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 Index du Forum » Discussions techniques sur la Toyota MR(2) - Mark I | Mark II | Mark III » Préparations sur base de MKIII
Passage au banc de puissance
Modérateurs: Hou-rider
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Auteur Message
Cyril
Pistard

Inscrit le: 14 Nov 2003
Messages: 2072
Localisation: Grenoble (38)
MacSpyder a écrit:


En tout cas la prepa moteur de nico marche super bien au niveau gains de puissance et couple. Je pense qu'il doit bien developper 170 cv. (Si mes souvenirs sont bons, il a le collecteur et catalyseur "racing" PPE, la puce electronique, l'admi a air forcee BMC plus le pot Remus -- qui est bcp plus bruyant que normal -- je pense que ca vient du PPE.)

S'il met la BV courte en plus, ca va etre killer sa MR!


Autant tu penses?
Moi tout ce que j'peux dire, c'est quand Nico est venue chez moi : lui en Remus ; moi en TTE (pareil quoi) il marchait mieux (en puissance pure...)
(dès que ça tourne, il était largué :p:p:p:p)

J'pense que stock son MR doit être déjà au alentours des 145cv, alors que moi, plus dans les 135cv...
ça fait déjà un bon point de départ...
_________________
"Le plaisir commence là où s'arrête celui des autres...à 4000 t/mn"



MessagePosté le: 21 Jan 2005 12:43
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Cyril
Pistard

Inscrit le: 14 Nov 2003
Messages: 2072
Localisation: Grenoble (38)
Enfin...170cv : ça me parait beaucoup quand même
On verra ça à Pouilly :p
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"Le plaisir commence là où s'arrête celui des autres...à 4000 t/mn"



MessagePosté le: 21 Jan 2005 12:45
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MacSpyder
Pistard


Inscrit le: 26 Avr 2004
Messages: 305
Localisation: Geneve
Cyril a écrit:
Enfin...170cv : ça me parait beaucoup quand même
On verra ça à Pouilly :p


Mon moteur est quasiment "stock". Avec juste les pre-catas guttes et le tuyau de hotte, j'ai entre 150 et 153 cv. (En plus, je suis pas sur que j'ai toujours les memes taux de compression, apres ma mesaventure des pre-catas casses...)

Donc, avec le collecteur PPE + cata sport + admi a air force (tres gros diametre en plus) + puce electronique on doit bien developper 165 cv au minimum. Suffit aussi que le couple soit un peu plus eleve et le rupteur repousse au delas de 7000 pour gagner un paquet de cv. Bref, il faut qu'il passe sa caisse sur le banc de puissance pour voir.

En parlant de banc de puissance, j'aimerais comprendre pourquoi mon frein etait allume (on voit bien sur la video). Faut que je rappele Marc au garage...
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MacSpyder (a.k.a phat)

MessagePosté le: 21 Jan 2005 12:52
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Cyril
Pistard

Inscrit le: 14 Nov 2003
Messages: 2072
Localisation: Grenoble (38)
Mwai j'ai pas trop quoi pensé de ces bancs...

150-153 en étant "gutté" et un tube de hotte... Roulement des yeux
Soit stock t'étais déjà pas loin des 150, soit c'est le banc qui est foireux!
C'est pas en virant les pré catas et ayant un tube de hotte qu'on prend 10cv...ça c'est clair...en tout cas pas chez moi...
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MessagePosté le: 21 Jan 2005 13:04
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MacSpyder
Pistard


Inscrit le: 26 Avr 2004
Messages: 305
Localisation: Geneve
Cyril a écrit:
Mwai j'ai pas trop quoi pensé de ces bancs...

150-153 en étant "gutté" et un tube de hotte... Roulement des yeux
Soit stock t'étais déjà pas loin des 150, soit c'est le banc qui est foireux!
C'est pas en virant les pré catas et ayant un tube de hotte qu'on prend 10cv...ça c'est clair...en tout cas pas chez moi...


Le banc de puissance est ce qui est le plus fiable (y'a pas plus simple, tu calcules la puissance effective aux roues-- la c'est du 100% fiable.)

Pour la puissance du moteur, tu calcules ca avec les pertes (tu mets le moteur au point neutre (quand tu as atteint le rupteur) et tu laisse tourner en roues libre... le banc calcule le nombre de kW negatifs (pertes)) Avec ca, tu as un resultat pour la puissance qui est exact. Dans mon cas, les pertes etaient calcules par rapport au regime ou le couple etait au maximum.

Les autres mesures (genre G-Tech, etc.) c'est pas fiable du tout.

A la base, ton moteur de 140 cv peut faire entre 133 a 147 cv (distribution gaussienne) la majorite 80% vont avoir 140 cv +/- 2 cv. Les plus chanceux, 147cv les plus malchanceux 133 cv...
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MessagePosté le: 21 Jan 2005 13:10
Dernière édition par MacSpyder le 21 Jan 2005 13:14; édité 1 fois
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MacSpyder
Pistard


Inscrit le: 26 Avr 2004
Messages: 305
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Ah et j'ai oublie mon gain de 3-4cv avec le pot TRD Clin d'oeil
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MacSpyder (a.k.a phat)

MessagePosté le: 21 Jan 2005 13:12
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MacSpyder
Pistard


Inscrit le: 26 Avr 2004
Messages: 305
Localisation: Geneve
Pour l'effet de la BV courte: on voit bien dans le graphique suivant que le "boost" arrive en 3eme:


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MacSpyder (a.k.a phat)

MessagePosté le: 21 Jan 2005 13:13
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Fred777
Pistard


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 763
Localisation: Jarrie (38)
J'aime bien les banc mais par contre concernant le calcul de la puissance moteur je ne suis pas d'accord sur les chiffres annoncés. Je ne pense pas qu'un banc à rouleaux puisse donner une valeur exacte.
D'ailleurs à ce propos je vous conseille de lire un trés bon article (en anglais) : http://www.pumaracing.co.uk/coastdwn.htm

On peut voir que les pertes varient énormément selon la vitesse de passage au banc. Personnellement je ne me fie qu'à la puissance aux roues. Dans le cas de Die les 45cv de pertes sont bien trop énormes par contre pour Mac les 25cv sont mieux mais je les trouves encore trop importants, je ne conçois pas une voiture moderne à 2 roues motrices sans pont ayant plus de 16-17% de pertes ce qui est le cas dans les 2 feuilles de banc citées précédement. Pour exemple la Yaris est donnée à 13% et je pense que le MR doit avoir les même valeurs à +/- 2% prés.

Pour moi dans tous les cas ce qui est le plus réaliste pour des mesures de puissance c'est la route car ce sont les conditions réelles d'utilisation. Pas pour rien que je travaille sur un outil de banc embarqué (qui avance bien en ce moment).

MessagePosté le: 21 Jan 2005 14:13
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MacSpyder
Pistard


Inscrit le: 26 Avr 2004
Messages: 305
Localisation: Geneve
Fred777 a écrit:
J'aime bien les banc mais par contre concernant le calcul de la puissance moteur je ne suis pas d'accord sur les chiffres annoncés. Je ne pense pas qu'un banc à rouleaux puisse donner une valeur exacte.
D'ailleurs à ce propos je vous conseille de lire un trés bon article (en anglais) : http://www.pumaracing.co.uk/coastdwn.htm

On peut voir que les pertes varient énormément selon la vitesse de passage au banc. Personnellement je ne me fie qu'à la puissance aux roues. Dans le cas de Die les 45cv de pertes sont bien trop énormes par contre pour Mac les 25cv sont mieux mais je les trouves encore trop importants, je ne conçois pas une voiture moderne à 2 roues motrices sans pont ayant plus de 16-17% de pertes ce qui est le cas dans les 2 feuilles de banc citées précédement. Pour exemple la Yaris est donnée à 13% et je pense que le MR doit avoir les même valeurs à +/- 2% prés.

Pour moi dans tous les cas ce qui est le plus réaliste pour des mesures de puissance c'est la route car ce sont les conditions réelles d'utilisation. Pas pour rien que je travaille sur un outil de banc embarqué (qui avance bien en ce moment).


Je suis d'accord avec toi. C'est des mesures arbitraires. Un peu comme le 0 a 100, c'est pas vraiment une indication tres fiable sur les perfs generales d'une voiture.

C'est clair que calculer les pertes est complexe. La friction aux pneus par exemple est une loi proportionnelle, d'autres effets (aerodynamique et fluide comme l'air et l'huile) respectent des lois au carre, etc. etc. Mathematiquement c'est tres tres complexe a modeliser.

Avec le banc de puissance on rentre dans le monde de la physique (ou les techniques sont empiriques et mesurees directement). Par contre, le calcul de puissance et friction (en roues libres) en partant de la vitesse de puissance max (tout en 5eme vitesse) sera correcte (mais seulement pour cette vitesse instantanee).

Dans les autres rapports, a d'autres vitesses, les pertes en friction etc. vont avoir d'autres valeurs.

Bref, sur le banc, la 5eme est generallement utilisee (minimise les pertes mecaniques dans la BV) mais plus de pertes de friction aux roues.

Si mes souvenirs sont bons, la voiture de Die a ete mesuree en 4eme ce qui devrait donner des valeurs de pertes differentes (et potentiellement une valeur de P max au moteur plus important ou plus faible).

Il y a bien sur d'autres facteurs importants:

- pression atmospherique
- temperature
- temperature du moteur et de l'air d'admission
- qualite de l'essence
- proprietes des lubrifiants
- proprietes des pneumatiques (et pression)

etc. etc.
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MacSpyder (a.k.a phat)

MessagePosté le: 21 Jan 2005 15:46
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neico
Pistard


Inscrit le: 26 Mar 2004
Messages: 633
LOL cyril il est degoute mdr Mort de rire

mais euh les suspensions c'est important euhhhh, evidement monsieur se tape la montee de chamrousse tout les weekends, on verra sur le circuit ma poule Clin d'oeil

Sinon MAC estce que tu le connait bien le mec du banc car je veux la passer Moqueur
_________________
Alarme metasystem, prises d'air et feux 2003, double sortie REMUS, rabaissement -3 APEX, boite a air BMC + boitier power system, collecteur et catalyseur sport PPE, jantes en 17 parotech phoenix, et quickshift.

MessagePosté le: 21 Jan 2005 17:17
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Alain
Pistard

Inscrit le: 19 Juil 2003
Messages: 3109
Localisation: Switzerland !
neico a écrit:
monsieur se tape tout les weekends, ma poule Clin d'oeil



échangiste ?
Mort de rire

MessagePosté le: 21 Jan 2005 17:34
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neico
Pistard


Inscrit le: 26 Mar 2004
Messages: 633
Alain a écrit:
neico a écrit:
monsieur se tape tout les weekends, ma poule Clin d'oeil



échangiste ?
Mort de rire



Bon allez dehors les comics qui prennent que les mots quils veulent bien Maléfique
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Alarme metasystem, prises d'air et feux 2003, double sortie REMUS, rabaissement -3 APEX, boite a air BMC + boitier power system, collecteur et catalyseur sport PPE, jantes en 17 parotech phoenix, et quickshift.

MessagePosté le: 21 Jan 2005 17:51
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Alain
Pistard

Inscrit le: 19 Juil 2003
Messages: 3109
Localisation: Switzerland !
neico a écrit:
Alain a écrit:
neico a écrit:
monsieur se tape tout les weekends, ma poule Clin d'oeil



échangiste ?
Mort de rire



Bon allez dehors les comics qui prennent que les mots quils veulent bien Maléfique

j'avoue c'était facile !

Mort de rire Mort de rire Mort de rire

ok je sors.....
:sm37:

MessagePosté le: 21 Jan 2005 17:53
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MacSpyder
Pistard


Inscrit le: 26 Avr 2004
Messages: 305
Localisation: Geneve
neico a écrit:

Sinon MAC estce que tu le connait bien le mec du banc car je veux la passer Moqueur


Tu peux le contacter directement au telephone ... regarde sur son site (a la page 1 de ce sujet de forum)...

Il travaille aussi le samedi.

Pour l'acces il y a un plan ... tu suis Bussigny puis Aclens...

A+

P.S. Je suis interesse de savoir ce que ca va donner pour ta prepa.
_________________
MacSpyder (a.k.a phat)

MessagePosté le: 21 Jan 2005 19:31
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Cyril
Pistard

Inscrit le: 14 Nov 2003
Messages: 2072
Localisation: Grenoble (38)
Fred777 a écrit:

Pour moi dans tous les cas ce qui est le plus réaliste pour des mesures de puissance c'est la route car ce sont les conditions réelles d'utilisation. Pas pour rien que je travaille sur un outil de banc embarqué (qui avance bien en ce moment).

ça c'est cool Très content
_________________
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MessagePosté le: 21 Jan 2005 20:07
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