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Recharge de clim R12 (ancien gaz)
Modérateurs: Hou-rider
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Page 1 sur 2 [17 messages]   Aller à la page: 1, 2 Suivante
Auteur Message
uhspc
Pistard


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 991
Localisation: Saint Ouen L'aumone
 Recharge de clim R12 (ancien gaz)

coucou

Comme beaucoup de voiture, la clim sur ma voiture est une vieille clim, et donc, posséde un vieux gaz, le R12. Roulement des yeux

On ne peut la recharger avec du R134a, sans changer les joints, le compresseur, etc...
Ca revient cher pour un simple changement de gaz Choqué


nb : le R12 est interdit sous pretexte qu'il est nocif pour l'environnement, et bien c'est entierrement faux, c'est une histoire de gros sous...

Le Brevet du gaz R12 est tombé dans le domaine public le 01/01/2001.
N'importe quelle entreprise, avec un peu de materiel, peut donc en fabriquer.

C'est pour ca qu'ils ont sortit le R134a, qui fonctionne un peu mieux, mais surtout dont le brevet est encore dans le domaine privé. Depechez vous, d'apres un arreté fait en juin 2002, le R134a sera interdit en en 2008(il contribut a l'effet de serre), il sera remplacé par le R152A. Confus


il existe des gaz de substitution, RS24 ou R413a, utilisé par les frigoristes pour recharger les clim des camions, des entreprises, etc...

je cherche, dans le val d'oise, quelqu'un qui pourait faire une recharge de clim sur une voiture. Je sais que ca se fait, mais il faut connaitre du monde. Clin d'oeil

sinon, il y a la solution ebay : tapez R12 sur ebay.com, vous trouverez des kit de recharge a faire vous même, mais on a tous peur de faire une erreur, donc ...

merci d'avance Cool
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Fait le ou ne le fait pas, mais il n'y a pas d'essai.

MessagePosté le: 04 Juin 2005 16:51
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Hicio
Pistard


Inscrit le: 11 Aoû 2003
Messages: 3686
Localisation: Bazemont (78)
Ma MR2 se recharge au R134a mais j'ai eu le problème sur la Supra. J'ai l'adresse d'un professionnel qui le fait. Je dois y aller d'ici 15 jours. En revanche, il est dans les Yvelines... mais ce n'est pas grave, tu pourras venir boire un coup à la maison comme ça Clin d'oeil
_________________


MessagePosté le: 04 Juin 2005 18:05
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uhspc
Pistard


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 991
Localisation: Saint Ouen L'aumone
je suis tout a fait partant.
_________________
Fait le ou ne le fait pas, mais il n'y a pas d'essai.

MessagePosté le: 04 Juin 2005 18:16
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Hicio
Pistard


Inscrit le: 11 Aoû 2003
Messages: 3686
Localisation: Bazemont (78)
uhspc a écrit:
je suis tout a fait partant.

Je te tiens au courant Clin d'oeil


PS : je t'appelle tout à l'heure au sujet du meeting IDF2005
_________________


MessagePosté le: 04 Juin 2005 18:27
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Izays808
Pistard


Inscrit le: 20 Mar 2004
Messages: 1808
Localisation: 88 / 60
Il y a un frigoriste du côté de Compiègne, à côté du CHG de compiègne, il fait les anciennes clim. Sinon je connais quelqu'un sur Paname, mais c'est chaud à l'avoir!!!
_________________

HOKUTO NO KEN - Fist of the North Star


MessagePosté le: 16 Juin 2005 9:03
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uhspc
Pistard


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 991
Localisation: Saint Ouen L'aumone
bon, ca y est, j'ai le kit de recharge R12, je l'ai acheté aux usa.



je vous dirais bientôt si ca marche bien ou pas du tout, auquel cas, j'aurais perdu 60$, c'est pas la mort. Clin d'oeil

juste, je sais pas encore comment on fait la recharge, la doc explique comment faire, il faut juste que je trouve les raccords sur le mr2 Mort de rire
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Fait le ou ne le fait pas, mais il n'y a pas d'essai.

MessagePosté le: 19 Juil 2005 11:44
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Hicio
Pistard


Inscrit le: 11 Aoû 2003
Messages: 3686
Localisation: Bazemont (78)
Ca je sais ou ils sont pour les avoir cherchés pendant une demie-heure Très content

Tu enlèves la garniture dans le coffre avant et ils sont de chaque côté de la batterie Clin d'oeil
_________________


MessagePosté le: 19 Juil 2005 13:11
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uhspc
Pistard


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 991
Localisation: Saint Ouen L'aumone
Hicio a écrit:
Ca je sais ou ils sont pour les avoir cherchés pendant une demie-heure Très content

Tu enlèves la garniture dans le coffre avant et ils sont de chaque côté de la batterie Clin d'oeil


lol

j'aurais du te telephoner avant de poser ma question, c'est sur, tu t'etais deja renseigné. et bien, je m'occupe de ca cette semaine Clin d'oeil

""ils sont de chaque coté de la batterie"". l'un et l'autre servent tout 2x a la recharge, ou il y en a 1x qui vide, l'autre qui remplit ?
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MessagePosté le: 19 Juil 2005 15:08
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uhspc
Pistard


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 991
Localisation: Saint Ouen L'aumone
bon, j'ai regardé ca ce matin. en fait il y en a bien 2x. En regardant sur internet, il y a une prise basse pression, et une prise haute pression (capuchon noir ou rouge). J'ai pas eu le temps de faire la recharge, mais ca devrait aller.
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MessagePosté le: 24 Juil 2005 19:14
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Pat
Pistard


Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 2453
Normalement c'est 2 diametres différents, le basse pression c'est le plus fin des 2.
Mais comment fait on la mise sous pression avec ce kit Question Roulement des yeux
Normalement les étapes sont
1/recover (récupération de ce qui reste dans le circuit)
2/Vaccum (mise sous pression du circuit)
3/Charge(faut pas en mettre de trop, il y a surement une étiquettes qui mentionne le nombres de grammes)
Je me doute que tu sais surement déja tout ca, mais bon Roulement des yeux Clin d'oeil

MessagePosté le: 24 Juil 2005 20:53
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uhspc
Pistard


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 991
Localisation: Saint Ouen L'aumone
yes, c'est indiqué comment faire.

j'ai des raccords pour ces 2x prises, qui permettent de brancher les bouteilles de recuperation et de remplissage

le kit est livré avec un mano de pression pour controler la charge, le gaz lui même, un liquide huilé pour le compresseur, et une bouteille de detection de fuite.

en fait, une fois que tu as viré l'ancien gaz, tu balance le produit de test pour verifier, et si il y a pas de fuite de gaz rouge, c'est clean.
ensuite, tu charge avec le R12 huilé, puis avec le R12 tout court. toutes les bouteilles sont sous pression, et il n'y a plus qu'a controler la pression du circuit - mais normalement, une fois que tu arrive a une pression suffisante, la recharge s'arrete toute seule.
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MessagePosté le: 24 Juil 2005 22:07
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biohazardnico
Pistard


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Messages: 199
Localisation: Var
bonjour,
désolé pour le déterrage de topic, je chercher un kit pour recharger la clim
j'ai trouvé ça sur ebay

http://www.ebay.fr/itm/Pack-Duracool-Rnovation-climatisation-auto-R134a-R12-/260751137700

est-ce que ça irait ou il manque d'autres pieces ?

MessagePosté le: 04 Juil 2013 19:50
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Pornawak
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Inscrit le: 11 Jan 2008
Messages: 2174
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biohazardnico a écrit:

est-ce que ça irait ou il manque d'autres pieces ?

Oui, il te manque une bouteille d'azote et une pompe à vide.

La bouteille de pschiittt pour colmater les fuites est totalement bidon, et c'est écrit dans l'annonce ! Colmate les fuites mineures....
Donc la bouteille d'azote, c'est pour vérifier que la fuite est vraiment mineure. Et la pompe à vide est pour vider complètement le circuit avant d'injecter le nouveau gaz une fois la réparation effectuée....
L'annonce précise aussi qu'il y a les raccords pour tous les véhicules, mais ce n'est pas vrai pour la simple raison que certain véhicule sont équipés de prises non standard (comme certaine Volvo par exemple ).

Pour tout dire, ca m'énerve qu'on puisse laisser croire à n'importe qui qu'il est possible de faire cette réparation soit même. Ce système propose de mettre un pansement sur une jambe de bois. Si la clim est vide, c'est qu'il y a une fuite et qu'il faut la réparer avant de remplir.
Une légende urbaine sous entend que la clim d'une voiture est à recharger de régulièrement et que c'est normal de la faire tous les ans !
Si je suis la même logique, il faudrait faire la même chose avec votre frigo ménager car il n'y a aucune différence fondamentale entre la clim d'une voiture et un frigo....

Trouve la fuite et mets du R134a, ça te coûtera moins cher. Je ne me prononcerais pas sur l’efficacité de ce gaz de remplacement car j'ignore si il fonctionne. Ce que je sais, c'est qu'aucun professionnel ne l'utilise. Clin d'oeil
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MessagePosté le: 04 Juil 2013 20:45
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biohazardnico
Pistard


Inscrit le: 19 Sep 2012
Messages: 199
Localisation: Var
merci pour ta réponse :
la clim est vide car j'ai fait un swap avec un 3sgte turbo
j'ai récupérer la compresseur de clim de mon 3sge de 1992

j'ai déjà une pompe à vide de -1 bar chez moi,
pour le r134a ça ira avec le r12 ? qu'il y avait à l'origine ? j'ai lu de partout que ça n'irait pas...

sinon est-ce qu'en garage ils pourraient me le faire ? (je préférerais)

en te remerciant

désolé si mes questions sont betes mais la j'y comprends pas grand chose, je préférerai le faire faire si vous avez des adresses vers Toulon

MessagePosté le: 04 Juil 2013 21:13
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Pornawak
Assesseur
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Localisation: Haute Savoie- Bassin Lémanique.
Je ne pense pas qu'un garage te face le remplacement Confus
Rare sont les garages qui touchent les clim au R12 car ils n'ont pas les raccords (enfin ils les ont mais ne le savent pas).
Et comme tout le monde dit que c'est pas compatible, ca tombe bien...
Entre 1992 et 1994 environ, toutes les voitures ont changés de gaz. Et qu'est ce qui a changé ? Ben le Gaz uniquement, et la quantité.
Les pros qui font un retrofit du R12 le remplace par du R134a. En remplaçant l'huile car le R134a + huile minérale du R12 ronge les enroulement électrique des moto-compresseurs de frigo et autre climatisation.
Coup de chance, tu n'as pas de moto-compresseur electrique, mais un simple compresseur entrainé par le moteur. Donc pas d'enroulement.
Alors on met du R134a en lieu et place du R12.
Je l'ai fait plein de fois. Moi j'ai pas de clim sur ma citrouille, mais si j'en avais, elle tournerai au R134a Clin d'oeil
Trouve un frigoriste qui te la recharge en R134a Clin d'oeil
Il y a aussi du R409a je crois, mais je ne sais pas si on en trouve encore.
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MessagePosté le: 04 Juil 2013 21:28
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