Auteur
Pistard
Inscrit le: 19 Mai 2004 Messages: 272 Localisation: Ca dépend du vent !
Je voudrais que les 4 feux arrières s'allument simultanément Hello,
Je voudrais que mes 4 feux arrières s'allument simultanément.
Je ne penses pas que la manip soit compliquée, mais je préfèrerais quelques infos histoire de ne pas y passer le week-end (j'ai un piston à dégripper!)
Merci de votre coup de main.
_________________ Biboue
L'accélérateur, on peut pas se tromper, c'est la pédale de droite!
Membre du BMOC (Belgian MR2 Owners' Club)
Posté le: 16 Juil 2005 22:34
Jhiss
Vice président
Salut Biboue,
C'est Pat qui a fait ça sur la sienne (Et c'est vrai que ça rend super bien !).
Je pense qu'il sera à même de t'en dire plus.
Voir même te montrer dans 3 semaines
A ce propos, une fois que tu l'auras fait, si tu peux nous préparer un p'tit compte rendu (Avec photos), ca ferait un très bon article pour la rubrique "How To ?" de notre prochain site web
_________________ @+ Jhiss | Co-admin du forum .
Excuse me mister, but I'm a mister too ..
Posté le: 16 Juil 2005 22:47
uhspc
Pistard
Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 988 Localisation: Saint Ouen L'aumone
bah, c'est facile, il suffit de brancher les antibrouillards sur les feux de stop, et c'est fait.
un bout de cable, 2x diodes 1N4001 ou equivalent, de la soudure, un fer a souder
j'avais ca sur la mienne avant de changer les feux ar.
par contre prevoit de mettre une diode (sans rentrer dans les details, c'est pour eviter le retour quand tu allume les anti brouillards - ca allumerait les feux de stop - a moins que tu ne les allume plus, auquel cas, je te conseille quand même de virer l'interupteur au cas ou)
c'est marrant, quand tu freine, ca allume le temoin des feux antibrouillards ar
sur la prise qui va au feux ar, derriere la moquette du coffre, tu as plusieurs cables :
- vert liseré blanc : feux de stop
- rouge liseré vert : feux antibrouillards
tu relie les 2x directement(si tu enléve le bouton de feux antibrouillards ar) ou tu les relies en inserant une diode (1N4001,1N4002, etc... ) entre les 2x cables.
(sur la diode, tu aura un trait blanc qui fait tout le tour, sur un des cotés de la diode, tu met ce trait blanc du coté du cable des feux antibrouillards-cable rouge liseré vert)
donc, ca fait :
cable vert liseré blanc+diode (marque coté cable rouge liseré vert)+cable rouge liseré vert
c'est ce que j'ai actuellement sur ma mr2 h55.
voila, et tout ca de tête
_________________ Fait le ou ne le fait pas, mais il n'y a pas d'essai.
Posté le: 17 Juil 2005 0:16
Jhiss
Vice président
JC, est-ce que ton système allume aussi les 4 feux, lorsque l'on met sur les positions "Feux de position / Feux de croisement" ?
Ou bien s'agit-il 'juste' d'un système qui allume les 4 feux arrières quand on freine ?
uhspc a écrit: c'est pour eviter le retour quand tu allume les anti brouillards - ca allumerait les feux de stop - a moins que tu ne les allume plus
Je rappelle que c'est obligatoire d'avoir au moins 1 anti-brouillard à l'arrière.
C'est un truc qu'il peuvent vérifier au CT.
Ca serait bête de devoir re-bidouiller les câbles tous les 2 ans
Posté le: 17 Juil 2005 0:22
uhspc
Pistard
là, c'est pour les feux de stop
si c'est pour les feux de position, il suffit de prendre le cable vert liseré jaune ou le cable vert (feux de position/veilleuse, la couleur depends des années ) a la place du vert liseré blanc (feu de stop)
Posté le: 17 Juil 2005 0:37
uhspc
Pistard
lol, tu modifie ton message en même temps que je tappe le miens
bah, pour les anti brouillards, ce n'est pas obligatoire d'en avoir, la preuve, ma mr2 n'en a plus et elle passe. mais bon oui, il vaut mieux certainement en avoir un au cas ou, juste pour eblouir le keke qui suit de trop pres...
Posté le: 17 Juil 2005 0:38
Ryback
Pistard
Jhiss a écrit: Je rappelle que c'est obligatoire d'avoir au moins 1 anti-brouillard à l'arrière.
C'est un truc qu'il peuvent vérifier au CT.
Ca serait bête de devoir re-bidouiller les câbles tous les 2 ans
Plutot a la DRIRE, Jhiss....
Je suis passé au CT et ils m'ont rien dit car je n'ai pas brancher encore et il m'ont dit que c'etait pas utile enfin pour une contre visite !
Cela n'a pas été mentionné sur mon papier du CT
_________________"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Posté le: 17 Juil 2005 0:40
Jhiss
Vice président
Ah oui en effet, autant pour moi
l'AB arrière (et son témoin) font partie des 133 points du controle technique (Depuis le 1er mai 99)
Mais cela n'entraine pas de contre-visite ..
Va comprendre pourquoi est-ce que la DRIRE nous en impose un alors
Tu y comprends qq chose toi Ryback ??
Pour les branchements JC, est-ce que c'est :
- Soit les 4 feux de position
- Soit les 4 feux stop
Ou alors est-ce qu'il y a moyen d'avoir les 2 ?
uhspc a écrit: il vaut mieux certainement avoir un AB arrière au cas ou, juste pour eblouir le keke qui suit de trop pres...
Ou accessoirement pour être vu en cas de fort brouillard
Posté le: 17 Juil 2005 1:42
uhspc
Pistard
techniquement, on peut faire les 2x, mais je vois pas l'interet.
si on roule de nuit, les 4x feux seront allumés, et donc si on freine, il n'yh en aura que 2x qui s'allumeront.
Et j'ai oublié de preciser que si on veut allumer les feux antibrouillards avec les feux de position, il faut imperativement changer les ampoules des feux antibrouillards, sinon ca eblouira les personnes qui vous suivent.
Et dans ce cas, plus de feux antibrouillards.
Je pense que le plus simple est de faire allumer les 4x feux lorsque l'on freine, on garde dans ce cas les feux antibrouillards.
Il y a aussi une autre technique, on peut remplacer l'ampoule mono-filament du feux antibrouillard par une ampoule bifilament. avec une petite modif au niveau du support du culot de l'ampoule. Dans ce cas, ca allume le gros filament quand on freine, et ca allume le petit filament quand on met les feux de position.
Par rapport au bricolage que j'ai decrit, il suffit de modifier le support de l'ampoule des feux anti brouillards ou de trouver un support d'ampoule comme celui des feux de position (il y a deja 2x filaments, un pour le feux de position, un pour le feux de stop) et de relier les cables, toujours avec une diode pour eviter le retour.
Posté le: 17 Juil 2005 10:20
Jhiss
Vice président
uhspc a écrit: Il y a aussi une autre technique, on peut remplacer l'ampoule mono-filament du feux antibrouillard par une ampoule bifilament. avec une petite modif au niveau du support du culot de l'ampoule. Dans ce cas, ca allume le gros filament quand on freine, et ca allume le petit filament quand on met les feux de position.
Voila, c'est à ça que je pensais
Et est-ce qu'il y a moyen que le gros filament puis s'allumer :
Dans le cas où on freine et dans le cas où on met l'interupteur d'AB arrière sur 'ON' ?
Posté le: 17 Juil 2005 13:24
Pat
Pistard
Ben moi, c'est presque pareil sauf que.....
J'ai 4 feux arrière et 4 stop
J'ai en fait remplacer l'intérieur des soquets ab (21w) par l'intérieur des soquets de stop (21/5w) , j'ai donc 4 mêmes soquets dans les feux.
Mais j'ai eu besoin de 4 diodes, une sur chaques ponts stop et une sur chaque fils d'ab, pour éviter que la lampes ab s'allume a chaque fois que je freine.
Résultat, j'ai 4 feux arrière, 4 stop et j'ai toujours mes ab
Posté le: 17 Juil 2005 13:50
uhspc
Pistard
Pat a écrit: Ben moi, c'est presque pareil sauf que.....
J'ai 4 feux arrière et 4 stop
J'ai en fait remplacer l'intérieur des soquets ab (21w) par l'intérieur des soquets de stop (21/5w) , j'ai donc 4 mêmes soquets dans les feux.
Mais j'ai eu besoin de 4 diodes, une sur chaques ponts stop et une sur chaque fils d'ab, pour éviter que la lampes ab s'allume a chaque fois que je freine.
Résultat, j'ai 4 feux arrière, 4 stop et j'ai toujours mes ab
&
Jhiss a écrit: uhspc a écrit: Il y a aussi une autre technique, on peut remplacer l'ampoule mono-filament du feux antibrouillard par une ampoule bifilament. avec une petite modif au niveau du support du culot de l'ampoule. Dans ce cas, ca allume le gros filament quand on freine, et ca allume le petit filament quand on met les feux de position.
Voila, c'est à ça que je pensais
Et est-ce qu'il y a moyen que le gros filament puis s'allumer :
Dans le cas où on freine et dans le cas où on met l'interupteur d'AB arrière sur 'ON' ?
yes.
Posté le: 17 Juil 2005 14:28
Jhiss
Vice président
Biboue, te voila maintenant bien renseignée
Merci bcp à uhspc et Pat pour les infos !!!
Biboue, à toi de jouer ! (Et n'oublie pas le compte rendu photo )
Posté le: 17 Juil 2005 14:43
Pat
Pistard
Oui et comme tu fait tes freins toi même, le p'tits bouts de fils et les diodes seront un jeu d'enfants pour toi
Posté le: 17 Juil 2005 17:37
Izays808
Pistard
C'est marrant, je pensais à faire exactement la même modifs sur ma caisse!
Je suis bien renseigné maintenant!
Posté le: 18 Juil 2005 9:21
Montrer les messages depuis: Tous les messages 1 Jour 7 Jours 2 Semaines 1 Mois 3 Mois 6 Mois 1 An Trier par: Heure du message Sujet du message Auteur Croissant Décroissant