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Gordon Shumway
Promeneur
Inscrit le: 23 Nov 2005 Messages: 23 Localisation: Lyon
Roue avant droite bruyante Hello
Possesseur d'un MR de 2002 depuis quelques semaines, je viens de m'apercevoir d'un détail qui pourrait devenir fort préoccupant... En effet, lorsque je manoeuvre en braquant bien les roues (genre un demi-tour dans une rue), j'ai constaté que ma roue avant droite émet un drôle de bruit (un "clonk" à chaque tour de roue).. Intrigué, je fais descendre mon copilote de frère, et là, il m'annonce que la roue bouge lorsqu'elle émet ce clonk
Après plusieurs tentative pour reproduire ce bruit, il s'avère que cela se passe lorsque le MR est en pente... Pour info, hormis une direction un peu vive (ce qui est normal après lecture de quelques posts), le MR marche bien, voire même très très bien!
Qqn a-t-il eu un tel souci? Demain, c'est direct chez Toy, mais enfin, je préfère avoir l'avis de gens qui s'y connaissent question MR...
Posté le: 11 Déc 2005 19:38
seb2790
Pistard
Inscrit le: 16 Avr 2005 Messages: 985 Localisation: Belgique
as tu changé tes ressorts? si oui sont ils bien placé..
essaye de la monter sur le cric enleve la roue.. et tourne en regardant si une rotule ne bouge pas..
Posté le: 11 Déc 2005 19:48
Gordon Shumway
Promeneur
Inscrit le: 23 Nov 2005 Messages: 23 Localisation: Lyon
merci pour ta réponse Seb!
Concernant les ressorts, je n'ai rien touché, mais comme je le dis, je ne l'ai que depuis qq semaines... L'ancien propriétaire peut les avoir changé (ce qui m'étonnerait fort: la voiture a toujours été entretenue chez Toy et elle n'a que 40000 km)
Je pense plutot à une rotule... Je m'en vais de ce pas la soulever et si ca ne vient pas de la.... saurais tu me dire si un jeu dans une rotule de direction est "normal" pour une voiture de 40000 km?
Posté le: 11 Déc 2005 20:09
seb2790
Pistard
Inscrit le: 16 Avr 2005 Messages: 985 Localisation: Belgique
en toute logique dès qu'une rotule à du jeu tu la changes.. regardes aussi tous les boulons de ta suspension... idem pour la biellette qui tient ta barre de torsion.. mais pour ca faut lever tes 2 roues avant en meme temps
Posté le: 11 Déc 2005 20:13
Janium
Pistard
Inscrit le: 02 Aoû 2004 Messages: 2099 Localisation: 65/31
Sinon un truc tout con mais à vérifier quand même:
Est-ce que ta roue est bien serrée???
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Maître Janium => a pu
Posté le: 11 Déc 2005 20:53
Gordon Shumway
Promeneur
Inscrit le: 23 Nov 2005 Messages: 23 Localisation: Lyon
petit rapport sur l'avancé des travaux:
- La rotule a l'air en bon état, le jeu n'est pas flagrant.
- Je te rassure Janium, j'ai pris la précaution d'éviter de passer pour un con: j'ai vérifié le serrage de mes écrous de roue avant de poster !
il semblerait qu'il s'agisse d'un problème réccurent sur les MkIII apparaissant l'hiver... vais quand même aller faire un tour chez Toy...
Posté le: 11 Déc 2005 21:10
Janium
Pistard
Inscrit le: 02 Aoû 2004 Messages: 2099 Localisation: 65/31
Gordon Shumway a écrit: - Je te rassure Janium, j'ai pris la précaution d'éviter de passer pour un con: j'ai vérifié le serrage de mes écrous de roue avant de poster !
Loin de moi l'idée de te faire passer pour ce que tu n'es pas, mais en l'occurence ça m'est déjà arrivé alors...
_________________
Maître Janium => a pu
Posté le: 11 Déc 2005 21:13
Pat
Pistard
Inscrit le: 27 Déc 2003 Messages: 2453
Citation: si un jeu dans une rotule de direction est "normal" pour une voiture de 40000 km?
Une rotule ne doit pas avoir de jeu
Peut être une tête d'amortos qui est naze.
La tête d'amortos a un roulement qui permet la rotation de la jambe de force.
Si la tête est naze, l'amortos et le ressort pivotent lors des braquages, mais pas la tête, le ressort est alors mal placé et subit une contrainte et le CLONG que tu entend c'est lorsque le ressort se replace brutalement sur la tête
Si c'est ca, ne tarde pas pour le remplacement, car c'est le meilleur moyen de peter un ressort
Posté le: 11 Déc 2005 21:35
Gordon Shumway
Promeneur
Inscrit le: 23 Nov 2005 Messages: 23 Localisation: Lyon
merci pour l'analyse Pat!
par contre, quand tu parles de replacement, s'agit-il de la tête d'amorto uniquement ou bien de l'amorto complet (dans ce cas, )??
Posté le: 13 Déc 2005 22:56
Pat
Pistard
Inscrit le: 27 Déc 2003 Messages: 2453
Uniquement de la tête
Tu a été chez Toy
Posté le: 14 Déc 2005 7:13
Gordon Shumway
Promeneur
Inscrit le: 23 Nov 2005 Messages: 23 Localisation: Lyon
A y est, je sors de chez Toy... dejà, impossible de reproduire ni le son ni la "vibration" due au mouvement de la roue constatés jusqu'alors... Après plusieurs tentatives infructueuses, et une vérif du train avant (vérification qui n'a rien révélé de suspect, tout est en bon état selon Toy), le technicien de Toy me dit que cela peut en fait venir de plusieurs petits facteurs qui en se combinant font apparaître ce petit désagrément (mauvais état de la route, température basse, éléments mobiles -tels que ressorts ou plaquettes- qui sont moins mobiles, ...).
Donc, le bruit serait "normal"...
Reste plus qu'à appliquer la théorie d'un pote toubib: quand on lui dit "J'ai mal quand j'appuie", lui répond "Ben, n'appuie pas!" En conséquence, pour le MR, ce sera "Ne braque pas!"
Posté le: 21 Déc 2005 15:31
Gordon Shumway
Promeneur
Inscrit le: 23 Nov 2005 Messages: 23 Localisation: Lyon
Au passage, Toy Venissieux ont apparemment déjà eu le cas d'une tête d'amorto HS sur un MR et le chef d'atelier m'a dit que cela faisait bien plus de bruit et surtout bien plus fréquemment (ce qui n'est pas mon cas: le bruit ne se produit que dans une situation bien précise -voire même un endroit bien précis je commence à penser!-)
Posté le: 21 Déc 2005 15:33
Cyril
Pistard
Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 2072 Localisation: Grenoble (38)
encore avec ça
_________________
"Le plaisir commence là où s'arrête celui des autres...à 4000 t/mn"
Posté le: 21 Déc 2005 19:16
Janium
Pistard
Inscrit le: 02 Aoû 2004 Messages: 2099 Localisation: 65/31
C'est quand même étrange! Et puis c'est toujours chiant cette situation: t'arrives chez le mécano avec un bruit! Tu lui montres et...
plus rien
Tu passes pour un guignol, tu repars et...
"KLONG"
C'est le genre de truc qui m'agace au plus haut point
_________________
Maître Janium => a pu
Posté le: 23 Déc 2005 14:34
leufran60
Membre actif
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 3659 Localisation: oise -st leu d'esserent
re je pense que tu devrais verifier la rotule de pivot inferieur.
celle qui tien le moyeux ,a la triangulation . pour la verifier il faut la sortir du triangle. seulement a partir de la ,tu pourras tater le jeux
bon courage a toi .
_________________ la MR2 un plaisir sans limite
Posté le: 23 Déc 2005 16:54
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