Auteur
Message
Izays808
Pistard
Inscrit le: 20 Mar 2004 Messages: 1808 Localisation: 88 / 60
Optimisation de la boite à air d'origne pour 23 € Ce post s'adresse à toutes personnes n'ayant pas de connaissances particulière en mécanique, voulant garder un look d'origine pour son MR, et se rapprocher des perfs d'un KADynamique type Green Twister ou autre BMC pour x3 rien...
Donc, comment optimiser sa boite à air d'origine pour 23eur
Tout se trouve chez Casto, et autre Leroy Merlin...
Tout simple. Il vous faut:
-Du tube PVC, Diamètre 63mm . Vendu généralement au mètre, il vous en faut env35mm. (Chez LM, c'est 2m mini à 8.54eur... Au pire, arrachez une gouttière à la grand mère du coin! )
-1 coude PVC à 45° Femelle/Femelle, D63mm . (LM: 3eur)
-1 coude PVC à 90° F/F, D63mm . (LM: 3eur)
-1 bouchon de visite PVC pour tuyau PVC, D50mm . (LM: 0.68eur)
-2 bouchons de visite PVC pour tuyau PVC, D40mm . (LM: 0.65eur)
Je vous vois venir: "Ouais, mettre des tuyaux de chiottes dans un MR2 (sans faire de jeu de mots! ), la classe! "
C'est pour cela qu'il vous faut une bombe de peinture noir tous supports ! (LM: 7.10eur)
De plus, à la différence d'une gaine en plastique, ça ne se déchire/fond/écrase pas.
Par rapport à une gaine en alu, ça ne se déchire/écrase pas non plus!
Total: 23,62eur
P.S : prévoir également un tube de "Super Glu" !
Le tout en photo:
Bon maintenant: la procédure!
-1.: DEMONTAGE!!!
Voici le compartiment moteur d'origine:
Ce qui nous intéresse dans un 1er temps, c'est d'enlever TOUTES les boites annexes de la boite à air, appelées "boites de résonances" .
Elles ne servent à rien, si ce n'est que perturber et ralentir le flux d'air et amoindrir le bruit...
Démontez également entièrement la boite à air , mais elle, on la garde!
Comptez env 30min , ça va super vite.
Ne pas oublier de démonter la toile côté gauche du capot moteur avant, sinon travaux impossible
Une fois tout au sol, il doit y avoir tout ça (sauf le filtre, of course! ):
Pour finalement garder que ça:
-2.: PREPARATION!!!
Avant tout, nettoyez soigneusement votre boite à air! Ce n'est pas tous les jours qu'on la démonte entièrement et ça ne lui fera pas de mal!
Nettoyer également le long tuyaux en caoutchouc qui va de la boite à air au collecteur d'admi. (celui où il reste normalement les trous! )
Maintenant, les 3 bouchons de visite de D50 & 40 , vous les prenez, et vous enlevez le joint en caoutchouc ou carton qu'il y a normalement.
Ensuite, 2 points de "Super Glu" sur les filets du bouchon, et vous serrez à bloc dans la douille!
Cela fini, il ne vous reste plus qu'a peindre les bouchons, et à les installer dans les trous correspondant du tuyau! (Comme en maternelle! )
Voilà, TUYAU CAOUTCHOUC FINI!
Maintenant, la boite à air...
Le but est d'avoir un ensemble de pièces comme ceci:
Pour aller ici: (c'est la partie basse de la boite à air , où il y avait la plus grosse des boites de résonance, côté écope d'aile)
Pour ce faire, on prend:
-1. Le coude à 45° FF,
-2. Suivi d'env 12cm de tube PVC,
-3. Suivi du coude PVC à 90° FF,
-4. Suivi d'env 18cm de tube PVC, coupé à 45° à une extrémité.
ça donne quelque chose comme ça:
IMPORTANT: NE RIEN COLLER!!!
Pour la mise en place définitive, il faut tout d'abord remettre la partie basse de la boite à air à sa place, avec ses vis en approche pour éviter qu'elle bouge au max.
Ensuite on introduit l'extrémité du coude de 45° et on oriente les différentes parties vers l'écope en s'arrangeant qu'aucun tube ne touche quelque chose.
Une fois le chemin définitif choisi, faites des repères à l'aide d'un feutre sur toutes les jonctions des tuyaux.
Ils vous serviront pour coller ensuite les tuyaux entre eux sans perdre de mémoire la forme que vous avez trouvé.
Pour coller, appliquez sur toute la surface de contact des tuyaux de la "Super Glu", et coller les tuyaux en vous aidant de vos repères. (pas le droit à l'erreur!)
Une fois cela fini: peinture! (ça fait un peu moins tuyaux de chiotte! )
Ensuite, il vous faut démonter une attache de la plus grosse boite de résonance. Celle là, la plus vers l'écope:
Elle servira à maintenir le "boa" en place, avec le joint de la boite à air!
Pour la savoir où la visser sur le "boa", il faut revisser sur le MR l'attache et une fois de plus présenter l'installation: "boa" dans la boite à air!
Prenez une nouvelle fois vos repères sur le "boa" au feutre, percez des pré-trous au foret de 3 , visser, c'est terminé et "Plug & Play"!
-3. MONTAGE FINAL!!!
Il ne reste plus qu'a remonter pour la dernière fois le tout, avec l'attache de la boite de resonance fixée sur le "boa", et bien placer le joint de la boite à air vers l'extérieur .
Un fois le taf fini, ça reste dans l'esprit de l'origine, le diamètre d'entrée d'air est majoré, le tuyau au niveau de l'écope est invisible, il y a plus de place dans le compartiment moteur, un peu moins de poids, ça gueule de l'enfer et c'est efficace!
Ajoutez à celà un bon filtre à air type K&N, et vous avez une excellente boite à air!
J'ai déjà fait cette installation sur mon Rév I avant de monter mon Apex', c'est indestructible!
J'espère que ce post servira à d'autre, la manip est vraiment simple...
La seule chose de vraiment chiante, c'est le temps de séchage des éléments!
Comptez env 3h30 pour tout boucler pépère, peinture manouche comprise!
++!
_________________
HOKUTO NO KEN - Fist of the North Star
Posté le: 22 Juin 2006 1:08
Dernière édition par Izays808 le 12 Juin 2007 9:16; édité 6 fois
yam72
Pistard
Inscrit le: 20 Jan 2004 Messages: 1320 Localisation: le mans
,je reste perplexe la,je ne suis pas sure du resultat quand aux perfs...
_________________ pas de violence...c'est les vacances!!
Posté le: 22 Juin 2006 1:39
Izays808
Pistard
Inscrit le: 20 Mar 2004 Messages: 1808 Localisation: 88 / 60
Moi, je te dis que ça marche!
_________________
HOKUTO NO KEN - Fist of the North Star
Posté le: 22 Juin 2006 1:52
Pat
Pistard
Inscrit le: 27 Déc 2003 Messages: 2453
Aaaaaaaaaaaaaahhhhhhh, ceci explique cela
Posté le: 22 Juin 2006 6:17
Gégé
Pistard
Inscrit le: 13 Mai 2004 Messages: 3477 Localisation: 45420 Bonny sur Loire
Efficace ou pas,en tous cas ,beau reportage ! ! !
_________________
Le bonheur d'avoir un Border-Collie est indescriptible, il faut le vivre.
Posté le: 22 Juin 2006 7:27
Nigo
Pistard
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 190 Localisation: entre Metz, Strasbourg, Nancy... dans ce coin là
j'ai toujours su que la MR était une sacré chiotte
ah... -> []
très bon reportage, on le dirait fait pour moi
Posté le: 22 Juin 2006 9:03
Izays808
Pistard
Inscrit le: 20 Mar 2004 Messages: 1808 Localisation: 88 / 60
Merci merci!
Nigo : MDR!
Pat : Tu vois bien que je pense à tout!
++!
_________________
HOKUTO NO KEN - Fist of the North Star
Posté le: 22 Juin 2006 11:20
Fab35
Membre actif
Inscrit le: 10 Oct 2004 Messages: 404 Localisation: 49 - Angers
Super 'How to'! Ca pourra m'occuper pendant mes vacances...
Et le gros avantage c'est que c'est facilement réversible !
_________________ Toyota MR Mk2 rouge modèle 93
35 -> 29 -> 35 -> 52 -> 49 -> 49'
Posté le: 22 Juin 2006 11:49
Izays808
Pistard
Inscrit le: 20 Mar 2004 Messages: 1808 Localisation: 88 / 60
Vi! Rien est définitif!
_________________
HOKUTO NO KEN - Fist of the North Star
Posté le: 22 Juin 2006 11:50
Camtha
Novice
Inscrit le: 23 Avr 2006 Messages: 1 Localisation: Breuil le Vert (60)
Et la dynamique des fluides alors, tu l'oublies celle là ??? Trop de coudes, bon en meme temps y a pas beaucoup de place non plus ...Promis à tous, dès que je récupère ma teutonne, je viens me présenter et vous polluer un peu ...
Posté le: 22 Juin 2006 23:28
Izays808
Pistard
Inscrit le: 20 Mar 2004 Messages: 1808 Localisation: 88 / 60
Tu l'a vu la dynamique des fluides avec les boites de résonances?
Il n'y a quasi pas de coude, l'entrée d'air biseautée est face à la route, et le diamètre est beaucoup plus gros que l'origine...
Plus le diamètre est grand, moins t'as de résistance!
++!
_________________
HOKUTO NO KEN - Fist of the North Star
Posté le: 22 Juin 2006 23:54
thierry.mr
Membre actif
Inscrit le: 25 Juil 2003 Messages: 2150 Localisation: Neuve Chapelle (Pas-de-calais)
Et niveau bruit , ça a changé quelques chose ?
_________________
Posté le: 23 Juin 2006 6:19
Izays808
Pistard
Inscrit le: 20 Mar 2004 Messages: 1808 Localisation: 88 / 60
Carrément!
Un beau bruit sport, sans avoir les tympans arrachés!
_________________
HOKUTO NO KEN - Fist of the North Star
Posté le: 23 Juin 2006 10:48
bozo-merlin
Pistard .. mais noob en mécanique !
Inscrit le: 02 Jan 2005 Messages: 936 Localisation: Béthune 62
Izays808 a écrit: Tu l'a vu la dynamique des fluides avec les boites de résonances?
Il n'y a quasi pas de coude, l'entrée d'air biseautée est face à la route, et le diamètre est beaucoup plus gros que l'origine...
Plus le diamètre est grand, moins t'as de résistance!
++!
C'est du bon taf meme si les matériaux utilisés ne sont pas noble.
Par contre on peut déjà enlever les résonateur avant de passer à l'étape "boa PVC".
Par contre je suis sur qu'il y a encore un peu à gagner en travaillant la boite elle meme.
Aller il te reste au moins 2cv à gagner sur ta MDG Izays, avec 180cv tu vas t'envoler, t'as bien fait de vendre la 3000 ca avance pas c'est une voiture de femme (pas de préjugé, j'ai pas voulu dire Gays, on est pas sur Jean Pierre Car) .
Je vais faire la meme chose et faire un test contre fred 62
pour l'instant ca va etre facile la sienne roule pas, par contre quand elle roulera j'ai tout de meme un doute.
_________________
Ex MRiste ™
Plus de support par MP !!! j'ai commencé ma liste noire
Posté le: 23 Juin 2006 11:05
Izays808
Pistard
Inscrit le: 20 Mar 2004 Messages: 1808 Localisation: 88 / 60
bozo-merlin a écrit: C'est du bon taf meme si les matériaux utilisés ne sont pas noble.
Merci!
bozo-merlin a écrit: Par contre on peut déjà enlever les résonateur avant de passer à l'étape "boa PVC".
C'est pour ça que je l'ai mis en 1er dans le post!
bozo-merlin a écrit: Par contre je suis sur qu'il y a encore un peu à gagner en travaillant la boite elle meme.
J'ai retirer la petite grille qu'il y a dedans!
bozo-merlin a écrit: Aller il te reste au moins 2cv à gagner sur ta MDG Izays, avec 180cv tu vas t'envoler, t'as bien fait de vendre la 3000 ca avance pas c'est une voiture de femme (pas de préjugé, j'ai pas voulu dire Gays, on est pas sur Jean Pierre Car).
Rhoooooooooooo l'autre!!! Va dire ça sur 3SI!
bozo-merlin a écrit: Je vais faire la meme chose et faire un test contre fred 62
pour l'instant ca va etre facile la sienne roule pas, par contre quand elle roulera j'ai tout de meme un doute.
C'est clair! A mon avis, vu comment Fred maîtrise la bête, elle risque de marcher bien plus fort que celle de Saf...
++!
_________________
HOKUTO NO KEN - Fist of the North Star
Posté le: 23 Juin 2006 11:14
Montrer les messages depuis: Tous les messages 1 Jour 7 Jours 2 Semaines 1 Mois 3 Mois 6 Mois 1 An Trier par: Heure du message Sujet du message Auteur Croissant Décroissant