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leufran60
Membre actif
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 3659 Localisation: oise -st leu d'esserent
[R] Changement de la courroie de distribution. salut a tous ,parmi ceux qui ont changer la courroie de distribution.
quelles sont les points de calage ,et particuliers a voir .
car je doit faire la mienne ,sur mr2 de 1990 ,moteur 3 sge
en attendant vos conseils,de pros .
A+
_________________ la MR2 un plaisir sans limite
Posté le: 12 Juil 2006 17:52
Pat
Pistard
Inscrit le: 27 Déc 2003 Messages: 2453
Tu vas la faire toi même
Tu as une boulonneuse pour le boulon central du Damper
Posté le: 15 Juil 2006 11:17
seb2790
Pistard
Inscrit le: 16 Avr 2005 Messages: 985 Localisation: Belgique
ben pas besoins de repere.. tu prends du typex.. tu fais des traits sur les poulies et sur la couroie..
ensuite tu reportes les traits de l'ancienne couroie sur la nouvelle et tu remonte en ajustant les traits..
Posté le: 15 Juil 2006 21:03
leufran60
Membre actif
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 3659 Localisation: oise -st leu d'esserent
re bien sa parait simple , au niveau outillage pas de probleme ,j'ai ce qui faut . pour les reperes ,je prefere marquer les poulies par rapport a un point fixe du moteur .
merci pour vos reponses,apparament on doit pas etre nombreux a la faire soit meme .
A+
_________________ la MR2 un plaisir sans limite
Posté le: 15 Juil 2006 21:51
Pat
Pistard
Inscrit le: 27 Déc 2003 Messages: 2453
On est plus que tu ne le pense
Tu a déjà des point de repère sur les poulies.
Pour avoir le calage tip top, il faut démonté le cache soupapes, car les repères sont sur les arbres a cames et sur les premier paliers.
Pour ma part, je fait des repères moi même, ça évite de se prendre la tête.
Le Damper est conique, il seras peut être dur a sortir.
Prevois de défaire le support moteur avant (coté echappement), cela te permettras de monter et descendre le moulin plus facilement.
Prévois également un étau pour comprimer le piston tendeur ainsi qu'une fine mêche pour le bloquer comprimé.
Prévois aussi du frein filet pour le boulon de la poulie tendeur, et fais gaffe de ne pas perdre la grosse rondelle derrière la poulie.
Il te faudras aussi un jeu de cale a épaisseur.
Distri sympa a faire....juste le support moteur coté distri qui est un peu chiant a sortir
Posté le: 15 Juil 2006 22:50
leufran60
Membre actif
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 3659 Localisation: oise -st leu d'esserent
re merci pat ,renseignement tres precieux . le damper ,a t'il des trous d'extraction ou faut'il un extracteur. vue qu'il est monte conique
,pourquoi faire le jeux de cale
_________________ la MR2 un plaisir sans limite
Posté le: 15 Juil 2006 23:00
Pat
Pistard
Inscrit le: 27 Déc 2003 Messages: 2453
Le Damper a deux trous.
Il faut un jeu entre le piston et la butée de la poulie tendeur.
Si mes souvenirs sont bon c'est 1.9mm, mais je vais verifier pour être sûr.
Posté le: 15 Juil 2006 23:25
Gégé
Pistard
Inscrit le: 13 Mai 2004 Messages: 3477 Localisation: 45420 Bonny sur Loire
Quand on a refait celle de la turbo l'an dernier,j'ai eu de livré un piston tendeur déjà comprimé et bloqué par une épingle.C'est top!
Par contre on a aussi retrouvé dans la distribution une douille de 7 de l'ancien proprio
_________________
Le bonheur d'avoir un Border-Collie est indescriptible, il faut le vivre.
Posté le: 16 Juil 2006 8:04
Pat
Pistard
Inscrit le: 27 Déc 2003 Messages: 2453
Oui, mais tu avais triché....tu l'a fais moteur par terre
C'est drolement plus amusant moteur dedans
Posté le: 16 Juil 2006 9:33
leufran60
Membre actif
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 3659 Localisation: oise -st leu d'esserent
re il est vrai que le moteur par terre ,c'est de la triche . ou est le plaisir
donc si j'ai bien compris ,il faut mettre 1.9 mm de jeux entre le galet et son support.et apres enlever la goupille . merci pour les infos
_________________ la MR2 un plaisir sans limite
Posté le: 16 Juil 2006 18:53
petitgar021
Pistard
Inscrit le: 03 Nov 2003 Messages: 236 Localisation: laon 02
bonjour tt le monde
moi je vais voir sa jeudi matin j attaque ma distribution a 8H30 je vais voir si je vais m amusè lol
a bientot
bonne route
_________________
mr2 gti16 de 91 avec un kit veilside jante en 18"
Posté le: 17 Juil 2006 19:07
Pat
Pistard
Inscrit le: 27 Déc 2003 Messages: 2453
Y a pas de raison que tu ne t'amuse pas
Posté le: 17 Juil 2006 20:21
leufran60
Membre actif
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 3659 Localisation: oise -st leu d'esserent
re distri termine .
conclusion : calage tres simple , operation meticuleuse du fait de manque de place ,pour les mimines .
point dur : deblocage du boulon de la poulie damper .
il faut bloque le volant moteur par l'intermediaire de la couronne de demareur . et douille (serie poid lourd )de19 avec rallonge de 2 metre ,et la sa ce debloque facilement.
et c'est reparti pour 100000km de bonheur
A+
_________________ la MR2 un plaisir sans limite
Posté le: 22 Juil 2006 20:42
Jhiss
Vice président
Inscrit le: 16 Juil 2003 Messages: 6349 Localisation: Bretagne
A la demande de Willow et dmtony (membre en cours) , j'ai commencé à scanner la partie 'Courroie de distribution ' du manuel de réparation des moteurs 3S-GE / 3S-GTE.
Il y a 18 pages, je n'ai pu pour l'instant scanner que les 6 premières (Dépose de la courroie).
http://www.mr2.fr/manuels/MO-45.jpg
http://www.mr2.fr/manuels/MO-46.jpg
http://www.mr2.fr/manuels/MO-47.jpg
http://www.mr2.fr/manuels/MO-48.jpg
http://www.mr2.fr/manuels/MO-49.jpg
http://www.mr2.fr/manuels/MO-50.jpg
Vous connaissez les mots de passe des manuels
Resteraient les parties :
- Inspection des composants de la courroie (2 pages)
- Repose de la courroie (6 pages)
- Reglage de la distri (5 pages).
Si d'autres ont aussi le manuel, un scanner et du temps ..
_________________ @+ Jhiss | Co-admin du forum .
Excuse me mister, but I'm a mister too ..
Posté le: 04 Mai 2007 22:48
xavier
Pistard
Inscrit le: 30 Aoû 2005 Messages: 2993 Localisation: Landes (40)
J'ai scanné les 19 pages pour la distribution et mis en PDF pour Alain.
-> menu de gauche -> Manuels
_________________
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Fiche & Photos
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Posté le: 04 Mai 2007 23:08
Dernière édition par xavier le 04 Mai 2007 23:51; édité 1 fois
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