Auteur
Message
bozo-merlin
Pistard .. mais noob en mécanique !
Inscrit le: 02 Jan 2005 Messages: 936 Localisation: Béthune 62
alors pour le canister, un petit how to :
Canister pas bien
Alors cette fois mes recherches ne sont pas infructueuse
comment supprimer cette boite magique ?????
http://www.alltrac.net/phpBB2/viewtopic.php?t=7311
Voila Fyx, avec ca tu devrais savoir tout faire, et en plus du coup tu vas voir à quoi ca resemble ce charcoal canister
pour une fois c'est clair, il y a meme de belles photos avec de la couleur en page 3 qui expliquent précisément ce qu'il faut faire, par contre pour le conrole anti polution du CT je ne sais pas si vous allez passer
ca n'est pas un pb pour moi parce que d'ici un an je j'y serai plus soumis pour cause de circulation sur plateau et que de toute facon je connais qq'1 tant que ce n'est pas pour revendre derrière il est plus souple que d'habitude
je vais aller un peu plus loin dans la démarche, si tu as enlevé ton EGR tu as bouché le T port au niveau du papillon, donc maintenant en supprimant le canister, tu vas pouvoir faire un beau pont entre le T port et le P port
ca simplifie encore un peu plus le circuit de la bete, c'est clair que j'en ai fait pas mal des des ponts sur le circuit de dépression du moteur
Aller je me lance dans une traduction
Bon voila, le rodage est terminé depuis 2 bonnes semaines maintenant, d'ailleurs la grosse est caché dans le garage à ma manman
mais je sens qu'elle va en ressortir pour effectuer quelques travlaux (comme tecknasia)
d'abbord suppression du charcoal canister, je vais vous mettre quelques illustration de suite d'ailleurs
donc le schéma de principe sur la grosse :
Maintenant le dessin représentatif de la grosse :
C'est le bidule truc machin chose à gauche, il y a ca sur bcp de voiture
alors en vrai ca resemble à un truc énorme qui prends plein de place et qui est fixé sur la tete d'amorto coté conducteur, en gros c'est l'emplacement idéal pour un oil catch can pour éviter d'en foutre plein le moteur voir meme l'intercooler avant le moteur, diminuant ainsi son pouvoir de refroidissement.
Alors tout ca, un peu comme l'EGR, ca sert à l'anti pollution, c'est super grave de polluer la planète tous les jours avec son auto pas propre, mais on roule pas tous les jours, donc faut prendre une décision
bon c'est pas grave on s'en fou, allez on attaque la méthode de suppression du bignou
1) Enlever le canister, déconnecter toutes les durites du canister (2 en haut et une en bas)
2) vérifier (surtout pour celle du haut) de ou viennent les durites
3) Boucher celle qui viens de la pipe à eau du moteur
4) utiliser un coude à 90° en nylon dia int 4mm pour reconnecter la durite qui viens du réservoir (évap) vers la durites avec le clapet
5) Le clapet est insérer dans la cloison de séparation entre le baie moteur et le passage de roue
Il est connecté à la grosse durite connecté avant en dessous du canister et laisse entrer l'air dans le canister
6) Inverser la direction du clapet, Il faut maintenant laisser les vapeur d'essence sortir du réservoir
7) Remettre le clapet dans la cloison comme à l'origine
Connecter cette durite à celle celle qui viens du réservoir à l'aide du coude en nylon.
Par mesure de sécurité il est possible de rajouter un filtre qui capture les vapeurs d'essence afon de ne pas les laisser partir sur un composant chaud (disque de frein par exemple) ou alors de fixer ailleurs le clapet
Alors, pourquoi faire ca ?
- ca prends de la place
- ca pèse 800gr de trop
- avec le temps, le canister ne sert plus à rien, donc il renvoi les vapeurs d'essence dans le collecteur d'admission. Mais comme il s'agit de vapeur d'essence et pas d'essence, ca fausse le résultat de la sonde lambda d'origine, donc on pense tourner riche alors qu'on peut tourner moins riche voir pauvre. Et comme ca coute trés cher, il vaut mieux le supprimer que le remplacer.
Donc en gros, pas de gain de puissance, un gain de poids minime, mais pas de perte de puissance (c'est toujours ca de pris)
Au passage on voit bien le filtre à essence qui va bientot virer lui aussi pour autre chose mais pas au meme endroit ce sera l'objet d'un autre reportage.
_________________
Ex MRiste ™
Plus de support par MP !!! j'ai commencé ma liste noire
Posté le: 03 Sep 2006 15:03
bozo-merlin
Pistard .. mais noob en mécanique !
Inscrit le: 02 Jan 2005 Messages: 936 Localisation: Béthune 62
et oui, j'avais viré mon EGR grace à 2 petites plaques découpées au jet d'eau UHP (j'avais que ca sous la main )
ensuite on démonte betement la vanne EGR et la vanne de commande, il n'y a aucun code erreur en déconnectant ce solenoid
et hop à plus d'EGR
vu de la plaques sur la culasse
vu de la plaque sur le collecteur d'admission
je dois encore avoir les cotes qui traine, il faut que je cherche
_________________
Ex MRiste ™
Plus de support par MP !!! j'ai commencé ma liste noire
Posté le: 03 Sep 2006 15:09
uhspc
Pistard
Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 988 Localisation: Saint Ouen L'aumone
tres beau reportage.
je m'en occupe demain apres midi.
vais tout virer sur la tuture moi
_________________ Fait le ou ne le fait pas, mais il n'y a pas d'essai.
Posté le: 03 Sep 2006 15:21
diz9
Pistard
Inscrit le: 21 Juil 2003 Messages: 1083 Localisation: Rosny-sous-bois
Jhiss a écrit: diz9 a écrit: Prochaine étape...échangeur ou échappement... je penche pour l'échangeur...
Qu'est-ce que tu comptes prendre comme IC ?
diz9 a écrit: Dernier point, je penses que ma dump est HS, elle sort son pschit mais parfois elle...comment dire...pète, oui c'est le bon terme.
Breuuuuuuuuuuu, un truc comme ça...
Cf. http://www.mr2.fr/forum/viewtopic.php?p=80078#80078
Désolé réponse tardive je n'avais pas vu
Pour moi ce sera un IC SSA avec ventilo ATS
Posté le: 04 Sep 2006 14:42
nairolf
Pistard
Inscrit le: 13 Fév 2006 Messages: 293
diz9 a écrit: Pour moi ce sera un IC SSA avec ventilo ATS
sachant que ssa augmente ses prix ... vaut mieux se dépécher
j'espère pouvoir tester cette config ... trèèèèès bientot
Posté le: 04 Sep 2006 17:44
diz9
Pistard
Inscrit le: 21 Juil 2003 Messages: 1083 Localisation: Rosny-sous-bois
Ouais c'est dingue!
Le forum US à du leur permettre de crédibiliser leur produit
Alors du coup, ils augmentent...
Ah si j'étais riche...la la la la
Tiens moi au courant si tu comptes le prendre, je pourrai peut-être facilement craquer
C'est fou comme on veut toujours plus! j'ai déjà regardé les échappement et le prix du plx500 pour la suite...
Ouais mais bon...y'a aussi peinture et jantes...ralala...calmos, je reprend mon trico et je me calme!
Posté le: 04 Sep 2006 17:51
uhspc
Pistard
Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 988 Localisation: Saint Ouen L'aumone
diz9 a écrit: Ah si j'étais riche...la la la la
Tiens moi au courant si tu comptes le prendre, je pourrai peut-être facilement craquer
C'est fou comme on veut toujours plus! j'ai déjà regardé les échappement et le prix du plx500 pour la suite...
Ouais mais bon...y'a aussi peinture et jantes...ralala...calmos, je reprend mon trico et je me calme!
Je comprends. Pour ma part, intercooler ssa (moi aussi ), capot carbone, barres anti torsion av & ar en attente de fric.
Bon, aujourd'hui, j'ai bien bricolé.
- J'ai finalisé mon demontage d'egr, et maintenant, elle roule correctement, le demontage complet attendra que je fasse une plaque comme bozo-merlin.
- J'ai viré mon charcoil canister, mais j'ai vu un truc bizarre.... Je n'ai pas de clapet en sortie du charcoil canister. la durite qui en pars en dessous va dans le vide.
J'ai reconstitué le circuit en dehors du moteur.
On identifie bien le charcoil canister, et la durite va bien dans la direction du filtre a essence, mais au lieu de trouver un clapet, il y a le vide....
Le bout de plastique a la fin de la durite, est vide, il ne sert qu'a maintenir la durite :
Cela ne m'a pas plus géné que ca. Comme ca ne servait plus a rien, j'ai tout viré, et la durite pends vers le bas dans le moteur, je mettrais un clapet style pompe d'aquarium plus tard.
_________________ Fait le ou ne le fait pas, mais il n'y a pas d'essai.
Posté le: 04 Sep 2006 19:07
uhspc
Pistard
Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 988 Localisation: Saint Ouen L'aumone
j'oubliais, j'ai trouvé des colliers de 7-8cm pour mon admission a carrefour, les 6x pour 9 €, du coup, je n'ai plus aucun collier qui tourne dans le vide (et plus de fuite, si j'en avais )
_________________ Fait le ou ne le fait pas, mais il n'y a pas d'essai.
Posté le: 04 Sep 2006 19:16
uhspc
Pistard
Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 988 Localisation: Saint Ouen L'aumone
bon, ca marche plutot bien, j'ai moins d'a-coup, le moteur tourne ''plus rond''. bref, du bonheur.
par contre, malgré le safc, je n'arrive pas a regler le melange, je pense que c'est suite a la pose de l'echappement bfr.
bref, je pense que je vais le virer rapidement, faire un bon reset ecu et refaire des tests... grrrrr
_________________ Fait le ou ne le fait pas, mais il n'y a pas d'essai.
Posté le: 07 Sep 2006 21:26
bozo-merlin
Pistard .. mais noob en mécanique !
Inscrit le: 02 Jan 2005 Messages: 936 Localisation: Béthune 62
poue ne pas etre embetter comme ca il vaut mieux agir sur l'injection que sur le debitmètre
si tu calibre un piggy bag sur une target à atteindre, il l'atteindra car il se place entre le ground des injecteurs et le ground de l'ECU (et oui on commande les injecteurs par leur masse)
donc avec une bonne sonde large bande reliée à un bon piggy bag, tu gère directement la richesse, et c'est propre.
le S-AFC sur ce moteur est plus util lors du changment d'injecteur, car l'ECU n'autocompense pas la richesse, et donc on peut monter la puissance encore un poil plus haut car les injecteurs suivent sans pb.
il te reste 2 solutions : gros piggy bag, ou stand alone ECU (mais ca c'est pas pratique pour tous les jours)
_________________
Ex MRiste ™
Plus de support par MP !!! j'ai commencé ma liste noire
Posté le: 07 Sep 2006 21:50
uhspc
Pistard
Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 988 Localisation: Saint Ouen L'aumone
je pense rester quand même sur une config ''safe''. je vais la finir comme j'ai envie et je verais ensuite.
_________________ Fait le ou ne le fait pas, mais il n'y a pas d'essai.
Posté le: 07 Sep 2006 22:12
nairolf
Pistard
Inscrit le: 13 Fév 2006 Messages: 293
hello,
quelqu'un a déja eu a faire à la durite du diable ??
Posté le: 19 Sep 2006 14:02
diz9
Pistard
Inscrit le: 21 Juil 2003 Messages: 1083 Localisation: Rosny-sous-bois
L'ancien proprio de la mienne
d'ailleurs Pat s'y été collé à l'époque il en garde un mauvais souvenir
Posté le: 19 Sep 2006 14:23
bozo-merlin
Pistard .. mais noob en mécanique !
Inscrit le: 02 Jan 2005 Messages: 936 Localisation: Béthune 62
elle est affresuse à faire
il y a plusieurs solution quand meme
- faire appel à des lilipuciens musclor (assez rare de nos jours)
- la bruler (et elle brule bien cette durite)
- démonter l'ebow et le cata (dans ton cas la DP quoi) pour aider à l'accés
- et la dernière pas trop connue, c'est de démonter l'échangeur huile / eau du 3SGTE, la durite étant montée dessus ca aide à la virer et à la remettre en place.
voila ce que je connais, c'est pas les seules solution, mais cette durite porte bien son nom
tous ceux que j'ai croisé lors de la réfection de mon moteur m'ont dit "change tant que c'est démonté ! "
_________________
Ex MRiste ™
Plus de support par MP !!! j'ai commencé ma liste noire
Posté le: 19 Sep 2006 14:37
diz9
Pistard
Inscrit le: 21 Juil 2003 Messages: 1083 Localisation: Rosny-sous-bois
Oui le Hose From Hell est un grand classique sur de nombreux board Celica MR
Une petite durite à 8€
c'est celle là:
Posté le: 19 Sep 2006 14:46
Montrer les messages depuis: Tous les messages 1 Jour 7 Jours 2 Semaines 1 Mois 3 Mois 6 Mois 1 An Trier par: Heure du message Sujet du message Auteur Croissant Décroissant