old Administration
  Accueil
  Historique du Club
  Devenir membre
  Ses membres
  Acc s membre
  Meetings officiels
  Vid os meetings
  Rencontres (archives)
  Nos partenaires
  La boutique
  Contacts
  Son forum
  Son tchat
  Historique de la MR2
  N chassis
  Différentes carrosseries
  Différentes peintures
  Différents moteurs
  Production mondiale
  Dans la presse auto
  Galerie des membres
  ShowRoom
  Expériences Techniques
  Assurances
  Petites Annonces
  Liens
  Comment faire ?
  Gazettes
  Manuels d'entretien
  Lire ma BAL en mr2.fr
  Reglement intérieur
  Réinscription 2024
  Vue éclatée du 3S-GE
Forum du Club MR2 France Index du Forum
  Charte du forumCharte du forum  FAQFAQ    RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   Tchat du ClubTchat ()
Bookmark and Share  Carte des Membres du Club      S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 


Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir les messages sans réponses
Voir les messages des derni res : 12h  24h  48h  72h

 Index du Forum » Autres discussions communes à toutes les générations de MR(2) » Technique MR(2)
Anodisation de pièces alu
Modérateurs: Hou-rider
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
Page 1 sur 1 [5 messages]  
Auteur Message
mallo
Pistard


Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 447
Localisation: gard
 Anodisation de pièces alu

Un pote m'a dit que dans son entreprise ils savaient anodiser l'alu (artisanalement) et qu'ils ne savaient faire que la couleur marron (avec de l'huile de vidange comme colorant).
Surpris, j'ai cherché et trouvé la méthode pour faire ça soi-même et de plein de couleurs en plus !

Voila ce que j'ai :

Qu’est ce que c'est qu'une anodisation:
L'aluminium a la propriété en s'oxydant de se recouvrir d'une pellicule plus ou moins épaisse: l'alumine qui offre un état de surface bien plus dur que de l'alu pur. L'anodisation est un "forçage" de cette oxydation.

Matériel:
-un récipient non métallique
-un récipient métallique (ou non) (pour la coloration)
-de l'eau (déminéralisée)
-de l'acide sulfurique (ou chlorhydrique (noircit l’alu)) (magasin bricolage) (attention aux vapeurs avec l’acide chlorhydrique, dit « fumant »).
-une barre de graphite (tiré d'un gros crayon de maçon) ou de plomb
-2 pinces croco
-du fil électrique souple (1mm² suffit)
-des chutes d'alu pour les tests
-colorant (encre, teinture tissus, bleu de méthylène)
-une alim entre 12 et 24V (ou avec des accus en série)

Méthode:
-Remplir le récipient d'eau (déminéralisée) puis ajouter 3 - 4 cuillères à soupe d'acide (solution à 15% d’acide).L'acide permet une meilleure conductivité de l'eau et "mange" un peu l'alu (attention aux plans de joint).
-Préparer la pièce, ponçage, dégraissage. (Bain d'acide pur si endroits inaccessibles au ponçage (ou bain de soude concentré pendant 1 min. puis rinçage à l’eau puis bain d’acide nitrique à 10% puis rinçage)).
-Agripper une pince croco (pole +) à la mine graphite, plonger la mine dans la solution d'acide.
-Agripper la pièce en alu au pole - (anode).
-La plonger dans la solution d'acide.
-Il doit y avoir un léger dégagement gazeux (pas trop important quand même sinon réduire la tension à 12V, à cette tension il peut ne pas y avoir de micro-bulles, donc le processus sera + long).
-Une fine couverture de bulles collées à la mine de graphite indique un courant correct ( 20 à 100mA ( plutôt 60 – 70mA ) par cm² d’alu à traiter).
-La concentration en acide joue aussi (déjà testé jusqu’à 1/3 d’acide pour 2/3 d’eau ça marche aussi).
-Laisser tremper entre 15 et 45 minutes selon la vivacité de la réaction.
-Sortir de la solution, rincer à l’eau (attention ça irrite (lunettes de protections et lavages de mains réguliers).
-Sécher la pièce.

Solidification de l’état de surface et coloration :
La partie traitée de l’alu absorbe le colorant alors que l’autre non.
-Plonger la partie traitée dans le colorant.
-Chauffer (attention risque d’augmentation de volume).
-Laissez bouillir (frémir suffit 5 min.) plutôt 10 - 15 min..
-Sortir la pièce.
-Rincer la pièce.

Aller plus loin :
-Des masquages avec du scotch (et peut être des vernis) (vérifier simplement la compatibilité avec l’acide). Scotchage avant électrolyse, l’enlever puis faire le bain colorant.
-Pour re-anodiser une pièce il faut enlever la précédente couche : poncer.

Chimiquement :
Pendant la phase d’ « électrolyse » la surface de la pièce s’est oxydée et a formé des cristaux d’alumine. Ces cristaux ressemblent à du nid d’abeille, plein de petites alvéoles creuses. Ce sont ces alvéoles qui absorbent la teinture et rendent la surface « mouillante ».
La phase d’ébullition dite de « colmatage » referme ces alvéoles, la teinture restant piégée dedans !
Cette couche d’alumine va protéger et colorer l’alu.
Ne pas toucher la partie traitée entre l’électrolyse et le bain de colorant, les doigts étant gras on verrait une empreinte après coloration.
Des pigments trop gros n’arriveront pas à colorer l’alu : ils ne rentrent pas dans les alvéoles.

Apparemment ça marche trés bien (utilisé pour le modélisme, en classe de mécanique, etc).
Je n'ai pas encore essayer, je pense faire ça ce week-end. Très content
_________________
ben voila, elle est vendue !

MessagePosté le: 14 Déc 2006 10:25
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 Revenir en haut de page 
Gégé
Pistard

Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 3477
Localisation: 45420 Bonny sur Loire
Félicitations Mr le Professeur :sm28: :sm6:
_________________
Le bonheur d'avoir un Border-Collie est indescriptible, il faut le vivre.





MessagePosté le: 14 Déc 2006 23:08
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 Revenir en haut de page 
xavier
Pistard


Inscrit le: 30 Aoû 2005
Messages: 2993
Localisation: Landes (40)
Super instructif en effet Moqueur

Par contre je pense que les gants sont obligatoires Moqueur et pas en smoking car l'acide ca fait de joli trou Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Tu vas essayer sur quoi ? un simple morceau d'alu ?
_________________

---------------------------------
Fiche & Photos
---------------------------------

MessagePosté le: 15 Déc 2006 0:53
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 Revenir en haut de page 
mallo
Pistard


Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 447
Localisation: gard
Pour info, ce n'est pas moi qui l'ai rédigé ( bien que je l'ai repris pour que ce soit BEAUCOUP plus lisible ).
Sinon je vais essayer sur une chute d'alu genre un bloc de 5cm au cube.

Sourire

EDIT :
Voila une photo postée en guise de résultat :



et voici les liens:
http://www.warpig.com/paintball/technical/paintguns/anodize.shtml
http://maca62.free.fr/FicheTechnique/anodisation.htm
http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=26797&p=3
http://forums.futura-sciences.com/archive/index.php/t-2072-anodisation.html

Mais normalement j'ai fait une synthèse de ce qui est interressant.
_________________
ben voila, elle est vendue !

MessagePosté le: 15 Déc 2006 1:07
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 Revenir en haut de page 
Nicolas D
Promeneur


Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 11
Localisation: région parisienne
Re: Anodisation de pièces alu

mallo a écrit:
Un pote m'a dit que dans son entreprise ils savaient anodiser l'alu (artisanalement) et qu'ils ne savaient faire que la couleur marron (avec de l'huile de vidange comme colorant).
Surpris, j'ai cherché et trouvé la méthode pour faire ça soi-même et de plein de couleurs en plus !

Voila ce que j'ai :

Qu’est ce que c'est qu'une anodisation:
L'aluminium a la propriété en s'oxydant de se recouvrir d'une pellicule plus ou moins épaisse: l'alumine qui offre un état de surface bien plus dur que de l'alu pur. L'anodisation est un "forçage" de cette oxydation.

Matériel:
-un récipient non métallique
-un récipient métallique (ou non) (pour la coloration)
-de l'eau (déminéralisée)
-de l'acide sulfurique (ou chlorhydrique (noircit l’alu)) (magasin bricolage) (attention aux vapeurs avec l’acide chlorhydrique, dit « fumant »).
-une barre de graphite (tiré d'un gros crayon de maçon) ou de plomb
-2 pinces croco
-du fil électrique souple (1mm² suffit)
-des chutes d'alu pour les tests
-colorant (encre, teinture tissus, bleu de méthylène)
-une alim entre 12 et 24V (ou avec des accus en série)

Méthode:
-Remplir le récipient d'eau (déminéralisée) puis ajouter 3 - 4 cuillères à soupe d'acide (solution à 15% d’acide).L'acide permet une meilleure conductivité de l'eau et "mange" un peu l'alu (attention aux plans de joint).
-Préparer la pièce, ponçage, dégraissage. (Bain d'acide pur si endroits inaccessibles au ponçage (ou bain de soude concentré pendant 1 min. puis rinçage à l’eau puis bain d’acide nitrique à 10% puis rinçage)).
-Agripper une pince croco (pole +) à la mine graphite, plonger la mine dans la solution d'acide.
-Agripper la pièce en alu au pole - (anode).
-La plonger dans la solution d'acide.
-Il doit y avoir un léger dégagement gazeux (pas trop important quand même sinon réduire la tension à 12V, à cette tension il peut ne pas y avoir de micro-bulles, donc le processus sera + long).
-Une fine couverture de bulles collées à la mine de graphite indique un courant correct ( 20 à 100mA ( plutôt 60 – 70mA ) par cm² d’alu à traiter).
-La concentration en acide joue aussi (déjà testé jusqu’à 1/3 d’acide pour 2/3 d’eau ça marche aussi).
-Laisser tremper entre 15 et 45 minutes selon la vivacité de la réaction.
-Sortir de la solution, rincer à l’eau (attention ça irrite (lunettes de protections et lavages de mains réguliers).
-Sécher la pièce.

Solidification de l’état de surface et coloration :
La partie traitée de l’alu absorbe le colorant alors que l’autre non.
-Plonger la partie traitée dans le colorant.
-Chauffer (attention risque d’augmentation de volume).
-Laissez bouillir (frémir suffit 5 min.) plutôt 10 - 15 min..
-Sortir la pièce.
-Rincer la pièce.

Aller plus loin :
-Des masquages avec du scotch (et peut être des vernis) (vérifier simplement la compatibilité avec l’acide). Scotchage avant électrolyse, l’enlever puis faire le bain colorant.
-Pour re-anodiser une pièce il faut enlever la précédente couche : poncer.

Chimiquement :
Pendant la phase d’ « électrolyse » la surface de la pièce s’est oxydée et a formé des cristaux d’alumine. Ces cristaux ressemblent à du nid d’abeille, plein de petites alvéoles creuses. Ce sont ces alvéoles qui absorbent la teinture et rendent la surface « mouillante ».
La phase d’ébullition dite de « colmatage » referme ces alvéoles, la teinture restant piégée dedans !
Cette couche d’alumine va protéger et colorer l’alu.
Ne pas toucher la partie traitée entre l’électrolyse et le bain de colorant, les doigts étant gras on verrait une empreinte après coloration.
Des pigments trop gros n’arriveront pas à colorer l’alu : ils ne rentrent pas dans les alvéoles.

Apparemment ça marche trés bien (utilisé pour le modélisme, en classe de mécanique, etc).
Je n'ai pas encore essayer, je pense faire ça ce week-end. Très content


Salut. Ton procédé fonctionne peut-être mais ne t'attend pas à ce qu'il te dure des années:

- utiliser de l'huile en lieu et place de colorant adapté c'est :9: . Le résultat est sans doute correct pour le néophyte mais en réalité c'est du foutage de gueule (aspect pas aussi uniforme qu'il devrait l'être non tenue dans le temps aux rayons solaires).

-Le colmatage se fait 98-99 degrés , avec de l'eau déminéralisée et un temps double de celui du traitement (dont tes paramètres laissent à désirer...): les pores de l'alumine ne sont pas bien colmatées et d'autres saletées viendront s'y coller (tu peux vérifier en appliquant dune goutte d'encre pendant 5 mn...-

Laisse faire un pro, tu t'y retrouveras et lui au moins ne balancera pas ses produits chimiques dans la nature. Clin d'oeil

MessagePosté le: 14 Mar 2007 0:41
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 Revenir en haut de page 
Montrer les messages depuis:   Trier par:   
Page 1 sur 1 [5 messages]  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
 Index du Forum » Autres discussions communes à toutes les générations de MR(2) » Technique MR(2)
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

phpBB SEO URLs V2

Produit par phpBB © 2001, 2007 Groupe phpBB
Traduction par : phpBB-fr.com
Version française de Categories Hierarchy © GGWeb-FR
[ Temps: 0.2686s ][ Requêtes: 14 (0.0372s) ][ Débogage actif ]