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 Index du Forum » Discussions techniques sur la Toyota MR(2) - Mark I | Mark II | Mark III » Préparations sur base de MKII
intérêt d'un volant moteur allégé
Modérateurs: Hou-rider
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Auteur Message
le-toms
Pistard

Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 1850
Localisation: Albi (81)
 intérêt d'un volant moteur allégé

Salut à tous!

Une question me turlupine depuis quelques temps déjà.

Voilà, il va bientôt falloir que je désacouple mon bloc et ma boite afin de remplacer l'embrayage (usure).
Et là, tant qu'à les désacoupler, pourquoi ne pas installer un volant moteur allégé?

Ma question est la suivante:
Sur un 3S-GE stock (à part une admi directe), est-ce vraiment rentable de mettre un volant moteur allégé?

J'ai trouvé ces trois-là :
http://www.perfectrun.com.au/carparts_list/Toyota/MR2/MR2drivetrainlist.htm

un TOM'S, un CUSCO et un JUN.

Si c'est rentable, y en a-t-il un meilleur que les 2 autres?
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pièces mk2 à vendre

MessagePosté le: 28 Déc 2006 1:06
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xavier
Pistard


Inscrit le: 30 Aoû 2005
Messages: 2993
Localisation: Landes (40)
J'ai eu la même reflexion que toi cet été apres le changement de l'embrayage mais les inconvénients sont plus nombreux que les avantages (a mon avis):

+ Le moteur monte plus vite dans les tours
- Frein moteur moins puissant
- ralenti instable voir calage à un feu rouge par ex (avec un turbo c pas bon du tout)

Donc g laissé mon volant d'origine.

Ca serait intéressant d'avoir des avis sur ceux QUI ONT un volant allégé sur sa MR Clin d'oeil

@++
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MessagePosté le: 28 Déc 2006 12:54
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bozo-merlin
Pistard .. mais noob en mécanique !


Inscrit le: 02 Jan 2005
Messages: 936
Localisation: Béthune 62
j'ai

alors le truc du callage au feu Mort de rire c'est pas vrai du tout ca

bon pour le "+" et le premier "-" c'est vrai

perso pour la route je conseil pas, mais si c'est un usage 80% loisir pourquoi pas, c'est toujours sympa de monter dans les tour plus vite, mais est ce réellement la philosophie du 3SGE ?

j'ai les formule de calcul qui traine, en gros un VMA c'est l'équivalent d'un allégement de caisse, mais meme si impressionnanty sur les premiers rapport ca s'estompe assez vite sur la 4 & 5

je fais de la piste à 100% donc biensur que c'était adapté, mais acheté une trés bonne admission est plus judicieux sur route Clin d'oeil
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Ex MRiste

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MessagePosté le: 29 Déc 2006 1:45
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xavier
Pistard


Inscrit le: 30 Aoû 2005
Messages: 2993
Localisation: Landes (40)
bozo-merlin a écrit:
alors le truc du callage au feu Mort de rire c'est pas vrai du tout ca

En fait j'ai regardé un peu sur les forums pour connaitre le gain apporté mais aussi les inconvénients et pas mal de personnes disent avoir des soucis de ralenti. Un exemple sur cette civic:
http://k20a.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=59

Citation:
Impression de Yoshi après montage du Quaife, du volant moteur Toda et de l'embrayage Toda:
Je n'ai pas vraiment senti de différence avec le volant moteur, à part que le ralenti est instable et c'est plutôt chiant pour faire des manoeuvres.Au Powerdyn, il n'y a aucune différence de comportement moteur.
L'embrayage est trop bon en conduite, il embraye cash. Par contre il faut faire attention de ne pas faire de a-coup.
L'autobloquant est fabuleux!
La motricité est parfaite en sortie de virage et sur circuit il est d'une efficacité extraordinaire.


maintenant sur une porsche 964 RS:
http://www.automobile-sportive.com/guide/porsche/964rs.php

Citation:
Denier point, un volant moteur allégé de 7 Kg. Une caractéristique qui procure une vivacité incomparable permettant de reconnaître immédiatement une RS par ses montées en régime, sa hargne dans les tours et... son ralenti instable.

C'est uniquement à cause de ce point que j'ai renoncé car j'aime le ronronnement régulier (comme une horloge suisse) du ralenti de ma mémère Clin d'oeil

@++
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MessagePosté le: 29 Déc 2006 4:13
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le-toms
Pistard

Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 1850
Localisation: Albi (81)
ouais, donc encore une fois il vaut mieux que je garde mes sous pour le chassis...
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MessagePosté le: 29 Déc 2006 12:34
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bozo-merlin
Pistard .. mais noob en mécanique !


Inscrit le: 02 Jan 2005
Messages: 936
Localisation: Béthune 62
le-toms, sage décision Clin d'oeil

Xavier, tu sais tout est dans le compromis, je n'ai pas de ralenti instable sur mon 3SGTE car mon VMA fait quand meme 6.450kg par rapport aux environs 9kg d'origine

que ce soit un K20 ou une 944S, peut importe la puissance ou le couple, ce qu'il faut voir c'est le pourcentage d'allégement, car au plus on allège au plus on diminue l'effet lissage de régime moteur, donc pour la porsche 7kg certe, mais combien d'origine ? (au moins 14kg je pense)


Pour tout autre modif mécanique (donc que l'on ne peut modifier sans une autre intervention) il y a toujours des + et des - -

la recherche de meilleurs perf passe par des sacrifices, bcp de sacrifices:
- des AàC pointu donnent bien en haut mais en bas c'est dur de rouler
- un vidage de caisse fait gagner 100kg mais le confort est OUT
- une igne qui libère ca aide mais les longs trajets ...
- des plaquettes racing freine plus fort plus longtemps mais faut faire chauffer avant
-un moteur poussé ca pousse plus mais ca consomme plus
...

tout est comme ca.

Si le véhicule n'est pas un véhicule de loisir ou de "compétition" (légale ou non) il vaut mieux éviter ce que l'on appel communément les "pièces pref"

A l'inverse, un Capcom (pour ne citer que cet exemple) on peut l'éteindre facilement, donc retrouver un réglage d'origine assez facilement

Un volant moteur allégé, c'est pour les runs, la piste, les perfs (et encore pas toutes), pour le reste un volant moteur d'origine c'est l'idéal !
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MessagePosté le: 29 Déc 2006 21:41
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le-toms
Pistard

Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 1850
Localisation: Albi (81)
et bien merci à toi pour cette explication complète de la chose Clin d'oeil

Grâce à tous ces bons conseils, j'évite de claquer de l'argent rapido pour le regretter ensuite; d'où mes questions!

Merci encore à toi Bozo :13:
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MessagePosté le: 29 Déc 2006 22:55
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xavier
Pistard


Inscrit le: 30 Aoû 2005
Messages: 2993
Localisation: Landes (40)
Effectivement tout est affaire de compromis Clin d'oeil

Merci bozo :sm6:
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MessagePosté le: 29 Déc 2006 23:12
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SOUSHI
Pistard

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j'ai un texte qui parle des volants moteurs, des que je le retrouve je le post Clin d'oeil
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MessagePosté le: 30 Déc 2006 13:48
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bozo-merlin
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JSO a écrit:
Voici un article décrivant les effets de l'allègement d'un volant moteur.

Le couple :
Il n'y a aucune perte de couple après allégement d'un volant moteur... le volant moteur n'est qu'un accumulateur d'énergie. Il est là pour 'lisser' (une sorte de filtre quoi) et pour obtenir ce qu'on appelle le frein moteur.

Plus le volant moteur est lourd, plus le moteur va dépenser d'énergie pour le faire tourner. L'énergie dépensée étant dépendante de la masse (et du diamètre) du volant moteur, en allégeant, on permet au moteur de récupérer de l'énergie qui sera alors transmise par le moteur au châssis (accélération).

==> Volant moteur allégé = meilleure accélération et SANS perte de couple.

L'accélération :
Bien sûr ceci n'est bon que pour l'accélération pure, sur circuit, c'est autre chose, vu que l'on perd en FREIN MOTEUR (fourniture du moteur en énergie au volant moteur), il faudra plus jouer sur les freins en entrée de courbe (==> un peu moins efficace que sur un moteur "origine") mais on gagne à la ré accélération en sortie de courbe (==> plus efficace).
==> tout dépend de sa façon de piloter.

Pour résumer :
Alléger le volant moteur, c'est permettre au moteur de moins dépenser d'énergie pour le faire tourner, le moteur peut donc transmettre plus d'énergie au châssis pour le faire avancer ==> meilleure accélération.
Le couple est la représentation physique d'une énergie disponible sur l'arbre moteur.
Le couple est très loin d'être régulier. On appelle ça l'acyclisme, phénomène lié aux efforts exercés par les gaz sur le piston lors de la combustion, combustion qui ne se déroule jamais 2 fois de la même façon, même aux mêmes conditions de charge et de régime.
A un deuxième niveau, le couple est irrégulier car les combustions s'enchaînent sur un 4 cylindres tous les 180° de manière ponctuelle.

Le volant moteur est aussi connu sous le nom de volant d'inertie :
Grâce à sa masse, il joue un rôle d'accumulateur d'énergie. Il lisse ainsi le couple en emmagasinant de l'énergie lors de pointe de couple et en la retransmettant le reste du temps. Je ne suis pas très fort en électronique, mais je crois qu'on pourrait le comparer à un condensateur.
En réduisant sa masse, on réduit sa capacité à emmagasiner de l'énergie cinétique. On réduit sa capacité à lisser le couple puisqu'il dispose moins d'énergie à retransmettre. On ne réduit pas pour autant la valeur moyenne de ce couple.

En réduisant sa masse, on gagne en accélération moteur :
En effet, J.(dOmega/dt)=Somme(Couples). Si on diminue J en laissant C constant (puisqu'il n'y a pas de raison que C diminue... on a toujours la même quantité d'air et de carburant dans le moteur, toujours la même avance, etc...), on augmente donc (dOmega/dt) c'est à dire l'accélération. Voilà pourquoi le moteur prend plus vite ses tours.
La réciproque est vraie. Si le moteur prend plus vite ses tours quand on lui applique un couple positif, il perd plus vite les tours quand on lui applique un couple négatif. Donc moins de freins moteur.


Démonstration : (un peu de physique)
Tout d'abord quelques rappels de physique :
- Énergie cinétique d'un mobile en mouvement : 1/2MvV² (V au carré avec M masse du mobile et V sa vitesse)
- Moment d'inertie d'un disque : I = 1/2MR² (Md masse du disque, R son rayon)
- Énergie d'un disque en rotation : 1/2Iw² (w = vitesse angulaire du disque).

Lorsqu'un moteur met en mouvement une auto et lui donne de l'accélération il transforme l'énergie de la combustion en énergie cinétique.

Au regard des formules précédentes on voit qu'un disque en rotation accumule de l'énergie.
De plus, se déplaçant avec l'auto, ce disque subit également l'accélération linéaire.

Malheureusement l'énergie accumulée dans les éléments rotatifs n'est pas utilisable pour l'accélération de la voiture. (Ce serait trop facile...)

La formule donnant l'énergie accumulée du disque dépend également de sa masse, donc en diminuant la masse du volant moteur, on diminue également la quantité d'énergie absorbée.
Cette énergie récupérée peut alors être utilisée pour l'accélération de la voiture.

Maintenant, prenons un système approché de l'auto :

On considère le moteur, les roues, la boite de vitesse et le volant moteur et le châssis
Soit
V : la vitesse linéaire du système
M : la masse du système
R : le rayon de la roue
K : le nombre de tours moteur pour chaque tour de roue (couple conique * rapport de boite)
r : le rayon au point d'allègement du volant moteur
m : la masse du volant moteur
w : vitesse angulaire du volant moteur



L'énergie du volant moteur est égale à la somme de l'énergie accumulée par la rotation + l'énergie cinétique du système en mouvement
Or, pour chaque tour de roue, le volant moteur lui effectue G tours.
De plus, le volant moteur possède une taille différente de la roue donc w = V(Kr/R).

Si on alourdit le volant moteur de m kg on obtient :

E = 1/2m*V² + 1/2*m*(VKr/R)²



Comparons l'effet de l'allègement du volant moteur sur le châssis :
Prenons une seconde auto dont le châssis à été alourdi d'un poids M.
L'auto subi la même accélération que la 1ere, durant la même durée (elle possède donc la même vitesse finale et donc la même énergie cinétique que la 1ere).

L'énergie cinétique du système possédant le châssis alourdi en mouvement est alors : E = 1/2M*V2



Les vitesses en phase finales des 2 systèmes étant identiques, Leurs énergies cinétiques le sont également, on a donc :

M = m*(1 + (Kr/R)²)

On peut donc dire qu'alléger un volant moteur de m kg revient à alléger le châssis de l'auto de M kg...à vous d'en faire
les conclusions qui s'imposent. Et vu de plus que tout ça dépend du rapport engagé, je vous laisse rêver .



Ainsi on peut obtenir pour un Renault 5 turbo:

Rayon de la roue du GTT en 195/55/13 : 0.272m
On retire 1.5kg à 15cm du centre du volant ce qui correspond à un allègement du châssis en fonction du rapport de boite de :

1ère : 1.5*(1 + ((3.091 * 3.73) * 0.15 / 0.272)² = 62.24 kg
2nde : 1.5*(1 + ((1.842 * 3.73) * 0.15 / 0.272)² = 23.02 kg
3ème : 1.5*(1 + ((1.320 * 3.73) * 0.15 / 0.272)² = 12.58 kg
4ème : 1.5*(1 + ((0.967 * 3.73) * 0.15 / 0.272)² = 7.44 kg
5ème : 1.5*(1 + ((0.758 * 3.73) * 0.15 / 0.272)² = 5.17 kg

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MessagePosté le: 31 Déc 2006 14:22
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SOUSHI
Pistard

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MessagePosté le: 31 Déc 2006 17:10
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Hicio
Pistard


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Messages: 3686
Localisation: Bazemont (78)
Pour en avoir essayé 2 différents (C-One et Tom's), l'unique intérêt est effectivement de voir le compte tour monter plus vite. Cette sensation est sympa mais cela ne joue pas radicalement sur les performances. En revanche, la perte de frein moteur est un handicap, on dirait presque une MK1 Mort de rire

Rapport performance/prix inintéressant pour un usage "civil" à mon avis. Cela peut s'avérer judicieux dans le cadre d'une prépa complète mais pas comme seule modif. Clin d'oeil
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MessagePosté le: 03 Jan 2007 0:19
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bozo-merlin
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Inscrit le: 02 Jan 2005
Messages: 936
Localisation: Béthune 62
Content d'entendre enfin un avis objectif sur cette modif pour un usage routier

encore une petite question Hicio: as tu eu des pb de ralenti instable ?


c'est une modif génial sur piste quand tu sors d'un virage à basse vitesse, histoire de relancer comme il faut le monstre, mais il faut aussi avouer qu'en bout de ligne droite moi qui d'habitude utilise le frein moteur pour freiner fort ca m'a surpris, aprés ca je n'ai plus compté que sur les freins Embarassé
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MessagePosté le: 03 Jan 2007 14:43
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Gégé
Pistard

Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 3477
Localisation: 45420 Bonny sur Loire
Mis à part le lien de le toms au début de post,connaissez-vous d'autres site où en trouver un?
J'en ai trouvé mais c'est soit l'embrayage complet ou c'est hors de prix Pleure ou Très triste
Merci Clin d'oeil
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Le bonheur d'avoir un Border-Collie est indescriptible, il faut le vivre.





MessagePosté le: 10 Mar 2007 12:29
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Bububolide
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Inscrit le: 24 Aoû 2011
Messages: 3699
Localisation: 29 finistère
je reveille ce post vieux de 6 ans Mort de rire

merci a Pornawak de me l avoir indiqué Clin d'oeil

donc pour un usage loisir , le mieux c est de ne pas alleger de plus d 1 tiers du poids d origine , pour garder un ralenti stable et ne pas trop degrader la courbe de couple ......si j ai bien compris

exemple pour un VMA de 9 kg , il ne faudrait pas descendre sous les 6kg

MessagePosté le: 07 Oct 2012 22:12
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