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mr2Turborev2
Pilote
Inscrit le: 10 Juin 2008 Messages: 145
Interêt de supprimer le cricuit de climatisation ? Bonjour.
J'ai lu sur internet quê supprimer le circuit de climatisation permettait de gagner un peu de poids mais surtout de gagner en couple ?
Qu'en pensez vous ?
Est-ce compliqué à enlever ?
Je me pose la question car ma clim est vide, suite à une perforation de mon radiateur de clim qui est HS. De fait, comme je ne suis pas un adepte de la clim et de la surconsommation liée, je me demande si il ne serait pas interressant pour moi de la virer...
Posté le: 25 Aoû 2008 14:48
ghoststreet
Pistard
Inscrit le: 26 Fév 2007 Messages: 464 Localisation: Sarthe
Pour moi tu gagnes du poid mais ca doit pas etre énorme et pour moi dire qu'on gagne du couple c'est des connerie.
Moi a ta place je changerais le condenseur si il est percé si un jours tu la vend les personnes d aujourd hui aime le confort lol.
Après c est juste mon point de vue
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Le plaisir n'a pas de prix.
Posté le: 25 Aoû 2008 15:17
Pornawak
Assesseur
Inscrit le: 11 Jan 2008 Messages: 2810 Localisation: Haute Savoie- Bassin Lémanique.
Salut,
Le seul intérêt:gagner quelques euros en me vendant tout le système
Mise a part ça,c'est simple de sentir la différence:
Tu te mets en deuxieme a 40 kmh,le tout en bas d'une longue côte.Tu appuies a fond sur l'accélérateur et tu juge de la poussée.
Tu recommence la même chose,mais avec la clim.Et peu être que tu verras une différence.
(dans ton cas,si la clim est vide,je pense qu'elle ne tournera pas.Il faudrait shunter la sécurité basse pression,mais c'est pas bien bon pour le circuit de tourner sans gaz)
Trouve un autre MRiste climatisé pour faire l'essais.
Et pour le poids gagné,tu ne verras même pas la différence.Il y a juste un internet si tu fais du circuit en compétition.
Tout ça pour dire que c'est très subjectif.
_________________ MR2 MKII Rev1 1990 Aquamarine Pearl 742.
Derby 1300HH 1977 Maligna Grune.
T6.1 150 DSG7 4Motion 2020 Blanc.
Rav4 II Baume & Mercier D4d 2005 Noir.
Ford Escort MKIV XR3i 1986 Gris.
Posté le: 25 Aoû 2008 18:17
bozo-merlin
Pistard .. mais noob en mécanique !
Inscrit le: 02 Jan 2005 Messages: 936 Localisation: Béthune 62
ghoststreet a écrit: Pour moi tu gagnes du poid mais ca doit pas etre énorme et pour moi dire qu'on gagne du couple c'est des connerie.
J'aime des "arguments", ah zut il y en a pas
t'as déjà eu un compresseur de clim dans les mains ? je pense pas vu que tu dis que ca doit pas etre énorme en gain de poids
et moi je confirme que meme clim hors service ca bouffe de la puissance.
Re zut, la puissance découle du couple et du régime moteur, donc bin tu gagnes bien du couple au final.
Si tu veux mes arguments j'attend les tiens d'abbord, si tout le monde t'as cru en te lisant je vois pas pourquoi je prendrais mon temps à expliquer pour etre cru aussi.
Il y a un indicatif qu'on appel "rapport poids puissance", quand une modif aussi légère que ca fait perdre du poids et "ne plus perdre" de puissance (car on peut pas parler de gain à proprement dit) meme sur route ca le fait.
Je vois déjà les gaillard dire : "T'as qu'à augmenter un peu ta pression de turbo et t'as regagner ce que t'as perdu", mais bien sur ca va avec la diminution d'espérance de vie du bloc, on se croit chez les ricains ici
Pornawak , ton test est intelligent mais il ne met pas en valeur l'absence du compresseur de clim, donc je rajouterai que puis ce qu'elle est vide cette clim rien n'empeche de virer le compresseur pour faire le test en laissant dans un premier temps tuyau et radiateur et si le jeu en vaut l handelle alors là on peut penser à un épurage complet ou simplement resté comme ca car le plus gros gain c'est de virer simplement le compresseur
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Ex MRiste ™
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Posté le: 25 Aoû 2008 19:36
mr2Turborev2
Pilote
Inscrit le: 10 Juin 2008 Messages: 145
Merci Bozo d'avoir étayer tes arguments et d'avoir confirmé ce que j'ai lu sur internet .
Donc, ma clim étant vraiment HS et n'ayant aucun interêt à la réparer pour qu'elle fonctionne (d'autant plus que je ne compte pas vendre ma mr2 qui est avant tout un projet perso), je pense dans le futur la virer completement (épurage complet).
Et si l'ensemble interesse quelqu'un je suis prêt à le vendre à un prix d'ami (sachant que bien que le radiateur soit HS, le compresseur fonctionne encore).
Posté le: 25 Aoû 2008 20:16
Pornawak
Assesseur
Inscrit le: 11 Jan 2008 Messages: 2810 Localisation: Haute Savoie- Bassin Lémanique.
bozo-merlin,tu as raison!100% raison.
Mais disons que 50% des "pilotes" pensent voir une différence si on leur pose la question,et que sur un test a l'aveugle,99% n'y verraient pas la moindre différence.
En gros,l'intérêt est bien uniquement pour la course.
Je pourrais aussi d'envelopper des kms sur l'intérêt de gagné 3 ou 4 CV,mais je vais m'attirer les foudres des 50% qui voient une différence avec ou sans compresseur de clim
Alors en résumé:mr2Turborev2 tu vires tout si tu veux gagné du poids et de CV.Tu laisses tout en place si pour toi gagner des CV n a pas d'importance.
Je sais pas si j'ai été claire et objectif,mais c'est mon avis.J'ai aussi cet avis car je fait du circuit,et j'ai eu l'occasion de me mesurer a plusieurs véhicule très puissant qui n'arrivait pas a me doubler,le tout simplement a cause du manque de savoir faire de leur conducteur.Et a chaque fois,dans les stands,le type vient te voir et te demande ce que tu as fait pour que ta voiture marche comme ça.Ben c'est simple:une suspension qui va bien,et des pneus (slick).
En gros,le problème se trouve souvent entre le siège et le volant.J'ai vu des Subaru STI faire des tours et des tours derrière des 205 GTI,et pourtant sur le papier....
S'il vous plait,ne me jeter pas des pierres,je donne mon avis
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Posté le: 25 Aoû 2008 20:32
mr2Turborev2
Pilote
Inscrit le: 10 Juin 2008 Messages: 145
Pornawak, je ne te jeterais pas la pierre, et je peux comprendre ton avis.
Cependant je ne vois pas pourquoi sur la suite de ton post du développe sur l'expérience du conducteur... là question n'était pas là ! mais je ne t'en veux pas... et je crois comprendre ce que tu as voulu exprimer.
Je suis entièrement d'accord avec toi quand tu parles de l'importance de ce qui se trouve entre le siege et le volant. En tout cas, pour ma part j'ai aussi souvent tourné sur circuit avec mes voitures et j'ai pu constater là même chose que toi concernant la puissance théorique et le résultat du pilotage sur des tours avec 2 voitures différentes. J'adhère avec toi sur le fait que la puissance n'est rien sans maîtrise. Tout comme la course aux chevaux n'est pas intéressante si l'on ne revoit pas aussi la liaison au sol .
Pour ma part, ma voiture est en "restauration" (façon de parler, pour dire que je fais une gros entretien complet en vue d'une petite prépa), et j'essaie de la préparer le plus simplement possible. Enlever du poids et liberer le moteur de la charge de la clim me parait une bonne chose pour gagner efficacement quelques chevaux sans fragiliser le moteur.
Posté le: 25 Aoû 2008 20:45
Dernière édition par mr2Turborev2 le 25 Aoû 2008 21:12; édité 1 fois
Pornawak
Assesseur
Inscrit le: 11 Jan 2008 Messages: 2810 Localisation: Haute Savoie- Bassin Lémanique.
mr2Turborev2 a écrit:
Cependant je ne vois pas pourquoi sur la suite de ton post du développe sur l'expérience du conducteur... là question n'était pas là !
Oui c'est vrai et tu as raison.Ça faisait longtemps que j'avais envie de disserté sur ce sujet.Voila qui est fait,et je ne reviendrais pas dessus.Désolé que se soit tombé sur toi
Et pour revenir sur le sujet,saches que j'adhère aussi.Je vire aussi tout ce que je pense ne plus servir a rien,et en me disant que ça pourra peu être servir a un autre.
Si tu vires la clim,je serais peu être intéressé.A condition bien sur d'avoir 100% du nécessaire(enfin tout ce que je n ai pas déjà et qu'il me manque,cablage et tout et tout car j ai pas de clim)
,et aussi que j ai aucune idée de ce qu 'il y a a faire.
Je sais qu'il y a eu certaine voiture dont la clim n'était pas montée d'usine,mais rajouté par la suite avant la livraison au client.Peu etre était-ce le cas pour nos autos.
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Posté le: 25 Aoû 2008 21:00
bozo-merlin
Pistard .. mais noob en mécanique !
Inscrit le: 02 Jan 2005 Messages: 936 Localisation: Béthune 62
je pense que ca va etre difficil de monter TOUTE sa clim, notamment le radiateur de clim dans la centrale de ventilation
RHD oblige
et j'ai mesurer 3.9% d'amélioration en virant le compresseur de clim, sur 260cv estimé au powerdyn (qui raconte n'importe quoi on est d'accord mais ce qui compte c'est l'évolution) 1er test à 02h30 du mat avec compresseur, 2ème test à 02h58 sans compresseur
c'est pas tout à fait 10cv powerdyn mais quand on se rend compte de ce que ca coute pas ...
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Posté le: 25 Aoû 2008 21:29
ghoststreet
Pistard
Inscrit le: 26 Fév 2007 Messages: 464 Localisation: Sarthe
d'accord il y a un gain de 3.9% mais c est combien de chevaux a la sortie vilo? et au roue arrière? d'un mr. ca doit faire 1ou2 chevaux de gagné pour un confort en moin et la revente elle auras moin de valeur.
Je disais juste mon point de vue.
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Posté le: 26 Aoû 2008 15:04
mr2Turborev2
Pilote
Inscrit le: 10 Juin 2008 Messages: 145
ghoststreet a écrit: d'accord il y a un gain de 3.9% mais c est combien de chevaux a la sortie vilo? et au roue arrière? d'un mr. ca doit faire 1ou2 chevaux de gagné pour un confort en moin et la revente elle auras moin de valeur.
Je disais juste mon point de vue.
Donc pour ma mr turbo de 225cv; ça fait 9cv de gagné sans compter le poids gagné .
Ghoststreet, on a compris ton point de vu sur l'importance pour toi de la clim pour le confort et à la revente, mais là j'ai posé la question dans la rubrique "Preparation de MKII", c'est donc le côté confort m'intéresse peu .
Posté le: 26 Aoû 2008 15:22
bozo-merlin
Pistard .. mais noob en mécanique !
Inscrit le: 02 Jan 2005 Messages: 936 Localisation: Béthune 62
ghoststreet a écrit: d'accord il y a un gain de 3.9% mais c est combien de chevaux a la sortie vilo? et au roue arrière? d'un mr. ca doit faire 1ou2 chevaux de gagné pour un confort en moin et la revente elle auras moin de valeur.
Je disais juste mon point de vue.
sans etre méchant, juste moqueur on va dire
3.9% de ce que tu veux ca fait pas 1 ou 2 cv
ou alors Toyota à sortie une série spéciale "MR pour ghoststreet" qui fait 51cv
on a pas besoin d'etre mécano pour savoir compter
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Posté le: 26 Aoû 2008 19:27
ghoststreet
Pistard
Inscrit le: 26 Fév 2007 Messages: 464 Localisation: Sarthe
Je m'explique je me trompe peut etre mais tu as dis tu as une amélioration de 3.9% mais on peut pas rajouter a la sortit vilo. On déduit la perte sortit vilo au roue arrière. exemple on ma dit environ un mr turbo c est 204chevaux au vilo et 160 au roue arrière.Donc une perte de 44chevaux cause engrenage courroie dont la clim lol. donc on doit réduire la perte de 3.9%. ou je me complique la vie en fesant ca??
J'essaye juste de comprendre
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Posté le: 26 Aoû 2008 19:48
dom
Pistard
Inscrit le: 20 Juil 2006 Messages: 296 Localisation: Bordeaux
Ca fait beaucoup de perte ça quand meme 44% a peu pres. Sur une propulsion moteur avant peu etre mais la le moteur doit avoir la mem perte qu'une traction du moins je pense non dites moi si je me trompe je suis aussi la pour apprendre.
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Posté le: 26 Aoû 2008 20:58
bozo-merlin
Pistard .. mais noob en mécanique !
Inscrit le: 02 Jan 2005 Messages: 936 Localisation: Béthune 62
dans mon ancienne phrase j'ai parlé d'une amélioration de 3.9% sur une puissance estimée de 260cv au départ, j'aurai du dire : avec 260, sans 270
ca aurait été plus clair pour tout le monde
et lionel t'as du mal aussi avec les maths 44cv de perte sur 204cv ca fait un peu moins de 22%, ca me parait quand meme énorme comme chiffre sur une propulsion, sur ma GT4 j'ai 24 / 25% et c'est un 4 roues, la MR devrait plus tourner dans les 15 / 18% normalement
Cette perte ne tient pas compte du compresseur de clim mais uniquement de la transmission, le compresseur de clim influx sur le BSFC donc directement au moteur, ca bouffe les chevaux au vilo directement
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Ex MRiste ™
Plus de support par MP !!! j'ai commencé ma liste noire
Posté le: 27 Aoû 2008 8:28
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