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tdk
Pistard
Inscrit le: 10 Sep 2003 Messages: 2379 Localisation: soissons (aisne)
swap mr2 turbo gen2 usdm\mr2 turbo gen 3 jdm\st205 jdm Bonjour à tous,
Comme vous le savez, je suis un grand tordu qui adore faire des trucs compliqués. J'ai donc acheté un moteur gen 3 de 98 255 hp de celica st205, moteur que je vais refaire et mettre dans mon mr2 turbo gen2.
Il y aura donc 2 transformations dans une :
1) Remettre le moteur de celica en 'version mr2'.
2) Changer la voiture de révision.
Je vais donc faire un petit dossier du démontage, modification, remontage, d'un 3S-GTE rev3.
Au fur et à mesure de l'avancement je posterais les travaux, qui seront effectués en plusieurs étapes. J'essayerais aussi de vous faire un petit reportage sur les différences entre un rev2 et un rev3, et d'un 3S-GTE de mr2 et de celica…
Tout d'abord il m'a fallu, moteur levé, démonter l'embrayage et le volant moteur :
Donc première étape, afin de permettre de travailler dans de bonnes conditions, j ai choisi de placer le moteur sur un support.
Premier problème, normalement on se sert des vis de boite pour fixer le moteur à son support, mais le problème est que les vis de boîte sont trop courtes. J'ai donc essayé de trouver dans le commerce des tiges filetées ou des vis du diamètre et de longueur correspondante (12 mm au pas de 100 petit filetage), mais impossible de trouver ça; j'ai donc regardé sur la voiture (sur les conseils d'un ami) et là, surprise, des vis correspondaient. Il s'agit des vis de traverse arrière...
Pour ceux qui hésiteraient à démonter, voici la référence des vis :
90119-12193 entre 3 et 5 € hors taxes la vis
Voila le moteur et sur son support et l'on peut maintenant travailler dessus dans de bonnes conditions.
Avant de commencer à démonter, munissez vous de bons outils, d'un bon dégrippant..
On peut commencer maintenant, afin de ne pas tout démonter n'importe comment, j'ai choisi de démonter les pièces par ensemble, et non pas pièces par pièces, à chaque pièce démonté j'ai pris une photo de son ensemble, mis les vis et boulons de ces pièces dans un sachet etiquetté et scellé
Partie 1 : Démontage et reconnaissance des pièces qui composent un 3 S-GTE de st205
Je vais déjà commencé par démonter l'intercooler :
Voila un intercooler air/eau de st205, muni de sa pompe et de son bocal de trop plein ainsi que de sa tubulure.
Ensuite vient le tour de l'alternateur, de ses supports, et de sa poulie tendeur :
Passons maintenant au compresseur de clim :
Ensuite dépose de la pompe de direction assistée, car contrairement au mr2, qui possède une direction assistée semi électrique, la celica possède une direction hydraulique.
La voici en compagnie de son support :
Démontage des 2 pare chaleur
Au tour de la sonde lambda, deconnectez sa prise et démontez les 2 boulons :
le reste quand j'aurai le temp ...
Posté le: 29 Oct 2007 2:59
diz9
Pistard
Inscrit le: 21 Juil 2003 Messages: 1083 Localisation: Rosny-sous-bois
ça promet je suis content pour toi et j'ai hâte de voir le résultat!
bon puis le CT20 et l'échangeur air-eau, bah tu peux me les envoyer cela ne sert à rien
Posté le: 29 Oct 2007 10:21
bender
Pistard
Inscrit le: 06 Aoû 2006 Messages: 200
amuse toi bien avec ton nouveau puzze
bon courage.....
Posté le: 29 Oct 2007 10:27
Jhiss
Vice président
Inscrit le: 16 Juil 2003 Messages: 6349 Localisation: Bretagne
Salut Richard,
Merci pour ce premier article.
(J'en ai profité pour corriger quelques fautes d'orthographe et/ou de conjugaison). .
Il faudra que l'on mette ça sur le site, de manière à conserver tout ça..
_________________ @+ Jhiss | Co-admin du forum .
Excuse me mister, but I'm a mister too ..
Posté le: 29 Oct 2007 14:19
tdk
Pistard
Inscrit le: 10 Sep 2003 Messages: 2379 Localisation: soissons (aisne)
ce n est que le quart du demontage mais vu que mes yeux hier soir piquer j ai arretter il faut qu eje trouv ele temp de tout mettre
arhhggggg pour les faute meme le correcteur de fautes ne peut rien faire pour moi
Posté le: 29 Oct 2007 14:56
toytoy
Membre actif
Inscrit le: 04 Juil 2004 Messages: 613 Localisation: perdu dans les bois...................................................
salut Richard
alors ça avance un peu ton projet,c'etait donc pour ça les visses de berceau pour faire tenir ton moteur
en tous cas bon courage et pour les fautes d'orthographe je m'en fout au moins tu fais profité à tous de ton projet
t'as trouvé les divers supports pour adapté les accéssoires sur le moteur
Posté le: 29 Oct 2007 17:05
Pat
Pistard
Inscrit le: 27 Déc 2003 Messages: 2453
J'ai toujours su que tu étais un peu a la masse
T'a pas froid aux yeux pour te lancer la dedans
Je suis sur que tu vas y arriver
Bon courage l'ami
Posté le: 29 Oct 2007 17:49
bozo-merlin
Pistard .. mais noob en mécanique !
Inscrit le: 02 Jan 2005 Messages: 936 Localisation: Béthune 62
Pat a écrit: J'ai toujours su que tu étais un peu a la masse
T'a pas froid aux yeux pour te lancer la dedans
Je suis sur que tu vas y arriver
Bon courage l'ami
Il sait à qui poser les questions la nuit quand il sait pas et que je dors pas
et je crois que je vais devoir lui preter un bouquin bleu qui m'a était offert par une personne de valeur début 2007
bon courage bonhomme
PS à diz9 : son échangeur est à vendre tu veux le prix en MP ?
_________________
Ex MRiste ™
Plus de support par MP !!! j'ai commencé ma liste noire
Posté le: 29 Oct 2007 18:37
tdk
Pistard
Inscrit le: 10 Sep 2003 Messages: 2379 Localisation: soissons (aisne)
toytoy a écrit:
t'as trouvé les divers supports pour adapté les accéssoires sur le moteur
oui j ai tous trouver,ce qu il faut savoir c est que les support et accesoire sont totalement identique a ma mr turbo usdm95,a partir du 11,93,bien que les moteur jdm et usdm soit different il se sont suivi dans leur evolution
mon plus gros souci a etais le support d alternateur qui d ailleur et totalment identique a mon gen2,car il existe se support avec et sans direction assister,meme si je ne vois pas le rapport c est comme sa
quand a l electriciter,a part quelle option propre au turbo americiane,y a une tres grosse ressenblance avec la jdm gen3
Posté le: 29 Oct 2007 18:56
seb2790
Pistard
Inscrit le: 16 Avr 2005 Messages: 985 Localisation: Belgique
question electricité on verra ca vendredi quand tu viendras me voir mon ptit gars.. en tout cas.. bonne initiative ce post..
à vendredi play boy
Posté le: 29 Oct 2007 19:43
xander60
Assesseur
Inscrit le: 20 Avr 2007 Messages: 637 Localisation: Entre BLOIS (41) et ORLEANS (45)
sacré projet
bon courage et vivement la suite
Posté le: 29 Oct 2007 19:55
tdk
Pistard
Inscrit le: 10 Sep 2003 Messages: 2379 Localisation: soissons (aisne)
le reste
La jauge a huile et sa tubulure maintenue par une seule vis
Démontage du refroidisseur d huile, sur le rev2 le filtre a huile se trouve a la place de la vis centrale
Démonter les 2 durite et l écrou central
Maintenant on peut sortir le cata et la dowpipe
Cette ensemble tient par 7 goujons prisonnier à la sortie du turbo, et par 2 support fixé au bloc par 2 vis chacun de chaque cote
tout d abord la dowpipe, c est la que generalement sa se gate
Lui ne servira plus
les armes utilisè
Voici les supports en question
Passons maintenant à la parti turbo collecteur
Démonté les 3 vis sur la photo, il s agit des 2 vis du support inférieur du turbo, et de la vis qui tient la durite en métal du retour d huile
Ensuite démonté les 3 durite, 2 d eau et une d air
Désolidarisé la durite de retour d huile
Démonter l arrivé d huile
Posté le: 29 Oct 2007 22:08
GUIGUIMR2
Apprenti pilote
Inscrit le: 01 Fév 2006 Messages: 88
lol moi qui suis fortiche en carrosserie et toi en mécanique tdk.. je suis sur qu'a nous deux on pourrait faire des merveille
Posté le: 29 Oct 2007 22:25
Ryback
Pistard
Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 16777008
félicitation pour ce tuto !!
_________________"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Posté le: 29 Oct 2007 22:42
ludo33
Membre actif
Inscrit le: 23 Oct 2006 Messages: 514 Localisation: bégles (33)
bien sympa tous sa, bon courage
Posté le: 29 Oct 2007 22:55
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