Remplacer
l’alternateur d’un MR mk2
Ce qu’il nous faut :
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Une
paire de rampes (un truc super pratique).
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Une
petite clé à cliquet avec une douille de 10 et une de 12.
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Une
clé à cliquet avec une douille de 14.
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Une
paire de gants.
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Un
grand tournevis ou autre chose qui va nous permettre de faire levier.
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Une
paire de pinces
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Une
petite lampe frontale ou un autre moyen d’éclairer facilement ce que l’on
souhaite voir.
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Et
un alternateur de remplacement bien sûr.
Ce qu’il faut savoir :
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Comment
se décompose les différentes parties de l’alternateur.
o En rouge ce sont les boulons/écrous que
l’on va retirer
o En vert c’est la pièce qui sert à ajuster
la tension de la courroie d’alternateur
o En jaune c’est les connectiques
électriques de l’alternateur
o En bleue ciel, c’est la fixation basse de
l’alternateur
o En bleue foncé, la courroie
d’alternateur.
Déroulement des opérations (environ deux heures
de taff)
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Etape
1 (10 minutes)
1. Mettre la voiture sur les rampes
2. Déconnecter la batterie (voire carrément
la sortir pour être tranquille et pourquoi pas la recharger aussi).
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Etape
2 (15 minutes)
1. Ouvrez le capot moteur et retirez la partie
amovible du côté droit, enlevez aussi la barre anti-rapprochement. Vous l’aurez
compris, l’action va se jouer du côté droit de la voiture.
2. Déconnecter les durites et déplacer les
câbles pour avoir de la place et un bon champ de vision sur la zone. En gros,
faites le ménage.
3. Alors, sur l’alternateur, commencez par
lever le cache en caoutchouc du câble de masse de l’alternateur
("Alternator Wire" en jaune sur l’image) et défaites l’écrou à l’aide
de la petite clé à cliquet équipée de la douille de 10. Attention de ne pas
perdre l’écrou.
4. Toujours avec la petite clé à cliquet
mais cette fois ci équipée de la douille de 12 défaire la vis nommée
"Adjusting Lock Bolt" ainsi que les 2 boulons qui tiennent la pièce
verte sur le support (se sont les 2 boulons rouges).
5. Retirez la pièce que l’on vient de
défaire (la verte) et posez la dans un coin avec les boulons que l’on vient de
retirer.
6. Voilà une partie de faite, on vient de
libérer l’alternateur de sa fixation du haut.
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Etape
3 (20 minutes)
1. Passons sous la voiture.
2. Déconnectez le câble d’alternateur
("Alternator Connecot" en jaune sur l’image)
3. Prenez la clé à cliquet avec la douille
de 14 et défaites le boulon nommé "Pivot Bolt". Voilà l’alternateur
est enfin libre ou presque, il faut encore retirer la courroie.
4. Pour cela, poussez l’alternateur vers
l’avant du véhicule pour détendre la courroie et ôter la. Dès lors, notre
alternateur et libre mais attention il ne va pas ce laisser battre aussi
facilement.
5. Pour le sortir des griffes de maintien
inférieure (en bleue clair sur l’image), il va falloir utiliser un bras de
levier (un grand et gros tournevis ou autre). Pour libérer l’alternateur,
pousser le vers l’arrière du véhicule. Voilà l’alternateur est enfin
libre !
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Etape
4 (20 minutes)
1. Ce n’est pas encore fini ! Il va
falloir faire sortir l’alternateur de la voiture et là, c’est une autre paire
de manche. Avant toute chose, repasser sous la voiture et faite en sorte de
manipuler l’alternateur pour que la poulie soit vers le haut (c’est quand même
plus pratique pour l’attraper). Une fois que vous l’avez mis en place, replacez-vous
au dessus de la voiture et attrapez-le.
2. Pour le sortir (toujours en le tenant par
la poulie) placez le de façon à ce qu’il soit bien dans l’axe et faites le remonter.
Il ce peut que cela frotte ou coince un peut mais rien de bien grave, tirer un
bon coup et il sort tout seul. Il y a probablement une autre façon de faire par
le bas mais il m’a semblé plus aisé de le sortir par le haut.
Voilà
vous venez de voir comment sortir un alternateur défectueux. Pour mettre en
place le nouvel alternateur, procéder de la même façon mais dans le sens
inverse. Vous verrez cela va plus vite (perso j’ai mis à peine 30min pour
installer le nouvel alternateur).
Les
indications de temps sont là à titre d’information du temps que j’ai mis pour
exécuter l’opération. Après c’est sûr il y en à qui sont plus doués que
d’autres. (Ce n’est pas mon cas lol)
Voici quelques photos pour illustrer :