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Article de : "Nexus" de Maine et Loire

Comment remplacer l’alternateur d’un MR mk2 Retour à la rubrique 'Comment faire ?'
 

Remplacer l’alternateur d’un MR mk2

 

Ce qu’il nous faut :

·        Une paire de rampes (un truc super pratique).

·        Une petite clé à cliquet avec une douille de 10 et une de 12.

·        Une clé à cliquet avec une douille de 14.

·        Une paire de gants.

·        Un grand tournevis ou autre chose qui va nous permettre de faire levier.

·        Une paire de pinces

·        Une petite lampe frontale ou un autre moyen d’éclairer facilement ce que l’on souhaite voir.

·        Et un alternateur de remplacement bien sûr.

 

Ce qu’il faut savoir :

·        Comment se décompose les différentes parties de l’alternateur.

o       En rouge ce sont les boulons/écrous que l’on va retirer

o       En vert c’est la pièce qui sert à ajuster la tension de la courroie d’alternateur

o       En jaune c’est les connectiques électriques de l’alternateur

o       En bleue ciel, c’est la fixation basse de l’alternateur

o       En bleue foncé, la courroie d’alternateur.

Alternateur_02 copie.jpg


 

Déroulement des opérations (environ deux heures de taff)

·        Etape 1 (10 minutes)

1.       Mettre la voiture sur les rampes

2.       Déconnecter la batterie (voire carrément la sortir pour être tranquille et pourquoi pas la recharger aussi).

 

·        Etape 2 (15 minutes)

1.       Ouvrez le capot moteur et retirez la partie amovible du côté droit, enlevez aussi la barre anti-rapprochement. Vous l’aurez compris, l’action va se jouer du côté droit de la voiture.

2.       Déconnecter les durites et déplacer les câbles pour avoir de la place et un bon champ de vision sur la zone. En gros, faites le ménage.

3.       Alors, sur l’alternateur, commencez par lever le cache en caoutchouc du câble de masse de l’alternateur ("Alternator Wire" en jaune sur l’image) et défaites l’écrou à l’aide de la petite clé à cliquet équipée de la douille de 10. Attention de ne pas perdre l’écrou.

4.       Toujours avec la petite clé à cliquet mais cette fois ci équipée de la douille de 12 défaire la vis nommée "Adjusting Lock Bolt" ainsi que les 2 boulons qui tiennent la pièce verte sur le support (se sont les 2 boulons rouges).

5.       Retirez la pièce que l’on vient de défaire (la verte) et posez la dans un coin avec les boulons que l’on vient de retirer.

6.       Voilà une partie de faite, on vient de libérer l’alternateur de sa fixation du haut.

 

·        Etape 3 (20 minutes)

1.       Passons sous la voiture.

2.       Déconnectez le câble d’alternateur ("Alternator Connecot" en jaune sur l’image)

3.       Prenez la clé à cliquet avec la douille de 14 et défaites le boulon nommé "Pivot Bolt". Voilà l’alternateur est enfin libre ou presque, il faut encore retirer la courroie.

4.       Pour cela, poussez l’alternateur vers l’avant du véhicule pour détendre la courroie et ôter la. Dès lors, notre alternateur et libre mais attention il ne va pas ce laisser battre aussi facilement.

5.       Pour le sortir des griffes de maintien inférieure (en bleue clair sur l’image), il va falloir utiliser un bras de levier (un grand et gros tournevis ou autre). Pour libérer l’alternateur, pousser le vers l’arrière du véhicule. Voilà l’alternateur est enfin libre !

 

·        Etape 4 (20 minutes)

1.       Ce n’est pas encore fini ! Il va falloir faire sortir l’alternateur de la voiture et là, c’est une autre paire de manche. Avant toute chose, repasser sous la voiture et faite en sorte de manipuler l’alternateur pour que la poulie soit vers le haut (c’est quand même plus pratique pour l’attraper). Une fois que vous l’avez mis en place, replacez-vous au dessus de la voiture et attrapez-le.

2.       Pour le sortir (toujours en le tenant par la poulie) placez le de façon à ce qu’il soit bien dans l’axe et faites le remonter. Il ce peut que cela frotte ou coince un peut mais rien de bien grave, tirer un bon coup et il sort tout seul. Il y a probablement une autre façon de faire par le bas mais il m’a semblé plus aisé de le sortir par le haut.

 

Voilà vous venez de voir comment sortir un alternateur défectueux. Pour mettre en place le nouvel alternateur, procéder de la même façon mais dans le sens inverse. Vous verrez cela va plus vite (perso j’ai mis à peine 30min pour installer le nouvel alternateur).

Les indications de temps sont là à titre d’information du temps que j’ai mis pour exécuter l’opération. Après c’est sûr il y en à qui sont plus doués que d’autres. (Ce n’est pas mon cas lol)

Voici quelques photos pour illustrer :Alternateur_01 copie.jpgAlternateur_03 copie.jpg PICT3170.JPGdsc00025zu1.jpgPICT3168.JPGPICT3169.JPGPICT3171.JPGPICT3175.JPGPICT3177.JPG