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Article de : "Turluts" de La Réunion

Comment changer la couleur de son badge J-spec ? Retour à la rubrique 'Comment faire ?'
 
Voilà, j'ai à peine reçu mon badge j-spec par la poste aujourd'hui que j'ai déjà entrepris de le changer de couleur ..
Oui, c'est du déjà vu me direz vous, mais j'avais vraiment envie (d'essayer) de le faire car même si le bleu est sympa je trouvais que sur le pare-choc gris météor (1E3) de mon MR ce n'était pas le meilleur mariage de couleur. Comme je n'étais pas sur du résultat, j'ai tout de même commandé 2 badges J-Spec.

Je passe sur l'aspect "décollage" de l'ancien badge Toyota, celui-ci se retirant en quelques secondes en passant un fil de nylon assez fin mais résistant (j'ai pris un fil de cerf-volant). On passe le fil (ou du fil de pêche, ça doit aussi convenir) sous le badge Toyota ce qui permet de couper le filet de colle qui se trouve entre ma carrosserie et le logo et ensuite, ça vient tout seul. Un petit coup de polish pour retirer les derniers résidus de colle, et on n'en parle plus.. pas même une égratignure. Si la température est basse (ce qui n'arrive jamais chez moi !!) on peut chauffer légèrement le capot à l'endroit du logo avec un sèche-cheveux.

Abordons la technique que j'ai employée pour changer le badge de couleur :

Premièrement, il faut avoir acheté un badge j-spec officiel, c'est-à-dire de couleur bleu. (!)



Ensuite, on va le passer sous l'eau chaude .. très chaude .. Pour ramollir la colle qui maintient le pourtour (aspect chromé) au centre (bleu). Ensuite, il faut passer un petit outil (moi, j'ai pris un chasse-goupille) , ne le prenez pas trop pointu sinon vous allez abîmer l'avant du badge .. par le petit trou situé sur le revers du badge. On pousse l'outil dans le petit trou. Attention, c'est assez dur. Ne pas hésiter à remettre le badge sous l'eau chaude à plusieurs reprises pour réchauffer la colle. Petit à petit, on voit la face avant (bleue) se dégager du pourtour. Surtout ne pas forcer .. on voit le plastique (bleu) se tordre quand même un petit peu lors de cette manipulation.



Quand on a réussi à extraire le centre du badge (oui, bleu !!), on enlève les résidus de colle (pendant que c'est encore fraîchement décollé donc encore un peu chaud) et on obtient ceci ..



(oui, c'est moi dans le reflet .. j'ai un APN ixus, et .. euh, quoi, des gros doigts !!)
Direction la salle de bain ensuite.. J'ai pris un peu de toile émeri et sous l'eau (pas à sec, ça abîmerait trop le plastique), et sur le revers de la partie visible du badge bleu, j'ai frotté sans trop appuyer pour éliminer la couleur bleue qui part assez facilement. Attention de bien frotter à plat pour ne pas entamer la peinture chromée du sigle MR (heureusement elle est peinte en profondeur). Ne pas oublier de bien travailler sous l'eau.



après quelques minutes de toile émeri, j'obtiens mon badge presque transparent (la toile a un peu "matifié" le revers du badge, mais la peinture qui y sera appliquée ensuite fera disparaître ces égratignures. On obtient ceci :



J'ai trouvé une peinture qui se rapproche de ce que je souhaite. Elle n'est pas suffisamment sombre à mon goût, mais par la même occasion, elle sera davantage assortie à la peinture de mes étriers de freins (ah , oui, c'est vrai, je ne les ai pas encore peint !).
Je réunis tout le matériel nécessaire .. voilà



En résumé, il faut :
1- ça c'est mon chasse goupilles qui m'a permis de désolidariser la partie chromée du badge de la partie bleue (vous vous souvenez, le petit trou à l'arrière ?)
2- un essai préalable sur un morceau de plastique transparent pour vérifier la tenue de la peinture et son opacité par transparence.
3- le candidat à la peinture
4- la bombe de peinture
5- des morceaux de journaux pour occulter la face avant pendant la séance de peinture
6- les ciseaux pour couper un morceau adapté (pour recouvrir la face avant du badge)
7- du scotch de peintre pour 'étanchéifier'  la partie qui ne doit pas recevoir de peinture.
On admire encore un fois le revers du badge non peint .. en espérant que la peinture sera bien appliquée
le dos :



l'avant :



l'avant avec son cache pour le protéger de la peinture :



et enfin l'arrière sur lequel on va appliquer la première couche de peinture



après la première couche ... on se demande ce que donne cette première couche vue depuis l'autre côté



Une deuxième couche de peinture a été appliquée moins de 6 heures après la première (cette durée est variable selon la marque et le type de peinture appliquée). Ensuite, on laisse sécher (24 heures) ...
On retire le scotch de peinture délicatement (il peut y avoir un léger recouvrement de peinture sur le papier et le scotch et il serait dommage d'abîmer la peinture encore très fraîche. Voilà ce que l'on obtient sur le revers



à l'endroit, maintenant. Flûte, la peinture est un peu trop vive par rapport à ce que je pensais. N'hésitez pas à prendre une teinte légèrement plus sombre. Bon, je recommencerai un autre badge, et si j'arrive à trouver la couleur de ma peinture de voiture (1E3), j'en referai peut-être un dans cette teinte.



Ensuite on ré-assemble le tout .. Pour ma part, je vais attendre encore 2 ou 3 jours pour encoller les 2 parties avec de la colle super glue pour permettre un bon séchage de la peinture



J'ai acheté de la mousse adhésive double face pour coller le badge mr sur son support chromé car un essai précédent à la colle néoprene m'a tout simplement ramolli et détérioré ma peinture rouge, et ce, malgré un temps de séchage conséquent .. et voici enfin le résultat final sur la voiture