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Article de : Jérôme Allicot "jaconcept"

Comment installer une commande à distance ? Retour à la rubrique 'Comment faire ?'
 
Apres avoir installé la commande à distance sur mon MR2 atmosphérique et aidé couz sur sa MR2 turbo, il est temps que je m'attaque à ma MR2 turbo ;)

Certes, il s'agit d'une alarme 'discount' mais justement, comment améliorer l'ordinaire ?

N'ayant pensé à mes petits camarades lors de ma première installation, je vais enfin pouvoir corriger le tir et faire un reportage photo de ce projet.

La contrainte la plus délicate est pour moi l'ouverture du coffre.
En effet, de nature assez faignante et roulant un maximum à la campagne, j'ai la vilaine habitude de laisser mes toits ouverts l'été. Aussi vous savez tous que si votre coffre n'est pas fermé à clef, un petit futé peu tirer sur la commande d'ouverture de coffre et l'ouvrir. Même s'il déclanchera l'alarme, il pourra sans problème emporter avec lui les objets de valeurs qui seraient dans votre coffre ...
Certes me direz vous, il n'y a qu'à le fermer à clef. Mais là encore, chasser le naturel, il revient au galop; je suis asse fainéant pour éviter d'aller recouvrir celui-ci lorsque madame veut récupère son dit sac pour aller chercher le pain alors que moi je fais bronzette dans mon siège :-)

D'ou une idée ... Si je supprimais ma commande à câble pour la remplacer par une commande électrique ?



En effet l'idée m'est venue lorsque couz m'a envoyé le modèle de commande à distance qu'il désirait installé: un bouton pour fermer (et donc mettre l'alarme), un bouton pour ouvrir, et. Tiens un bouton pour ouvrir le coffre !!!

1ère étape: Supprimer la serrure arrière et la remplacer par un moteur de centralisation
J'ai trouvé un moteur de centralisation sur une Nissan primera à la casse, coût : 5 €



Tout d'abord, démonter la serrure en sortant la tringle et le câble



Puis démonter l'ensemble feux/inter feux de l'auto afin de pouvoir fixer le moteur



Ensuite fixer le moteur de telle manière à pouvoir garder le câble en secours (câble solidaire de la zone de fixation en faisant attention de laisser un peu de jeu)



Pour le câblage :



En pratique : un 'microswitch' de souris HS fixé de telle manière à faire un contact avec le levier d'ouverture de coffre.



Une fois câblé y'a plus qu'a remettre la commande sans rebranché le câble de coffre.

Voila la première étape.
Ca fonctionne, le coffre s'ouvre avec une impulsion à la commande intérieur contact allumé ou bien impulsion sur la tellement (pas encore tester)
A suivre, l'installation de la centrale et câblage + Schéma