|
Le
projet a débuté en 1976 et a du subir de nombreuses entraves comme
la crise pétrolière de 1979. Cette année là, rien n'
était encore décidé sur le type de véhicule
: traction, propulsion ? Le cahier des charges imposait de mettre en oeuvre
de nombreuses équipes (recherche, développement, production...)
mais avec un produit final sportif, confortable avec une bonne accessibilité
à bord et proposé à un tarif raisonnable.
Toyota estimait que le marché était mûr pour une voiture
à moteur central à l'instar de la Fiat X1/9 et de la Pontiac Fiero.
Il y eu un engouement général des équipes à travailler
sur cette voiture qui fût présentée en 1983 au salon de
Tokyo sous la forme du prototype SV-3 .
MK1 |
|
Première
Génération dite " MKI"
Type
châssis AW10 etAW11 |
1984
- 1989 |
La
première MR2 est sortie de chaïne en mai 1984 fut
très vite appéciée à la fois des journalistes
et du grand public. Les nombreuses comparaisons avec sa rivale italienne
(X1/9) lui ont souvent donné l'avantage grâce à
la qualité de fabrication et la fiabilité japonaise. |
|
|
Prototype
SV3 > |
|
Prototype
Final > |
|
MK1 |
|
MK2 |
|
Deuxième
Génération dite " MKII"
Type
châssis SW20
|
1989
- 1999 |
La
"baby Ferrari" comme l'a surnommée la presse anglo-saxonne
a suscité un vif intérêt lors de sa sortie.
Au début de sa commercialisation en France, une concession
Toyota ne pouvait recevoir plus d'un exemplaire... et certains passionnés
sont allés jusqu'à faire des propositions de rachat
de bon de commande !!!
Le premier exemplaire est sorti en décembre 1989. |
|
|
Prototype
Model B > |
|
Prototype
Final > |
|
MK2 |
|
MK3 |
|
Troisième
Génération dite " MKIII"
Type
châssis ZZW30
|
1999
- 2005 |
Présentée
au Salon de Tokyo en 1997, cette nouvelle propulsion à moteur
central arrière se rapproche de la philosophie de la MKI;
plus petite, plus légère et moins puissante que la
MKII mais une bouille craquante... Au départ baptisée
MRX, elle est commercialisée sous plusieurs noms selon les
continents : MR, MR2, MR-S et MR Spyder. |
|
|
Prototype
MRJ > |
|
Prototype
Final > |
|
MK3 |
|
|