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Article de : Fabrice Phelep

Historique de la MR2 Retour à l'accueil
 

Le projet a débuté en 1976 et a du subir de nombreuses entraves comme la crise pétrolière de 1979. Cette année là, rien n' était encore décidé sur le type de véhicule : traction, propulsion ? Le cahier des charges imposait de mettre en oeuvre de nombreuses équipes (recherche, développement, production...) mais avec un produit final sportif, confortable avec une bonne accessibilité à bord et proposé à un tarif raisonnable.
Toyota estimait que le marché était mûr pour une voiture à moteur central à l'instar de la Fiat X1/9 et de la Pontiac Fiero. Il y eu un engouement général des équipes à travailler sur cette voiture qui fût présentée en 1983 au salon de Tokyo sous la forme du prototype SV-3 .

MK1
Première Génération dite " MKI"

Type châssis AW10 etAW11
1984 - 1989
La première MR2 est sortie de chaïne en mai 1984 fut très vite appéciée à la fois des journalistes et du grand public. Les nombreuses comparaisons avec sa rivale italienne (X1/9) lui ont souvent donné l'avantage grâce à la qualité de fabrication et la fiabilité japonaise. 
 
Prototype SV3 >
Prototype Final >
MK1

MK2

Deuxième Génération dite " MKII"

Type châssis SW20

1989 - 1999
La "baby Ferrari" comme l'a surnommée la presse anglo-saxonne a suscité un vif intérêt lors de sa sortie. Au début de sa commercialisation en France, une concession Toyota ne pouvait recevoir plus d'un exemplaire... et certains passionnés sont allés jusqu'à faire des propositions de rachat de bon de commande !!! 
Le premier exemplaire est sorti en décembre 1989.
 
Prototype Model B >
Prototype Final >
MK2

MK3

Troisième Génération dite " MKIII"

Type châssis ZZW30

1999 - 2005
Présentée au Salon de Tokyo en 1997, cette nouvelle propulsion à moteur central arrière se rapproche de la philosophie de la MKI; plus petite, plus légère et moins puissante que la MKII mais une bouille craquante... Au départ baptisée MRX, elle est commercialisée sous plusieurs noms selon les continents : MR, MR2, MR-S et MR Spyder.
 
Prototype MRJ >
Prototype Final >
MK3