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Informations "PRESSE", obtenues par © Toyota France.
Remerciements particuliers à M. P.BOURSEREAU, Directeur des Relations Publiques.

MR2, Le Roadster Retour à l'accueil
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Des trains roulants raffinés

 Les épures de suspension du nouveau MR rassemblent tout le savoir-faire de Toyota en matière de voitures sportives à moteur central. Elles ont été conçues pour assurer une conduite ferme mais confortable, offrir un ressenti optimal et garantir de hauts niveaux de sécurité et de stabilité en conduite sportive. Avec ses MacPherson légères et performantes et ses amortisseurs optimisés, le MR présente dès lors un comportement sain tout en affichant un caractère authentique.

La suspension avant à jambes de force MacPherson a été mise au point pour assurer la stabilité du véhicule tout en l'allégeant. Elle dispose de bras inférieurs en L sur lesquels vient se fixer la barre antiroulis, via de petites biellettes dont la fonction est d'éviter tout effet négatif de celle- ci sur l'effort directionnel à fournir. La suspension arrière recourt quant à elle à des jambes de force MacPherson optimisées pour s'adapter à l'architecture moteur central/propulsion et à sa répartition des masses spécifique. Articulée autour de deux bras transversaux et d'un tirant oblique, elle possède également une barre antiroulis qui répond dans ce cas directement aux sollicitations des jambes de force, via des biellettes de renvoi remontant jusque sous la base des ressorts hélicoïdaux. Enfin, la direction assistée de conception nouvelle est implantée devant le train avant, un avantage supplémentaire en termes de répartition des masses dans le cas d'une voiture à moteur central. De type électro-hydraulique (EHPS), elle possède une pompe de pression qui n'est plus entraînée par le moteur de la voiture, mais par un moteur électrique séparé, géré par un module électronique spécifique pour une meilleure adaptation aux conditions de conduite. Résultat : ce système compact et léger garantit une maîtrise plus précise de la direction (2,7 tours de butée à butée) et nécessite en outre moins d'énergie pour son fonctionnement propre.

Des niveaux de sécurité active et passive exemplaires

 

Le nouveau MR aura été la première Toyota a être conçue dès le départ comme une voiture de sport ouverte. Il ne s'agit donc en aucun cas d'un coupé remodelé. C'est pourquoi les exigences de sécurité spécifiques à un roadster ont été intégrées dans le projet dès les premiers stades de son développement.

 À commencer par sa conception structurelle : les éléments principaux du châssis simples et rectilignes sont non seulement légers, mais aussi extrêmement rigides. Ils contribuent dès lors pour une bonne part à la rigidité structurelle de l'ensemble. Sans compter que des tôles d'acier à résistance élevée entrent dans la composition de la plupart des panneaux de carrosserie.

Les traverses et autres renforts, dont la barre anti-rapprochement solidarisant les chapelles de suspension arrière, ont été implantés aux endroits les plus judicieux afin de garantir une rigidité maximale et une haute résistance à la collision.

 Les montants de pare-brise sont eux aussi renforcés par un profilé rectiligne qui leur confère une rigidité équivalente à celle d'une berline classique. La base des montants avant a en outre été évasée afin de renforcer leur rigidité au niveau de la fixation des charnières supérieures de portes.

 Les parties avant et arrière de la carrosserie sont conçues pour absorber et diffuser l'énergie d'un impact et réduire ainsi la déformation de l'habitacle. En se déformant progressivement en cas d'accident, le compartiment à bagages situé derrière les sièges contribue quant à lui à protéger les occupants contre un éventuel déplacement du moteur vers l'avant.

 Et en cas d'impact latéral, les barres de renfort intégrées dans les portières dévient l'énergie produite vers la structure périphérique de l'habitacle, tandis qu'un revêtement protecteur appliqué sur les contre-portes atténue l'impact subi par les occupants.

L’habitacle fait aussi la part belle à la sécurité avec des airbags de série pour le conducteur comme pour le passager, airbags qui travaillent en étroite collaboration avec les ceintures de sécurité à prétensionneur et limiteur d'effort pour réduire les risques de lésions au thorax en cas d'impact frontal. Les sièges baquets ergonomiques présentent en outre une structure anti- coup du lapin (système WIL).

 La colonne de direction (réglable en hauteur) du roadster MR dispose d'un mécanisme à absorption d'énergie qui, en cas de collision frontale, est conçu pour abaisser la colonne et l'éloigner du buste du conducteur. Dans le même esprit, le mécanisme de pédale de frein a été pensé pour se rétracter en cas de collision frontale afin de réduire le risque de blessure aux jambes du conducteur.

Et sous le capot, le MR est de surcroît doté d'un dispositif de coupure de l'alimentation qui désactive la pompe à essence lorsque les airbags se déploient, afin de réduire les risques de fuite de carburant.

 De façon générale, la configuration moteur central/propulsion du MR lui offre une répartition des masses idéale pour une stabilité maximale - et un excellent niveau de sécurité active. Sa plate-forme légère autorise quant à elle de brillantes performances de freinage, d'autant que le roadster est équipé de série de l'ABS, de disques de freins ventilés à l'avant comme à l'arrière particulièrement performants, et d'un servofrein 8 pouces léger.

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