Des trains
roulants raffinés
Les épures de
suspension du nouveau MR rassemblent tout le savoir-faire de Toyota en
matière de voitures sportives à moteur central. Elles ont été
conçues pour assurer une conduite ferme mais confortable, offrir un
ressenti optimal et garantir de hauts niveaux de sécurité et de
stabilité en conduite sportive. Avec ses MacPherson légères et
performantes et ses amortisseurs optimisés, le MR présente dès lors
un comportement sain tout en affichant un caractère authentique.
La suspension
avant à jambes de force MacPherson a été mise au point pour assurer
la stabilité du véhicule tout en l'allégeant. Elle dispose de bras
inférieurs en L sur lesquels vient se fixer la barre antiroulis, via de
petites biellettes dont la fonction est d'éviter tout effet négatif de
celle- ci sur l'effort directionnel à fournir. La suspension arrière
recourt quant à elle à des jambes de force MacPherson optimisées pour
s'adapter à l'architecture moteur central/propulsion et à sa
répartition des masses spécifique. Articulée autour de deux bras
transversaux et d'un tirant oblique, elle possède également une barre
antiroulis qui répond dans ce cas directement aux sollicitations des
jambes de force, via des biellettes de renvoi remontant jusque sous la
base des ressorts hélicoïdaux. Enfin, la direction assistée de
conception nouvelle est implantée devant le train avant, un avantage
supplémentaire en termes de répartition des masses dans le cas d'une
voiture à moteur central. De type électro-hydraulique (EHPS), elle
possède une pompe de pression qui n'est plus entraînée par le moteur
de la voiture, mais par un moteur électrique séparé, géré par un
module électronique spécifique pour une meilleure adaptation aux
conditions de conduite. Résultat : ce système compact et léger
garantit une maîtrise plus précise de la direction (2,7 tours de
butée à butée) et nécessite en outre moins d'énergie pour son
fonctionnement propre.
Des niveaux de
sécurité active et passive exemplaires
Le nouveau MR
aura été la première Toyota a être conçue dès le départ comme une
voiture de sport ouverte. Il ne s'agit donc en aucun cas d'un coupé
remodelé. C'est pourquoi les exigences de sécurité spécifiques à un
roadster ont été intégrées dans le projet dès les premiers stades
de son développement.
À
commencer par sa conception structurelle : les éléments principaux du
châssis simples et rectilignes sont non seulement légers, mais aussi
extrêmement rigides. Ils contribuent dès lors pour une bonne part à
la rigidité structurelle de l'ensemble. Sans compter que des tôles
d'acier à résistance élevée entrent dans la composition de la
plupart des panneaux de carrosserie.
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Les traverses
et autres renforts, dont la barre anti-rapprochement solidarisant les
chapelles de suspension arrière, ont été implantés aux endroits les
plus judicieux afin de garantir une rigidité maximale et une haute
résistance à la collision.
Les
montants de pare-brise sont eux aussi renforcés par un profilé
rectiligne qui leur confère une rigidité équivalente à celle d'une
berline classique. La base des montants avant a en outre été évasée
afin de renforcer leur rigidité au niveau de la fixation des
charnières supérieures de portes.
Les
parties avant et arrière de la carrosserie sont conçues pour absorber
et diffuser l'énergie d'un impact et réduire ainsi la déformation de
l'habitacle. En se déformant progressivement en cas d'accident, le
compartiment à bagages situé derrière les sièges contribue quant à
lui à protéger les occupants contre un éventuel déplacement du
moteur vers l'avant.
Et en cas
d'impact latéral, les barres de renfort intégrées dans les portières
dévient l'énergie produite vers la structure périphérique de
l'habitacle, tandis qu'un revêtement protecteur appliqué sur les
contre-portes atténue l'impact subi par les occupants.
L’habitacle
fait aussi la part belle à la sécurité avec des airbags de série
pour le conducteur comme pour le passager, airbags qui travaillent en
étroite collaboration avec les ceintures de sécurité à
prétensionneur et limiteur d'effort pour réduire les risques de
lésions au thorax en cas d'impact frontal. Les sièges baquets
ergonomiques présentent en outre une structure anti- coup du lapin
(système WIL).
La
colonne de direction (réglable en hauteur) du roadster MR dispose d'un
mécanisme à absorption d'énergie qui, en cas de collision frontale,
est conçu pour abaisser la colonne et l'éloigner du buste du
conducteur. Dans le même esprit, le mécanisme de pédale de frein a
été pensé pour se rétracter en cas de collision frontale afin de
réduire le risque de blessure aux jambes du conducteur.
Et sous le
capot, le MR est de surcroît doté d'un dispositif de coupure de
l'alimentation qui désactive la pompe à essence lorsque les airbags se
déploient, afin de réduire les risques de fuite de carburant.
De façon
générale, la configuration moteur central/propulsion du MR lui offre
une répartition des masses idéale pour une stabilité maximale - et un
excellent niveau de sécurité active. Sa plate-forme légère autorise
quant à elle de brillantes performances de freinage, d'autant que le
roadster est équipé de série de l'ABS, de disques de freins ventilés
à l'avant comme à l'arrière particulièrement performants, et d'un
servofrein 8 pouces léger.
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