old Administration
  Accueil
  Historique du Club
  Devenir membre
  Ses membres
  Accès membre
  Meetings officiels
  Vidéos meetings
  Rencontres (archives)
  Nos partenaires
  La boutique
  Contacts
  Son forum
  Son tchat
  Historique de la MR2
  N° chassis
  Différentes carrosseries
  Différentes peintures
  Différents moteurs
  Production mondiale
  Dans la presse auto
  Galerie des membres
  ShowRoom
  Expériences Techniques
  Assurances
  Petites Annonces
  Liens
  Comment faire ?
  Gazettes
  Manuels d'entretien
  Lire ma BAL en mr2.fr
  Reglement intérieur
  Réinscription 2017
  Vue éclatée du 3S-GE
Article de : "Vincent" de Belgique

Comment monter un shortshifter B&M style ? Retour à la rubrique 'Comment faire ?'
  Les outils nécessaires sont classiques, tournevis plat et en croix, marteau, pince, clé à douille...
Par soucis de facilité, j'ai travaillé décapoté et j'ai enlever les deux sièges. Pour info, un siège pèse +/- 15kg

Enlever le pommeau


Le démontage de la console centrale se fait en devissant les deux vis latérales de chaque côté.


Il suffit alors de soulever en prenant garde aux fils électriques des vitres


Couper la bande isolante fixant les cables, ca facilite grandement la vie.


Oter l'axe avant à l'aide d'un marteau. J'ai utilisé un clou dont j'ai écrasé légèrement la pointe.
C'est en fait un cylindre vide, il faut donc frapper sur l'extérieur de celui-ci.


Ensuite avec une pince, il suffit de le tirer complètement


On s'attaque ensuite à l'axe arrière, il faut excercer une pression pour sortir l'arrêt.
Avec un couteau et ensuite un tournevis plat, et délicatesse pour ne pas le casser


Enlever le clip de retenue du cable latéral et désolidariser


Enlever l'ensemble métallique en la désolidarisant du changement de vitesse


Enlever la partie supérieure en plastique


Désolidariser le cable central en le déclipsant


Oter l'anneau en caoutchouc et celui en plastique


Enlever le changement de vitesse


Je n'étais pas parvenu à enlever l'élément en plastique, c'est plus facile lorsque le levier est enlevé


A droite le levier stock, à gauche le short.


Dévisser les 4 fixations de la cage.


Enlever les supports métalliques et caoutchoucs.


A gauche la fixation stock, à droite la nouvelle.


Graisser le nouveau levier et replacer sur le support


Solidariser le cable central et replacer le clip! (récupérer les embouts plastiques sur le levier stock.
Avec un linge et une pince, c'est sans probleme)


Replacer l'anneau plastique et celui en caoutchouc.


La partie supérieur en plastique.


Engager la pièce métallique sur le levier et l'axe arrière.


Replacer l'arrêt sur l'axe arrière.


Replacer le nouvel axe avant à l'aide d'un marteau. (plutôt dure à enfoncer)


Replacer le cable latéral ainsi que le clip.


Replacer la pièce supérieure en plastique ainsi que le caoutchouc.


Pour le soufflet en cuir, il est clair qu'il sera trop grand.
Donc le démonter de la console et le retourner.


Enlever le clip métallique, raccourcir le soufflet en le retournant et replacer.


Retourner l'ensemble et voilà le résultat.


Réassembler soufflet et console et replacer l'ensemble. Ne pas oublier de fixer à nouveau les cables électriques.


Choisir le pommeau stock ou le nouveau!?


Voilà c'est terminé, après avoir replacé les sièges. Compter 1h30 pour l'opération.

Impression: j'étais loin de penser au départ à cette modification mais il faut reconnaitre que ca change la vie et la conduite. C'est ferme mais nettement plus court et rapide!