Auteur
Apprenti pilote
jeu aux soupapes bonjour,
Je vais bientôt faire ma distribution sur une MR de 1990. On m'a conseille ici même de contrôler le jeu aux soupapes. Je ne vois pas grand chose sur le net à ce sujet, pouvez vous m'en dire plus?
Quel outillage me faut-il?
Quelles sont les valeurs?
Prix des pièces?
Merci.
Posté le: 16 Juil 2015 20:25
rx-7driver
Pilote
Salut,
Pour le contôle
Si tu dépose ton couvre culasse pour ton calage de distri, en te repérant sur les marquage d'AAC. Soit la procédure "kivabien". Tu n'aura besoin en supplément outillage que d'un jeu de cales pour le contôle. Si tu comptes faire ta distri avec des répères au marqueurs sur le poulies, il te faut démonter l'admission et le couvre culasse, soit des douilles classiques et un tournevis cruci et bien sur le jeu de cales pour le contrôle.
Pour la correction
Si tu as une valeur hors tolérance, ça se complique : il te faut un palmer ou micromètre, l'outil spécial Toyota pour enfoncer le poussoir et maintenir le siège de pastille, un petit tournevis plat et un doigt aimanté.
Je crois avoir vu l'outil Toy à 170€. J'en avais fabriqué un pour caler le siège.
Le prix d'une pastille chez Toyota : 11€, trouvable à beaucoup moins cher chez des distributeurs généraliste : renseigner diamètre pastille et épaisseur.
Moi je n'ai changer que la pastille ou le jeu était hors tolérance mais si tu veux faire ça vraiment bien, il y'a un tableau dans le manuel ou, en foinction du jeu et de la pastille en place, il te propose la pastille idéale. A toi de voir ensuite sur les 16 que tu possède, lesquelles iraient le mieux ou et celle qu'il faut racheter.
Pour les valeurs, elle sont dans mon sujet, avec l'explication de la tâche dans le post suivant.
http://www.mr2.fr/forum/depose-revision-repose-moteur-rev1-t14597-60.html#195318
Si tu démonte ton couvre culasse et s'il suinte, les joints à changer aussi, de mémoire le périphérique à 23€ et les puits de bougies à 11€.
Selon les travaux en cours, le jeu aux soupapes, ça peut être 0€ et 5 minutes comme quelques heures et pas mal de fric. Mais si ton couvre culasse est ouvert, faut pas se poser de question.
Posté le: 17 Juil 2015 9:34
mr2
Apprenti pilote
Salut,
Tout d'abord merci pour cette réponse complète. Cependant j'aurais encore quelques questions:
-combien as tu paye ton jeu de cales?
-ou as tu trouve le tableau avec les valeurs pour le remplacement des pastilles?
-si je dois changer une pastille a cause d'une valeur trop faible, ai je plutôt intérêt a déposer directement l'aac pour éviter d'avoir recours a l'outil Toyota? C'est beaucoup de boulot pour le déposer une fois le couvre culasse retire?
Posté le: 17 Juil 2015 16:14
rx-7driver
Pilote
Le jeu de cales FACOM m'a couté - de 10€
Le tableau est dans le manuel de réparation. Honnêtement commence par voir si tout est bon. Tu peux t'en sortir sans le tableau par un simple calcul pour viser un écart milieu.
Voici les plages, tes valeurs doivent se situer entre les 2. Moteur complètement froid.
0.15-0.25 à l'admission
0.2-0.3 à l'échappement
J'ai pensé comme toi, à démonter l'AAC mais j'avais déjà fait ma distri. Il faut tomber tous les chapeaux. Je crois que coté admission, tu as l'allumage de pris dessus, comme je n'ai pas démonté, je ne sais pas comment c'est fait. Au remontage, suivre l'ordre de serrage et les couples (clé dyna, encore 75€ pour une clé milieu de gamme si tu n'en a pas) et mettre de la pâte à joint sur les chapeaux extérieurs d'AAC. Éventuellement changer les joints circulaires d'AAC, 10€/pc. C'est pas compliqué mais c'est encore des achats et de la rigueur.
Posté le: 17 Juil 2015 17:14
mr2
Apprenti pilote
Salut,
Ok ca ne coute pas grand chose je passe chez AD demain pour en prendre un.
Je n'ai pas trouvé les valeurs dans l'unique manuel que j'ai avec la voiture, si tu pouvais mettre une photo ce serait cool car sur ton topic j'ai du mal à lire le tableau.
J'espère ne pas avoir à corriger quoi que ce soit, c'est du boulot de démonter l'aac.
Par contre j'ai acheté les deux joints circulaires des aac avec la distrib pensant qu'on les changeait à chaque fois par sécurité...Si j'ai bien compris on peut les changer qu'en déposant les aac?
Posté le: 19 Juil 2015 20:23
rx-7driver
Pilote
On a niqué un joint en voulant le monter sans démonter le chapeaux extérieurs. Faut juste démonter la tôle derrières les poulies et les 2 chapeaux aux extrémités. Au remontage poser une corde de l'épaisseur d'un grain de riz de pâte a joint Loctite. Regarde dans le topic, tout est décrit.
Pas besoin de déposer les AAC pour ça.
Posté le: 21 Juil 2015 14:04
mr2
Apprenti pilote
Salut,
Finalement je n'ai pas eu besoin de changer les joints d'aac et j'ai fais le jeu aux soupapes avec un jeu de cales trouvé sur eBay pour 10 euros.
Verdict, pour les 8 soupapes d'admission 0,15 ca passe et 0,25 ca ne passe pas. Pour les 8 soupapes d'echappement 0,20 ca passe et 0,30 ca ne passe pas. Bref tout va bien!
Merci encore pour tes infos.
Posté le: 29 Juil 2015 23:04
rx-7driver
Pilote
Tu vois, je t'avais dit, fais le contrôle, tu verras après pour les détails.
Par contre de connaitre précisement la valeur, te permet de savoir si d'ici 40 000 (je crois que c'est l'intervalle) ça risque d'être trop juste ou pas. valeur trop faible.
Posté le: 05 Aoû 2015 11:14
mr2
Apprenti pilote
Salut,
Exact c'est tout les 40 000km. Étant donne que j'ai fais moins de 10 000 en 3 ans, Ca me laisse de la marge pour le prochain controle.
Posté le: 05 Aoû 2015 22:58
Montrer les messages depuis: Tous les messages 1 Jour 7 Jours 2 Semaines 1 Mois 3 Mois 6 Mois 1 An Trier par: Heure du message Sujet du message Auteur Croissant Décroissant