old Administration
  Accueil
  Historique du Club
  Devenir membre
  Ses membres
  Accès membre
  Meetings officiels
  Vidéos meetings
  Rencontres (archives)
  Nos partenaires
  La boutique
  Contacts
  Son forum
  Son tchat
  Historique de la MR2
  N chassis
  Différentes carrosseries
  Différentes peintures
  Différents moteurs
  Production mondiale
  Dans la presse auto
  Galerie des membres
  ShowRoom
  Expériences Techniques
  Assurances
  Petites Annonces
  Liens
  Comment faire ?
  Gazettes
  Manuels d'entretien
  Lire ma BAL en mr2.fr
  Reglement intérieur
  Réinscription 2025
  Vue éclatée du 3S-GE
Forum du Club MR2 France Index du Forum
  Charte du forumCharte du forum  FAQFAQ    RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   Tchat du ClubTchat ()
Bookmark and Share  Carte des Membres du Club      S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir les messages sans réponses
Voir les messages des derni res : 12h  24h  48h  72h

Index du Forum » Discussions techniques sur la Toyota MR(2) - Mark I | Mark II | Mark III » Questions sur la MKII
PB déséquilibre frein AR.. à main
Modérateurs: Hou-rider
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
Page 1 sur 1 [12 messages]  
Auteur Message
CC30
Promeneur

PB déséquilibre frein AR.. à main

Et oui ma belle doit passer la contre visite car il n'y pas de frein à main côté droit.. (efficacité 165 côté gauche, 016 côté droit..). Pas de souci au niveau du frein de service.. (328 à gauche, 290 à droite, déséquilibre 11)

J'ai tiré le frein à main pendant que quelqu'un regardait l'étrier, à priori le cable fonctionne correctement, donc le problème se situerait dans l'étrier.. Que le frein soit tiré ou pas, le disque tourne facilement. Et les plaquettes n'ont pas l'air anormalement usées.

J'ai rien fait de plus pour l'instant.. je sais seulement qu'il y a 7/8 crans au niveau de la poignée.

Des pistes et idées pour m'éviter de trop galérer ?? Merci d'avance...

MessagePosté le: 21 Avr 2008 13:25
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Darky33
Promeneur

Bah déjà ce qui n'est pas trop compliqué : Essayez de voir si rien n'est grippé ou autre... ça prend même pas une heure à tout controler.

Des fois ça vient de la.

MessagePosté le: 21 Avr 2008 15:08
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
tdk
Pistard

demonte l etrier,enleve le cable de frein a main,et appuie sur la patte ou le cable et fixer,et regarde si le piston avance,il ne sort pas de 20 centimetres alor sil faut bien regarder,sinon tu es bon pour un demontage de l interne de l etrier,y a une bille en dessous du piston qui pousse un ressort afin de faire avancer ce fameux piston,peut etre lui qui m.....

MessagePosté le: 21 Avr 2008 21:05
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gégé
Pistard

Le piston doit également pouvoir tourner.
Tu as 2 Vés usinés à la surface de ton piston,celle qui vient en contact avec la plaquette.En mettant les becs d'une pince dans ces Vés,tu dois pouvoir tourner le piston,c'est un peu dur mais ça doit tourner.Prendre d'infinies précautions pour ne pas couper le soufflet de protection.
Cette rotation,c'est le rattrapage automatique d'usure des plaquettes.
Quand tu changes tes plaquettes,tu dois visser le piston et non pas le repousser comme à l'avant.
Avant de rabattre ton étrier,il faut veiller que le téton qui se trouve au dos de la plaquette vienne se loger dans un de ces Vés.Le rôle de ce téton est d'empêcher le piston de tourner,c'est intérieurement que ça tourne.Au fur et à mesure ,le piston s'allonge,rattrapant ainsi l'usure de la plaquette.
Il n'y a aucun autre réglage à faire
Vérifies si ton soufflet n'est pas coupé.Dans ce cas ,malheureusement,il y a de fortes chance que ton piston soit gripé ou bloqué par les crasses qui sernt rentrées.J'espère que ce n'est pas celà...
Excuses d'avoir été un peu long,j'espère avoir été assez clair dans mes explications. Clin d'oeil

MessagePosté le: 21 Avr 2008 21:32
CC30
Promeneur

Pas de problème, les explications ne sont jamais trop détaillées..

J'ai encore un peu de mal à voir comment fonctionnent en parallèle les freins de service et à main, mais une fois que j'aurai mis les mains dedans, ça devrait aller mieux... je vous dirai quoi..

MessagePosté le: 21 Avr 2008 21:46
xander60
Assesseur
Assesseur

classique du piston grippé Roulement des yeux
j'ai eu le tour dernierement rien de bien grave Clin d'oeil

MessagePosté le: 21 Avr 2008 21:47
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
tdk
Pistard

je ne pense pas que le piston soit gripè sinon,le frein au pied ne fonctionnerai pas?????

regarde ta commande de frein a main apres le cable en lui meme,pour sa demonte l etrier,en gros 5 minutes pour le sortir.et verifie si le piston bouge..

MessagePosté le: 21 Avr 2008 22:15
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
CC30
Promeneur

Bon j'ai commencé à démonter....

La cable droit était grippé, en fait il était resté bloqué en position freiné.. il fallait le marteau pour déplacer le petit levier sur l'étrier ... j'en ai commandé un aujourd'hui chez Toyota, 93 euros TTC (merci la vie !), je l'aurai vendredi..

Mais c'est loin d'être gagné..

J'ai donc démonté les cables mais pas touché aux étriers.

Côté gauche, là où il n'y a aucun souci, quand on actionne le petit levier du frein à main sur l'étrier, on le tire de 1cm environ, peut-être même un peu moins, la roue se bloque, tout semble normal.

Du côté droit, quand on tire le levier, la roue se bloque aussi (donc à priori pas de pb de grippage du piston dans l'étrier, arrêtez-moi si je me trompe !!), mais le souci, c'est qui faut tirer peut être 2 ou 3 cm pour bloquer la roue.. en tous cas bien plus que de l'autre côté.

Ce qui veut dire que quand je vais tout remonter, mon frein à main coté droit risque de ne pas freiner mieux.. car le réglage de la tension se fait pour les 2 côtés en même temps, il n'est pas séparé..

Qu'est ce qui s'est passé dans ce foutu étrier ??
Si je le démonte entièrement, est-ce que j'en saurai plus ??

Je précise que les plaquettes sont usées également des 2 côtés, on doit être à 1/3 d'usure. Et elles ont été changées il y a un bon moment, bien avant le CT de juillet 2007 qui ne décelait pas de pb aux freins arrière..

MessagePosté le: 28 Avr 2008 18:39
CC30
Promeneur

J'ai reçu mon cable ce matin, je l'ai monté sans souci, j'ai tout serré à fond (levier desserré), j'ai detendu juste de quoi faire tourner la roue gauche, et tout semblait fonctionner, la roue droite se bloquait en tirant le levier, et j'avais en gros 8 crans..

Direction le CT, et c'est passé.. déséquilibre encore important mais efficacité OK donc c'est bon.. ouf ! Merci à ceux qui ont participé à ce sujet..

MessagePosté le: 02 Mai 2008 13:57
Joe
Membre actif
Membre actif

Hello,

Différents posts sur le sujet, j'écris içi.

Samedi dernier je sors la MR, après quelques kilomètres arrive un grondement rauque, je m'apperçois qu'il provient de l'avant, retour direct chez moi... Je fais le tour de la voiture avec déja une petite idée en tête Clin d'oeil A l'avant gauche, jante chaude et disque brulant, un piston de l'étrier bloqué ! Aucun déséquilibre de perçu, la voiture tirait droit... Seul ce bruit anormal, m'a mis la puce à l'oreille Clin d'oeil
Aujourd'hui avec un pote mécano, démontage, nous avons fait travaillé le piston bloqué, déblocage, puis tests sur place, test sur l'avant droit (aucun problème) et enfin tests sur route ! C'est reparti pour un tour, je ne fais pas assez rouler ma voiture l'hivers, surement la cause de se gripage.
Si un jour vous entendez un grondement rauque de temps en temps sur votre MR juste quelques secondes ne cherchez pas Clin d'oeil

MessagePosté le: 13 Mar 2010 19:14
Jibu
Membre actif
Membre actif

Merci Joe ! T'es un vrai rauqueur Clin d'oeil

MessagePosté le: 13 Mar 2010 20:15
Joe
Membre actif
Membre actif

Jibu a écrit:
Merci Joe ! T'es un vrai rauqueur Clin d'oeil

Excellent Jibu Mort de rire Rien à dire Mort de rire Clin d'oeil Mort de rire

MessagePosté le: 13 Mar 2010 20:52
Page 1 sur 1 [12 messages]  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
 Index du Forum » Discussions techniques sur la Toyota MR(2) - Mark I | Mark II | Mark III » Questions sur la MKII
Sauter vers: