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CC30
Promeneur
Inscrit le: 14 Avr 2008 Messages: 18 Localisation: Alès - Gard
PB déséquilibre frein AR.. à main Et oui ma belle doit passer la contre visite car il n'y pas de frein à main côté droit.. (efficacité 165 côté gauche, 016 côté droit..). Pas de souci au niveau du frein de service.. (328 à gauche, 290 à droite, déséquilibre 11)
J'ai tiré le frein à main pendant que quelqu'un regardait l'étrier, à priori le cable fonctionne correctement, donc le problème se situerait dans l'étrier.. Que le frein soit tiré ou pas, le disque tourne facilement. Et les plaquettes n'ont pas l'air anormalement usées.
J'ai rien fait de plus pour l'instant.. je sais seulement qu'il y a 7/8 crans au niveau de la poignée.
Des pistes et idées pour m'éviter de trop galérer ?? Merci d'avance...
_________________ MR2 année 1992 - 233000 km
Posté le: 21 Avr 2008 13:25
Darky33
Promeneur
Inscrit le: 20 Avr 2008 Messages: 29 Localisation: Bordeaux
Bah déjà ce qui n'est pas trop compliqué : Essayez de voir si rien n'est grippé ou autre... ça prend même pas une heure à tout controler.
Des fois ça vient de la.
Posté le: 21 Avr 2008 15:08
tdk
Pistard
Inscrit le: 10 Sep 2003 Messages: 2379 Localisation: soissons (aisne)
demonte l etrier,enleve le cable de frein a main,et appuie sur la patte ou le cable et fixer,et regarde si le piston avance,il ne sort pas de 20 centimetres alor sil faut bien regarder,sinon tu es bon pour un demontage de l interne de l etrier,y a une bille en dessous du piston qui pousse un ressort afin de faire avancer ce fameux piston,peut etre lui qui m.....
Posté le: 21 Avr 2008 21:05
Gégé
Pistard
Inscrit le: 13 Mai 2004 Messages: 3477 Localisation: 45420 Bonny sur Loire
Le piston doit également pouvoir tourner.
Tu as 2 Vés usinés à la surface de ton piston,celle qui vient en contact avec la plaquette.En mettant les becs d'une pince dans ces Vés,tu dois pouvoir tourner le piston,c'est un peu dur mais ça doit tourner.Prendre d'infinies précautions pour ne pas couper le soufflet de protection.
Cette rotation,c'est le rattrapage automatique d'usure des plaquettes.
Quand tu changes tes plaquettes,tu dois visser le piston et non pas le repousser comme à l'avant.
Avant de rabattre ton étrier,il faut veiller que le téton qui se trouve au dos de la plaquette vienne se loger dans un de ces Vés.Le rôle de ce téton est d'empêcher le piston de tourner,c'est intérieurement que ça tourne.Au fur et à mesure ,le piston s'allonge,rattrapant ainsi l'usure de la plaquette.
Il n'y a aucun autre réglage à faire
Vérifies si ton soufflet n'est pas coupé.Dans ce cas ,malheureusement,il y a de fortes chance que ton piston soit gripé ou bloqué par les crasses qui sernt rentrées.J'espère que ce n'est pas celà...
Excuses d'avoir été un peu long,j'espère avoir été assez clair dans mes explications.
_________________
Le bonheur d'avoir un Border-Collie est indescriptible, il faut le vivre.
Posté le: 21 Avr 2008 21:32
CC30
Promeneur
Inscrit le: 14 Avr 2008 Messages: 18 Localisation: Alès - Gard
Pas de problème, les explications ne sont jamais trop détaillées..
J'ai encore un peu de mal à voir comment fonctionnent en parallèle les freins de service et à main, mais une fois que j'aurai mis les mains dedans, ça devrait aller mieux... je vous dirai quoi..
_________________ MR2 année 1992 - 233000 km
Posté le: 21 Avr 2008 21:46
xander60
Assesseur
Inscrit le: 20 Avr 2007 Messages: 639 Localisation: Entre BLOIS (41) et ORLEANS (45)
classique du piston grippé
j'ai eu le tour dernierement rien de bien grave
_________________
Posté le: 21 Avr 2008 21:47
tdk
Pistard
Inscrit le: 10 Sep 2003 Messages: 2379 Localisation: soissons (aisne)
je ne pense pas que le piston soit gripè sinon,le frein au pied ne fonctionnerai pas?????
regarde ta commande de frein a main apres le cable en lui meme,pour sa demonte l etrier,en gros 5 minutes pour le sortir.et verifie si le piston bouge..
Posté le: 21 Avr 2008 22:15
CC30
Promeneur
Inscrit le: 14 Avr 2008 Messages: 18 Localisation: Alès - Gard
Bon j'ai commencé à démonter....
La cable droit était grippé, en fait il était resté bloqué en position freiné.. il fallait le marteau pour déplacer le petit levier sur l'étrier ... j'en ai commandé un aujourd'hui chez Toyota, 93 euros TTC (merci la vie !), je l'aurai vendredi..
Mais c'est loin d'être gagné..
J'ai donc démonté les cables mais pas touché aux étriers.
Côté gauche, là où il n'y a aucun souci, quand on actionne le petit levier du frein à main sur l'étrier, on le tire de 1cm environ, peut-être même un peu moins, la roue se bloque, tout semble normal.
Du côté droit, quand on tire le levier, la roue se bloque aussi (donc à priori pas de pb de grippage du piston dans l'étrier, arrêtez-moi si je me trompe !!), mais le souci, c'est qui faut tirer peut être 2 ou 3 cm pour bloquer la roue.. en tous cas bien plus que de l'autre côté.
Ce qui veut dire que quand je vais tout remonter, mon frein à main coté droit risque de ne pas freiner mieux.. car le réglage de la tension se fait pour les 2 côtés en même temps, il n'est pas séparé..
Qu'est ce qui s'est passé dans ce foutu étrier ??
Si je le démonte entièrement, est-ce que j'en saurai plus ??
Je précise que les plaquettes sont usées également des 2 côtés, on doit être à 1/3 d'usure. Et elles ont été changées il y a un bon moment, bien avant le CT de juillet 2007 qui ne décelait pas de pb aux freins arrière..
_________________ MR2 année 1992 - 233000 km
Posté le: 28 Avr 2008 18:39
CC30
Promeneur
Inscrit le: 14 Avr 2008 Messages: 18 Localisation: Alès - Gard
J'ai reçu mon cable ce matin, je l'ai monté sans souci, j'ai tout serré à fond (levier desserré), j'ai detendu juste de quoi faire tourner la roue gauche, et tout semblait fonctionner, la roue droite se bloquait en tirant le levier, et j'avais en gros 8 crans..
Direction le CT, et c'est passé.. déséquilibre encore important mais efficacité OK donc c'est bon.. ouf ! Merci à ceux qui ont participé à ce sujet..
_________________ MR2 année 1992 - 233000 km
Posté le: 02 Mai 2008 13:57
Joe
Membre actif
Inscrit le: 04 Déc 2003 Messages: 1150 Localisation: Bretagne
Hello,
Différents posts sur le sujet, j'écris içi.
Samedi dernier je sors la MR, après quelques kilomètres arrive un grondement rauque, je m'apperçois qu'il provient de l'avant, retour direct chez moi... Je fais le tour de la voiture avec déja une petite idée en tête A l'avant gauche, jante chaude et disque brulant, un piston de l'étrier bloqué ! Aucun déséquilibre de perçu, la voiture tirait droit... Seul ce bruit anormal, m'a mis la puce à l'oreille
Aujourd'hui avec un pote mécano, démontage, nous avons fait travaillé le piston bloqué, déblocage, puis tests sur place, test sur l'avant droit (aucun problème) et enfin tests sur route ! C'est reparti pour un tour, je ne fais pas assez rouler ma voiture l'hivers, surement la cause de se gripage.
Si un jour vous entendez un grondement rauque de temps en temps sur votre MR juste quelques secondes ne cherchez pas
_________________Joe
MKII
Rev 4 LHD Avril 1997
Posté le: 13 Mar 2010 19:14
Jibu
Membre actif
Inscrit le: 14 Déc 2003 Messages: 2867 Localisation: Marcq en Baroeul 59
Merci Joe ! T'es un vrai rauqueur
_________________ “Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche et réciproquement.” ( Pierre DAC )
Posté le: 13 Mar 2010 20:15
Joe
Membre actif
Inscrit le: 04 Déc 2003 Messages: 1150 Localisation: Bretagne
Jibu a écrit: Merci Joe ! T'es un vrai rauqueur
Excellent Jibu Rien à dire
_________________Joe
MKII
Rev 4 LHD Avril 1997
Posté le: 13 Mar 2010 20:52
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