Auteur
Message
DELHOMME
Membre actif
Inscrit le: 10 Mai 2012 Messages: 52
remplacement roulement remplacement d'un roulement de roue AR bonjour
je doit remplacer un roulement AR coté roue
je fais appel à l'expérience, si certain d'entre vous on déjà procéder a un remplacement
faut il un appareillage spécifique pour cela, plus particulièrement pour sortir le roulement
avec mes remerciements
Posté le: 17 Oct 2013 8:34
bibib86
Promeneur
Inscrit le: 29 Aoû 2012 Messages: 21
tu a ce post ou Thibaud décrit comment il a sortit son roulement.
http://www.mr2.fr/forum/honda-et-Toyota-dans-le-garage-fumee-alternateur-hs-t12975-60.html#top
Mais ça concerne l'AV droite, l’arrière doit être a peut prés identique...
sur ce site, tu a les éclaté disponible par n° de châssis, ça peut être utile..
http://www.toyodiy.com/
Par contre moi je m’intéresse a comment remonter le nouveau roulement.
j'ai entendue parler qu'il fallait absolument une presse.
surtout pas mettre de coup de marteau pour le rentrer.
Avec un étau, il serait possible de le rentrer.
une méthode avec le roulement laisser au congélateur met aussi passer devant les yeux...
Quelle est la meilleur méthode quand on est mal équipé? (comme Thibaud... )
Posté le: 17 Oct 2013 9:20
Greg
Pistard
Inscrit le: 28 Jan 2011 Messages: 410 Localisation: Bourgogne-Franche-Comté
Sans presse vous oubliez les gars! Quand j'ai changé un de mes roulements arrières, même avec la presse j'ai eu de la peine à le sortir. Grippé de chez grippé. J'ai tiré à 20 tonnes et ça commencait à plier les fixations du support d'étrier de frein, galère quoi... J'aurais peut être dû chauffer le moyeu pour le dilater un peu.
_________________ MR2 MKII Rev2 1992 turquoise pearl 746
Posté le: 17 Oct 2013 18:43
bibib86
Promeneur
Inscrit le: 29 Aoû 2012 Messages: 21
Il reste la possibilité de racheter un porte moyeux (?) sur ebay...
avec ça, le roulement est déjà dedans mais avec le risque que le roulement soit aussi naze ou a changer dans pas longtemps....
Posté le: 18 Oct 2013 12:56
Greg
Pistard
Inscrit le: 28 Jan 2011 Messages: 410 Localisation: Bourgogne-Franche-Comté
C'est un risque oui avec les pièces d'occase.
_________________ MR2 MKII Rev2 1992 turquoise pearl 746
Posté le: 18 Oct 2013 18:09
françoisMR2
Promeneur
Inscrit le: 11 Sep 2013 Messages: 15
salut, bon j'ai une solution qui n'est pas dans "les règles de l'art" mais qui fonctionne parfaitement quand un roulement est "soudé" que sa soit sa cage intérieur ou extérieur vous cassé avec un burin ou découpé a la disqueuse la cage qui est libre une fois l'opération faite il reste la cage qui est soudé la sa devient plus délicat car il ne faut pas abimer la porté du moyeux que sa soit l'intérieur ou l'extérieur donc la il faut une dremel avec un porte disque et plusieurs disque a découpé. si c'est la cage interieur c'est trés facile on fait une découpe légèrement hélicoidale en prenant garde de ne pas entamer l'arbre le bute d'est pas de coupé l'integralité de la cage mais de la fragilisé au maximum une fois cela fait vous taper avec un burin pour decolé la cage et elle partira toute seule.
Par contre quand c'est la cage extérieur du roulement qui est soudé par la rouille c'est plus chiant mais je l'ai déjas fait c'est juste que la découpe devient très helicoidale.
astuce :quand vous découper votre cage si le trait de coupe du disque bleui au fond cela veut dire que vous étes proche de la porté du roulement donc il ne faut plus décendre sinon vous l'entamer.
aprés si vous faite une petite marque peu profonde sa ne changeras rien mais il faut mieux éviter.
roulement neuf au congel pendant 1 heure et surtout bien nettoyer la rouille avec un abrasif fin ensuite une bonne dose de graisse sur les portées pour faciliter le prochain changement.
L'idéal et quand même d'utilisé une presse et des arrache moyeux ou extracteur de roulement mais avec un petit budget tout est possible =).
François.
Posté le: 18 Oct 2013 18:34
kazanovitch
Conducteur chevronné
Inscrit le: 22 Jan 2008 Messages: 48 Localisation: centre
Simplement Tu démontes tes moyeux en laissant les capteurs abs dessus tu achète des roulement skf ces ont les mm que les oem, aprés tu téléphone dans un atelier atac ou ad et tu leurs raméne le tout moyeux plus roulement: une heure de mo 29 euro et tu remonte le tout et si tu veux pendant le temps qui te les monte (2/3jour) tu prend une brosse métallique sur une visseuse et tu nettoye tes passages de roue et tu re blaxonne. Et voila.
Posté le: 18 Oct 2013 23:29
Montrer les messages depuis: Tous les messages 1 Jour 7 Jours 2 Semaines 1 Mois 3 Mois 6 Mois 1 An Trier par: Heure du message Sujet du message Auteur Croissant Décroissant