Auteur
Message
Gabstyle_MR
Membre actif
Inscrit le: 09 Fév 2010 Messages: 133
Gros problème moteur sur MR2 turbo Bonsoir,
Je vient tout juste d'arriver chez moi, à Rouen, avec ma nouvelle MR turbo fraichement importée d'Irlande.
Seulement voila, le tableau s'assombri... après 300km (3h40) de route sans le moindre soucis (en Irlande) confiant, j'ai du sesser de scuter l'aiguille de température l'espace de 5 min, tout au plus, mais cela à suffit! La sonde c'est soudainement mise à grimper dans la zone rouge et au delas! A peine le temps de mettre mon clignotant et de me rabattre sur le bas coté de l'auto-route, un jet de vapeur sous pression jailli déjà du compartiment moteur...
En effet, si le bouchon TRD du système de refroidissement liquide résiste à la pression, le bouchon en plastique du "second réservoir" (réservoir de purge?) lui à sauté! Je préfère être clair tout de suite, je venais d'acquérir la voiture, et ne la connaissant pas, je n'ai pas dépassé 3500/ 4000 tour max (et encore, l'espace de quelques secondes, pour m'insérer sur l'auto-route)... N'allez pas croire que je l'ai cravachée pour en arriver là.
>>> Premier constat: Le radiateur à l'avant de la voiture est glacé! je me dit que c'est le thermostat/ Calorstat qui est la cause de la panne.
Après avoir attendu une bonne vingtaine de minute que le moteur descende en température, je commence à desserrer d'1/4 de tour le bouchon du système de refroidissement... et là encore, il y a toujours de la pression! Finalement... au bout d'un certain temps, j'ai pu retirer le bouchon et verser le contenu de la bouteille d'eau que j'avais pris avec moi dans le système, pour pouvoir repartir jusqu'à la station la plus proche.
4km! C'est la distance qu'il m'a fallu pour rejoindre la station la plus proche, la température à eu le temps de remonter titiller la zone rouge. Cette fois-ci, apercevant une parcelle avec un fort dénivelé, je m'y dirige sans perdre un instant, marche arrière, et je perche les fesse de la MR bien 40cm plus haut que l'avant.
Je laisse encore refroidir et m'en vais chercher un bidon vide et un robinet d'eau. En rouvrant le bouchon du système de refroidissement, je constate clairement UNE PRÉSENCE D'HUILE DANS L'EAU DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT!
>>> Deuxième constat: Le joint de culasse est H.S.
Je rempli le système de refroidissement, purge toute les bulles du mieux que je peu, et près d'une heure plus tard, je reprend la route pour arriver au Ferry avant qu'il parte. Mission réussie, j'arrive à temps (40min avant le départ) et le moteur reste dans ces températures de fonctionnement normales (pas plus de la moitié de la jauge). Sans user du chauffage...
Arrivé en France cette aprèm, après une traversé mouvementé, je reprend la route... hélas, après 100km (1h20) de route, l'aiguille remonte (progressivement cette fois) vers la zone rouge, je m'arrête avant!
Là aussi, je met les fesses de la voiture en l'air, et tente de faire pour le mieux... je vide quasiment le bidon de 2L d'eau, purge... mais une demie heure après... cela recommence! J'avais eu le temps de re-remplir mon bidon d'eau en faisant le plein entre temps...
Je recommence... Mais la température n'est pas stable, par moment, elle reste à température nominale, par moment elle augmente, indépendamment du tracé de la route, plus de rapport avec les côtes ou descentes comme précédemment... Heureusement, je ne suis plus qu'a 20 km de Rouen.
Je vais avoir besoin de toute votre aide, c'est le weekend donc tout les garages sont fermés. De plus, si les concessionnaire Toy on déjà beaucoup de mal à s'occuper des MR atmo... j'ai peur de leur tête si je leur amène une turbo venu du Japon...
Ou trouver un Calorstat au plus vite, est-ce bien lui qui est incriminé? (je ne vois rien d'autre, si ce n'est le joint de culasse qui est également à changer). Le moteur consomme sans doute de l'eau, mais à faible dose car il n'y a aucune fumée blanche ou d'autre couleur visible à l'échappement. La couleur de l'huile dans le bas moteur est correcte, pas de "mayonnaise"...
Pour le joint de culasse, je vous laisse m'orienter vers le modèle et la marque qui vous semble le mieux, niveau rapport qualité/prix (si c'est celui d'origine, je resterai stock... mais quitte à faire...). Qui dit joint de cucu dit ditrib et pompe à eau... et je me demande même si je ne changerais pas l'échangeur air/ eau à l'avant par la même occasion, il est bien attaqué.
Néanmoins, je n'ai pas repéré de fuite importante, ni au niveau de l'échangeur, ni au niveau de la pompe à eau (mais c'est plus difficile de voir).
Posté le: 16 Juil 2010 22:12
ghoststreet
Pistard
Inscrit le: 26 Fév 2007 Messages: 464 Localisation: Sarthe
Ton radiateur il est froid a chaque fois?
Le calorstat je doute sa soit sa mais bon je me trompe peut etre
Ton bouchon qui a une tare pour la pression il est dans quel état?
Ps: Pour purger la mr regarde la gazette il explique tout
_________________
Le plaisir n'a pas de prix.
Posté le: 16 Juil 2010 22:22
Gabstyle_MR
Membre actif
Inscrit le: 09 Fév 2010 Messages: 133
Non le radiateur n'est pas froid à chaque fois, c'est variable... après chaque remplissage/ purge que j'ai fait, l'eau circulait à nouveau dans le radiateur.
Qu'est-ce que ça peut être d'autre que le calorstat?
Posté le: 16 Juil 2010 22:41
ghoststreet
Pistard
Inscrit le: 26 Fév 2007 Messages: 464 Localisation: Sarthe
je t ai dis le bouchon
Tu n'as aucune fuite du liquide?
_________________
Le plaisir n'a pas de prix.
Posté le: 16 Juil 2010 22:52
leufran60
Membre actif
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 3699 Localisation: oise -st leu d'esserent
salut
pas de chance
essaye de virer le calorstat si c'est pareil apres une bonne purge
je suggerre la pompe eau
tiens nous au courant
bon courage
A+
_________________ la MR2 un plaisir sans limite
Posté le: 16 Juil 2010 23:22
Gabstyle_MR
Membre actif
Inscrit le: 09 Fév 2010 Messages: 133
De toute manière, avec le joint de culasse je vais faire distrib+ pompe à eau.
Pour le bouchon de réservoir du liquide de refroidissement, (pas le bouchon métallique, l'autre relié par un tube de purge noir), il avait sauté mais je l'ai remis en position ensuite.
Posté le: 16 Juil 2010 23:35
JAconcept
Pistard
Inscrit le: 01 Aoû 2007 Messages: 1566
Bon deja t'oublis a mon avis le calorstat .... sur le 3S quand il pete c'est l'effet inverse, la voiture ne chauffe pas .
Le truc qui est inquietant dans ton histoire ce l'eau dans l'huile car à la base ta panne me rappelle grandement celle d'un landais présidentiel qui en rentrant du meetong de blois s'est arreté sur le bord.
BOUCHON DE REMPLISSAGE !!!!
Surtout si c'est pas un vrai TRD mais un china.
Sache que quand le bouchon d'origine est mort, l'autocolant dessus se decolle, là je ne sais si ca fera la meme chose.
S'il est mort, il tient pas la pression et evacu vers le vase plutot que de permettre a la pompe de pousser ses 14 litres jusqu'au radiateur
_________________
Viens pas chez moi ou ils te bouffent !!!
Equivalent a 150 chihuahuas
Posté le: 17 Juil 2010 8:07
Gabstyle_MR
Membre actif
Inscrit le: 09 Fév 2010 Messages: 133
Ah?!
Le vendeur m'a livré la voiture avec le bouchon d'origine également.
Mais il s'agit (visiblement) d'un authentique bouchon TRD, et si je ne l'ouvre pas d'un 1/4 de tour, il n'évacue rien vers le vase d'expansion.
Je vais tout de même essayer... Je vous tient au courant.
Posté le: 17 Juil 2010 12:33
Gabstyle_MR
Membre actif
Inscrit le: 09 Fév 2010 Messages: 133
Après avoir une dernière fois élevé l'arrière de la voiture, moteur froid, refait l'appoint de liquide de refroidissement ET remis le bouchon Toyota 0.9bar d'origine du système, je suis partis de Rouen avec un amis qui m'avais rejoint, pour rentrer chez mes parents dans le 95.
90km et plus d'une heure de route sans le moindre soucis! conduite en ville, route de campagne et département 110km/h (D14). Certe je n'ai pas vraiment corsé le rythme, j'étais le plus souvent autour de 2000-2500 tr/min, 3000tr sur la D14.
Arrivé vers Pontoise, en sortant de la D14... 15km avant d'arriver chez mes parents, l'aiguille commence finalement à monter progressivement. J'ai eu le temps d'arriver avant d'atteindre la zone rouge (à savoir qu'en dessous de 50km/h, la température montait, surtout en descente >> ce qui veut dire que j'ai bien perdu du liquide), alors qu'a 70-90kml/h, elle restait stable, surtout en montée.
L'ami qui me suivait n'a perçu aucune fumée de quelque couleur que ce soit, mais d'après lui, à chaque accélération (sortie de village de 50 à 90), ça ne sentait pas très bon genre huile brûlée...
Autre remarque, par moment, comme sur la D14, notamment en côte, lors de pression franche sur la pédale des gaz (en dessou de 3000tr) le moteur donnais des a-coup... ?
Posté le: 18 Juil 2010 0:00
JAconcept
Pistard
Inscrit le: 01 Aoû 2007 Messages: 1566
t'as de la mayonnaise dans l'huile ?
_________________
Viens pas chez moi ou ils te bouffent !!!
Equivalent a 150 chihuahuas
Posté le: 18 Juil 2010 0:20
xavier
Pistard
Inscrit le: 30 Aoû 2005 Messages: 2993 Localisation: Landes (40)
Ouais j'ai eu la même mésaventure...
En fait, comme tu rajoutes toujours du liquide et si ton niveau d'huile ne monte pas, c'est qu'elle part quelque part (et apparemment c'est a coups de plusieurs litres) et pas dans les cylindres vu que ca ne fume pas.
Citation: Le vendeur m'a livré la voiture avec le bouchon d'origine également.
N'as t'il pas pris un TRD suite justement a ce bouchon d'origine defectueux?
Avec un bouchon neuf, le problème a disparu dans mon cas.
_________________
---------------------------------
Fiche & Photos
---------------------------------
Posté le: 18 Juil 2010 2:05
Gabstyle_MR
Membre actif
Inscrit le: 09 Fév 2010 Messages: 133
Pas de mayonnaise dans l'huile moteur, mais de l'huile dans le liquide de refroidissement (c'est flagrant).
Je vais commander un bouchon neuf... mais comment expliquer que la température monte après 90km!? Le temps que la pression monte? que le circuit ce purge progressivement?
Est-ce normal que la voiture ne "sente pas bon", j'ai démonté une durite juste après le turbo, c'est parfaitement sec, aucune trace d'huile. Est-ce possible que le moteur bouffe de l'eau à faible dose? Sans vapeur clairement apparente (surtout par ce temps chaud et sec)?
Dernière question, lors d'accélération "franche" à bas régime (en dessous de 3000tr), est-ce normal que le moteur (parfois) donne des a-coups?
Posté le: 18 Juil 2010 14:37
tdk
Pistard
Inscrit le: 10 Sep 2003 Messages: 2379 Localisation: soissons (aisne)
probleme connu sur les 3 sge,verifie si t on eau ne part pas part la petite durite du vase d expansion,normalement elle se situe derriere la petite boite a batterie et l eau doit couler sur la traverse...dans ce cas surpression dans le circuit
sa arrive tres souvent sur les 3 sge mais pas encore vu sur 3 sgte
Posté le: 18 Juil 2010 18:29
Gabstyle_MR
Membre actif
Inscrit le: 09 Fév 2010 Messages: 133
En effet, lors des sur-chauffes, de la vapeur sous pression jaillissait de ce tuyaux, et le bouchon taré à 0.9bar faisait un bruit de bouilloire sifflante...
Les a-coup à l'accélération m'inquiètes (ce n'est pas permanent)... J'ai déjà eu un phénomène qui y ressemblait il y a deux ans sur ma mégane coupé, c'était une bobine d'allumage crayon (une par bougie). Mais après les surchauffes, cela m'inquiète.
Pour le joint de culasse, une marque à recommander?
Posté le: 18 Juil 2010 23:20
Invité
Invité
L'origine va très bien
Posté le: 19 Juil 2010 11:32
Montrer les messages depuis: Tous les messages 1 Jour 7 Jours 2 Semaines 1 Mois 3 Mois 6 Mois 1 An Trier par: Heure du message Sujet du message Auteur Croissant Décroissant