Auteur
Membre actif
Inscrit le: 28 Juil 2011 Messages: 1347 Localisation: Haute Loire (43)
Vérification et réglage de l'avance de l'allumage sur 3S-GE J'avais des soucis avec le réglage de l'allumage. Après le refus de deux garages (ils ont tous pété la lampe strobo et pas remplacé parce que ça sert plus à rien), je n'avais plus qu'à me procurer une lampe et faire la vérif du calage de l'avance moi même.
Je vous propose une petite description.
Sur le 3S-GE, l'avance de l'allumage préconisée par toy est de 10° avant PMH au ralenti, avec les bornes E1 et TE1 du Diagnosis shuntée. Il n'y a qu'un point à vérifier.
Matériel nécessaire :
- Clef à tube de 14 mm
- Clef de 10 mm
- Lampe stroboscopique avec ou sans déphasage :
Repérage :
L'ordre d'allumage des cylindres est 1, 3, 4, 2 et ces derniers sont numérotés comme sur la photo suivante :
Au passage, ces numéros sont marqués sur le tête de distributeur et sur les cables HT, pratique pour s'y retrouver.
La rotation du doigt d'allumage est donc antihoraire (quand on se place coté gauche)
Le long du capot moteur, démonter le panneau latéral coté droit (coté courroie de distri) avec la clef de 10
Juste au dessus de la poulie de vilebrequin, on trouve le repère fixe, gradué de 0 à 15°, pas besoin de lampe à déphasage donc :
On voit le repère mobile sur cette photo.
Réglage :
Desserrer les deux vis du distributeur à l'aide de la clef à tube de 14mm, ces deux vis sont en retrait, vers l'avant, celle du haut est visible, pas celle du bas (voir photo suivante).
Brancher la lampe, d'abord sur le + permanent dans la boite à fusible, puis sur une masse. Brancher la pince à induction sur le cable HT de la bougie n°1, en respectant son sens.
Démarrer le moteur, puis shunter les bornes E1 et TE1 de la prise diag, le régime moteur monte légèrement.
Ceci doit être réalisé moteur chaud, sinon, lors du shunt, le régime moteur va chuter à 500 tours/min et le calage sera impossible.
Avec la lampe, viser la poulie et vérifier le décalage des deux repères.
Tourner la tête de distributeur dans le sens horaire (coté gauche) pour rajouter de l'avance, dans l'autre sens pour en enlever.
Sur la photo, la clef de 14 est sur la vis du bas, ça donne une idée par où passer pour l'atteindre.
Une fois le bon réglage obtenu, resserrer le distributeur, retirer le shunt, le régime de ralenti doit être autour des 1000 rpm sur le compte tour.
Remonter tout et c'est fini
Posté le: 09 Avr 2012 20:46
squale47
Pistard
Intéressant ce tuto merci ça va me servir
Posté le: 21 Mai 2012 20:09
Boud
Promeneur
En voilà un post utile et bien rédigé! Merci beaucoup!
Qu'avais-tu comme symptôme avant ton réglage d'allumage?
_________________ Toyota MR2 MKII Rev3 1995 Goodwood Green Met
Honda CRX Del Sol ESi 1997 Milano Red
Posté le: 26 Jan 2013 13:53
Hou-rider
Membre actif
Citation: Qu'avais-tu comme symptôme avant ton réglage d'allumage?
Merci
En fait mon allumage allait bien, c'était la sonde lambda qui était HS (problème de montée en régime à froid). Mais dans le doute (le diag ne sortait aucun code de panne de la sonde) mon mécano avait décalé l'avance au pif. Une fois le problème de sonde identifié, il a fallu re-régler l'avance, et là plus personne pour le faire...
Au ressenti, augmenter l'avance (dans la limite du raisonable => problème de cognements) permet d'obtenir le couple plus bas dans les tours ce qui est agréable en conduite pépère, par contre ça crée un trou à l'accélération passé 4000 tr/min.
Moralité : mieux vaut s'en tenir au réglage préconisé par toy
Posté le: 27 Jan 2013 13:58
luffy
Membre actif
quand tu parles de trou à l'accélération
tu le ressentais vraiment ce trou ?
Posté le: 28 Juin 2013 16:17
Hou-rider
Membre actif
luffy a écrit: quand tu parles de trou à l'accélération
tu le ressentais vraiment ce trou ?
Avec le réglage indiqué (10° avant PMH au ralenti), l'accélération est assez linéaire (jusqu'à l'ouverture de l'acis), avec plus d'avance, je ressentais une bonne poussée à bas régime puis une baisse de pèche passé 3000 tr/min environ, un peu comme quand on pousse un diesoul TDI ou DCI dans les tours
Posté le: 28 Juin 2013 21:56
luffy
Membre actif
Posté le: 29 Juin 2013 8:09
EDD
Conducteur chevronné
On peut pas faire plus clair
Posté le: 10 Juin 2014 23:35
shad
Membre actif
Merci pour ce tuto. Il mérite d'être épinglé!
Posté le: 11 Juin 2014 22:26
Hou-rider
Membre actif
Merci les gars !!
Ravi que ça serve
Posté le: 17 Juin 2014 21:19
Pekou
Promeneur
super tuto
Posté le: 22 Juin 2014 19:10
Palmout
Apprenti pilote
nickel le tuto m'a bien servi, j'avais 5° d'avance au lieu de 10 j'espere que ca va se resentir
Posté le: 10 Oct 2015 20:53
overflow
Pilote
Super tuto qui vient de me servir, merci
Posté le: 07 Fév 2021 19:26
Montrer les messages depuis: Tous les messages 1 Jour 7 Jours 2 Semaines 1 Mois 3 Mois 6 Mois 1 An Trier par: Heure du message Sujet du message Auteur Croissant Décroissant