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 Index du Forum » Hors Sujet » Rien à voir
[R] Je me mets à la mécanique, attention les dégats !
Modérateurs: Hou-rider
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Page 1 sur 1 [14 messages]  
Auteur Message
RJvAiS
Membre actif
Membre actif


Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 479
Localisation: 38 - VIF
 [R] Je me mets à la mécanique, attention les dégats !
Calage distribution, question aux mécanos ! RENAULT SCENIC

Bonjour à tous !

J'ai un Scénic tout pourri dont la pompe à eau vient de lâcher.
Je regarde sur oscaro ! Le kit de distri complet à 70 euros !
Je me dis hop hop hop allé c'est parti !!! Sourire

Premier soir, je démonte tout ! bien sur sans rien repérer... gros bakala que je suis...

Je reçoit le kit, parfait !
Mais au remontage c'est pas la même !
En effet, j'ai fait tourner les pignons du vilebrequin et celui de l'arbre à came entre temps... Embarassé
Du coup je ne sais plus en quelle position est le moteur, ni l'arbre à came.

Quand l'arbre à came fait un tour, le vilebrequin en fait 2. Si je cale le trait blanc de ma courroie sur le repère du pignon d'arbre à came, j'ai donc 2 possibilités pour le pignon de vilebrequin (2 tours possibles) !
Mais comment savoir l'état de mon arbre à came ? si il est en admission / fermé / ou échappement ? Pour mettre mon pignon de vilebrequin en fonction !

Je suis complètement paumé là... Existe t il un document permettant de savoir suivant l'angle de rotation l'état de l'arbre à came ?

Si vous avez une petite idée !!
En tous cas on ne s'improvise pas mécano Choqué .

merci @ bientôt !!

Voici les photos:

côté arbre à came:


côté vilebrequin:


le schmilblique:


MessagePosté le: 17 Avr 2012 21:29
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Pornawak
Assesseur
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Inscrit le: 11 Jan 2008
Messages: 2810
Localisation: Haute Savoie- Bassin Lémanique.
Je suis incapable de te répondre, mais je te tire mon chapeau pour s'attaquer a ca quand on y connait rien Confus
_________________
MR2 MKII Rev1 1990 Aquamarine Pearl 742.
Derby 1300HH 1977 Maligna Grune.
T6.1 150 DSG7 4Motion 2020 Blanc.
Rav4 II Baume & Mercier D4d 2005 Noir.
Ford Escort MKIV XR3i 1986 Gris.

MessagePosté le: 17 Avr 2012 21:42
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RJvAiS
Membre actif
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Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 479
Localisation: 38 - VIF
bé pour le moment tout casser, tout le monde peut le faire Très content ...
Et c'est super facile en plus ! Clin d'oeil

MessagePosté le: 17 Avr 2012 21:45
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Bububolide
Membre actif
Membre actif

Inscrit le: 24 Aoû 2011
Messages: 3699
Localisation: 29 finistère
enleve le couvre culasse et tu verras ou t en ai en echappement et admission

c est quoi ton moteur ? essence ? diesel ?

MessagePosté le: 17 Avr 2012 21:55
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RJvAiS
Membre actif
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Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 479
Localisation: 38 - VIF
Yep ! j'y avais pensé ! Mais je sens que si je l'enlève j'ai le joins qui va partir en lambeau avec ma chance.

C'est un scénic de 96, moteur 7KM, 1,6 essence.

Je pense que je vais essayer demain pour voir.

Merci Bububolide !

MessagePosté le: 17 Avr 2012 22:16
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croach
Pistard


Inscrit le: 09 Oct 2009
Messages: 953
Localisation: Cannes
tu doit pouvoir (pigé) toute les poulis pour recalé l'ensemble.

le truc c'est qu'il te faut les outil adequat. t es bon pour aller chercher la revu technique en magasin auto!

je ne sais pas si c'est le tiens, mais pour exemple :









bon courage!

MessagePosté le: 18 Avr 2012 8:29
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lefji
Promeneur


Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 21
Localisation: Abbeville (Picardi)
c'est vrai que la si j'en avais une c'est bien le truc que je ne ferais pas moi meme, du moins pas seul.
_________________


MessagePosté le: 18 Avr 2012 9:17
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RJvAiS
Membre actif
Membre actif


Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 479
Localisation: 38 - VIF
Merci croach,

J'y vois plus clair.
C'est pas le même j'ai un seul arbre à came mais ça doit être le même principe !
Je vais regarder ce soir si j'ai la fameuse torx pour trouver la position du cylindre 1 !
si c'est le cas c'est tout bon ! Clin d'oeil

MessagePosté le: 18 Avr 2012 9:52
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Bububolide
Membre actif
Membre actif

Inscrit le: 24 Aoû 2011
Messages: 3699
Localisation: 29 finistère
moi , je ne suis pas mecano non plus et avec la RTA j ai reussi a me debrouiller sur mon coupé MEGANE 1.6e
donc ya pas de raison que tu n y arrive pas non plus Sourire
j avais enlevé le couvre culasse et pour le joint mefiance , yen a 2 sous la meme ref (1 plat et 1 autre incurvé ) Idée
pour la mienne ils s etaient trompé Mort de rire

donc si ca peux t aider :









tiens nous au courant :sm9:

MessagePosté le: 18 Avr 2012 10:23
Dernière édition par Bububolide le 18 Avr 2012 10:50; édité 1 fois
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Bububolide
Membre actif
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Inscrit le: 24 Aoû 2011
Messages: 3699
Localisation: 29 finistère
par contre je ne sais pas si une loi autorise ou interdit la copie de documents pour une diffusion sur le net comme je viens de le faire Roulement des yeux
je laisse juge les moderateurs Embarassé

MessagePosté le: 18 Avr 2012 10:26
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PIZIE GERARD
Membre actif
Membre actif

Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 49
Localisation: Périgord
Bonjour, Renault a produit des moteurs pendant des années avec une rainure sur le vilo mais sans poser de clavette pour solidariser le pignon de distribution, dans ce cas obligation de placer une pige pour immobiliser le vilo. Placer la courroie très tendue sur de brin qui tire l’arbre a came en respectant les repaires, il n’est pas nécessaire d’avoir un contrôleur de tension, le brin le plus long doit pouvoir être tourné de 80°. Toujours faire plusieurs tours (toujours un nombre paire 2/4/6) de vilo pour que la courroie ce place et vérifier les repaires et la tension. Je te conseil de prendre le temps de lire sur internet tous les posts concernant la distribution des moteurs Renault et de t’acheter la revue technique.
Gégépérigord

MessagePosté le: 18 Avr 2012 10:57
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RJvAiS
Membre actif
Membre actif


Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 479
Localisation: 38 - VIF
Yes !!! ça tourne ! merci les gars !!!!!!!!! :001:

MessagePosté le: 18 Avr 2012 22:50
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Pornawak
Assesseur
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Inscrit le: 11 Jan 2008
Messages: 2810
Localisation: Haute Savoie- Bassin Lémanique.
Bravo a toi :sm21:
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MessagePosté le: 19 Avr 2012 11:41
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lefji
Promeneur


Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 21
Localisation: Abbeville (Picardi)
chapeau même avec une explication je l'aurais fait valider pas quelqu un, car sur les toy si ce n'est pas trop bien calé on a l'avantage que les pistons ne remontent pas sur les soupapes, mais chez renault c'est casse directe sur les moteurs récents...

bravo!
_________________


MessagePosté le: 19 Avr 2012 11:45
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