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RIBOULDINGUE
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MR2 SGE 1991 Elle démarre puis cale Bonjour à tous
Depuis 2 ans je tente de faire fonctionner le moteur
En vain
A froid, elle démarre au 1/4 de tour
Dès que le moteur atteint sa T°, elle cale
On arrive à le maintenir en fonctionnement en jouant sans arrêt sur la commande de gaz
A noter, les tests sur le calculateur moteur, ne montrent aucune anomalie
Ce qui a été fait :
* Injecteurs neufs
* Allumage neuf (tête + bougies + faisceau)
* Durites de dépression remplacées
* Régulateur de pression remplacé
* Joints de collecteurs remplacés
Est-ce que cette panne vous inspire
Posté le: 04 Avr 2023 11:36
RIBOULDINGUE
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MR2 SGE 1991 Elle démarre puis cale Merci pour votre diligence
Posté le: 04 Avr 2023 11:37
Philippe Gomés-10-
Secrétaire
Inscrit le: 12 Sep 2003 Messages: 3735 Localisation: Chapelle-Vallon (10)
Bonjour,
Quand tu dis, ce qui a était fait !
C'est avant que ça tombe panne ou en tant que recherche ?
_________________
Bye,
Philippe.
Posté le: 04 Avr 2023 11:59
GuiGui
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Inscrit le: 17 Juin 2007 Messages: 536 Localisation: METZ (moselle, 57)
_ Sonde de température. Si passé une certaine température elle envoi une valeur dans les choux, pouf ça coupe.
_ Court circuit. Ca chauffe, et au moment de déclencher le ventilateur, court circuit sur le circuit de ventilation.
_ Checker l'étincelle dès que le moteur coupe pour voir définitivement si ça vient de l'allumage ou pas. (Quid de la bobine)
_ Essaye de shunter la pompe à essence pour qu'elle soit alimenter en continu sans passer par le relais de la pompe.
_________________
MR2 Mk2 SW22 USDM donc 3SGTE Gen2 avec gestion Gen3 + turbo CT20b
Posté le: 07 Avr 2023 10:38
RIBOULDINGUE
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Elle démarre puis cale Elle démarre puis cale Merci à vous deux pour votre réactivité
Pour Philippe Gomès :
OUi et non, certaines vétustés dans le moteur m'ont conduit à remplacer. mais pas que.
Le début : suintements d'huile sur le haut moteur. Donc le mécanicien à remplacé tout les joints coté admission, en même temps : les durites a dépression. et les bougies (une noyée dans l'huile moteur)
Pour Gui Gui :
Injecteurs & régulateur de pression remplacés pour cette recherche de panne
Sonde de T°. celle du circuit de refroidissement (ventilateur ) ou celle de la T° moteur (quelque part sur la culasse ou le bloc )
Est-ce que la sonde d'ambiance du compartiment moteur pourrait avoir une incidence
Checker l'étincelle ça ne me donnera rien, car le moteur ralentit, jusqu'à l'arrêt, donc pas de coupure brusque, et l'allumage se coupera forcément lorsque qu'il calera.
Pompe à essence : nous n'avons pas effectué cet essai. A faire...
Posté le: 22 Avr 2023 10:24
GuiGui
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Re: Elle démarre puis cale Elle démarre puis cale RIBOULDINGUE a écrit:
Sonde de T°. celle du circuit de refroidissement (ventilateur ) ou celle de la T° moteur (quelque part sur la culasse ou le bloc )
Je pensais à la sonde qui donne l'info à l'ECU, la noire sur le boitier de sortie d'eau de culasse.
RIBOULDINGUE a écrit:
Est-ce que la sonde d'ambiance du compartiment moteur pourrait avoir une incidence
Non je ne pense pas, elle n'est pas utilisée pour gérer l'injection. Au pire tu as le voyant rouge au tableau de bord et comme certain ont déjà eu, on sait que ça ne fait pas déconner le moteur.
RIBOULDINGUE a écrit:
Checker l'étincelle ça ne me donnera rien, car le moteur ralentit, jusqu'à l'arrêt, donc pas de coupure brusque, et l'allumage se coupera forcément lorsque qu'il calera.
En fait, je t'explique l'idée qui me passe par la tête. Admettons que c'est la bobine qui est défaillante, en chauffant elle se dilate et l'étincelle perd progressivement de son intensité (ce qui explique que le moteur ralentit) puis quand il n'y en a plus, le moteur coupe. Temps que la bobine est encore chaude il n'y aura pas d'étincelles, puis plus tard ayant refroidi, l'étincelle revient. Le test permettrai de savoir s'il faut s'orienter vers l'allumage (bobine, distributeur, etc ...) ou pas
RIBOULDINGUE a écrit:
Pompe à essence : nous n'avons pas effectué cet essai. A faire...
Yes, tiens nous au courant
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MR2 Mk2 SW22 USDM donc 3SGTE Gen2 avec gestion Gen3 + turbo CT20b
Posté le: 24 Avr 2023 15:39
RIBOULDINGUE
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Merci Gui Gui pour ta diligence
Tu me donnes de nombreuses pistes
Mon petit souci c'est qu'elle est chez un mécanicien, et que j'ai du mal à accéder aux installations pour faire ces essais
Je vais lister toutes les pistes que tu me donnes et essayer de le convaincre de s'y mettre
Posté le: 25 Avr 2023 12:56
RIBOULDINGUE
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Inscrit le: 04 Jan 2019 Messages: 72
Elle démarre puis cale Bonjour GUIGUI
Je viens de chercher, sur les documents en ma possession, la référence de la sonde de T° dont tu me parles.
(Au passage, je ne sais pas comment on insère un document )
J'ai trouvé une sonde Ref. 83420 20020 qui a l'air de se situer sur la culasse.
J'en ai trouvé une autre mais qui n'est pas repérée sur un schémas électrique, et qui s'appelle sonde de T° air (je pense qu'elle est applicable sur la turbo )
Sa racine est 89424 B
Concernant la première sonde, est-ce qu'elle donne l'information conjointement à l'ECU et au manomètre du TdB
Ou y en t'il une seconde (que je n'ai pas trouvée) ?
Le thermo-contact du ventilateur, je l'ai trouvé aussi
Lui aussi, est-il raccordé à l'ECU
A noter, lorsque le moteur est lancé, la T° au TdB monte normalement, puis s'arrête au niveau habituel d'utilisation
Merci encore pour ta diligence
Posté le: 30 Avr 2023 9:04
GuiGui
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Je pense que tu t'es trompé de planche, la référence que tu donne est la sonde pour la jauge de température au tableau de bord. En effet il y plusieurs, celle dont je te parle est celle qui donne l'info à l'ECU : 89462-20020. Mais tu peux la tester avant :
La sonde avec la racine 89424 doit être la sonde de température d'air d'admission, référence : 8942412010. Elle joue aussi directement sur l'injection mais j'en ai jamais vu en panne. Au cas ou, tu peux aussi la tester :
En gros, il y a plusieurs sondes qui mesure des température, répartie comme suit :
_ 1 sonde de température d'eau pour le tableau de bord
_ 1 sonde de température d'eau pour l'ECU
_ 1 sonde de température d'eau pour l'injecteur de départ à froid
_ 1 thermocontact (d'eau) pour le ventilateur
_ 1 sonde de température d'air d'admission pour l'ECU
_ 1 sonde de température d'air ambiant de la baie moteur
_ Surement que j'en oublie
Donc tu comprends que tu peux avoir une aiguille au tableau de bord qui indique une température cohérente et correcte et pourtant avoir l'ECU qui reçoit une mauvaise info.
Je crois comprendre que tu dis que ça ne coute pas cher alors autant les changer. Tu peux mais si ce n'est ça la cause de ton problème tu risque de changer plein de choses et que ça finisse par te coûter un peu
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MR2 Mk2 SW22 USDM donc 3SGTE Gen2 avec gestion Gen3 + turbo CT20b
Posté le: 02 Mai 2023 8:54
RIBOULDINGUE
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Elle démarre puis cale merci GuiGui pour les infos
Je suis d'autant plus impardonnable que cette doc, je l'ai. Et que je n'ai pas fait le lien entre effet et causes
Donc le mécano me les démonte, et je teste
A suivre !!!
Posté le: 03 Mai 2023 11:50
GuiGui
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Si il te démonte la ou les sondes de température d'eau, il va devoir refaire le plein de liquide de refroidissement, n'oublie pas de lui dire qu'il faut lever le cul de la caisse pour que le remplissage et la purge se fasse correctement
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MR2 Mk2 SW22 USDM donc 3SGTE Gen2 avec gestion Gen3 + turbo CT20b
Posté le: 05 Mai 2023 12:56
RIBOULDINGUE
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Elle démarre puis cale J'ai deux photos à t'envoyer
Lorsque je clique sur 'inserer une photo dans le message', mon ordinateur m'écrit : L'URL demandée est introuvable sur ce serveur.
Comment je fais
Merci à toi
Posté le: 05 Mai 2023 18:27
Pornawak
Assesseur
Inscrit le: 11 Jan 2008 Messages: 2810 Localisation: Haute Savoie- Bassin Lémanique.
Il faut passer par un hébergeur de photo externe, le notre est HS.
_________________ MR2 MKII Rev1 1990 Aquamarine Pearl 742.
Derby 1300HH 1977 Maligna Grune.
T6.1 150 DSG7 4Motion 2020 Blanc.
Rav4 II Baume & Mercier D4d 2005 Noir.
Ford Escort MKIV XR3i 1986 Gris.
Posté le: 05 Mai 2023 22:19
RIBOULDINGUE
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Elle démarre puis cale Je crois que j'ai trouvé pour les photos )
Mais surement pas pour la panne
D'abord des questions :
1/ Sonde lambda : je l'ai. Pourriez-vous m'envoyer une photo de dessous du moteur, car je ne pense pas avoir le catalyseur
Mes références sur le manuel de réparation : Fiches IE3 / IE70 / IE181
2/ , on parle d'EFI. Suis-je concerné ? (Voir IE181 / IE182).
De plus, difficile de situer les équipements puisque la silhouette proposée m'a l'air d'être une Corolla
3/ IE183. Suis-je concerné (ou propre à la 3S-GTE)
4/ IE 189. Où se trouve-t'il ?
5/ IE 190/191. Où se trouve-t'il ?
Pour les sondes :
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/19/qqn7.jpg
N°1 T° Eau pas de ref. marquée sur la sonde. Testée conforme à la courbe IE 186
N°2 Thermo Time Switch (A noter que je n'ai pas la ref. du Manuel ....20040 au lieu ......20020. Testée conforme à la fiche IE 185
N°3. OK je pense que c'est la sonde de pression d'huile pour le voyant au TdB
N°4 & 5 Sondes de T° Air. Pas de ref. Testée conforme à la courbe IE 188
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/19/51ko.jpg
Leur position sur le bloc.
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/19/70zi.jpg
Qu'est-ce que cette sonde ?
Donc si mes sondes sont bonnes, l'EFI me concerne-t'il ?
Il va me rester, les tests électriques à effectuer IE 38 < .....
Posté le: 10 Mai 2023 18:40
GuiGui
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1/ Je n'ai pas de photo de l'échappement d'origine mais voila une image de la planche Toyota. Je t'ai entouré l'emplacement du catalyseur, si tu en es équipé, il est juste devant le silencieux :
2/ En effet les images proviennent d'une Celica (Je crois qu'il existe un manuel avec la MR2 mais je ne l'ai pas sous la main). L'emplacement des sondes/capteurs peuvent varier, sur le moteur c'est globalement c'est au même endroit (par exemple les sondes de températures sont sur le boitier de sortie d'eau de la culasse), mais pour ceux qui sont fixé sur la coque, ça change un peu plus ( par exemple, le capteur de pression d'admission est complètement à droite sur la MR2 alors qu'il est plus centre-gauche sur la Celica (voir image)).
Oui tu es concerné par EFI. Si il y a une différence entre 3SGE et 3SGTE par exemple, les 2 cas sont explicitement montré, comme en IE181.
3/Oui tu es concerné, sauf les 2 fiches qui partent vers la gauche qui sont uniquement pour le 3SGTE.
4/ Comme avant, à droite de la baie moteur, sur la cloison moteur/coffre :
_________________
MR2 Mk2 SW22 USDM donc 3SGTE Gen2 avec gestion Gen3 + turbo CT20b
Posté le: 11 Mai 2023 11:07
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