old Administration
  Accueil
  Historique du Club
  Devenir membre
  Ses membres
  Acc s membre
  Meetings officiels
  Vid os meetings
  Rencontres (archives)
  Nos partenaires
  La boutique
  Contacts
  Son forum
  Son tchat
  Historique de la MR2
  N chassis
  Différentes carrosseries
  Différentes peintures
  Différents moteurs
  Production mondiale
  Dans la presse auto
  Galerie des membres
  ShowRoom
  Expériences Techniques
  Assurances
  Petites Annonces
  Liens
  Comment faire ?
  Gazettes
  Manuels d'entretien
  Lire ma BAL en mr2.fr
  Reglement intérieur
  Réinscription 2024
  Vue éclatée du 3S-GE
Forum du Club MR2 France Index du Forum
  Charte du forumCharte du forum  FAQFAQ    RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   Tchat du ClubTchat ()
Bookmark and Share  Carte des Membres du Club      S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 


Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir les messages sans réponses
Voir les messages des derni res : 12h  24h  48h  72h

 Index du Forum » Autres discussions communes à toutes les générations de MR(2) » Matériel embarqué (Hi-fi, PDA/GPS, TV, etc.)
Bluetooth sur Autoradio d'origine
Modérateurs: Hou-rider
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
Page 1 sur 1 [1 message]  
Auteur Message
bos64
Secrétaire
Secrétaire


Inscrit le: 08 Jan 2024
Messages: 21
 Bluetooth sur Autoradio d'origine
BT & Entrée Ligne (AUX) sur Autoradio Origine Toyota (non limité aux MR2).

Après avoir parcouru tous les sujets (j'espère …) concernant les autoradios de nos MR2 sur le Forum, notamment :
"peut-on rajouter une entrée audio sur l'autoradio ?" du 30/05/2005 (!!) pour trouver une solution d'intégration du Bluetooth
sans avoir à utiliser une solution du type Adaptateur FM ou plus radicale en utilisant les "entrées audio" interne de l'autoradio.

N'ayant pas trouvé ce que je cherchais, je vous fais part de mon expérience avec 3 types d'autoradio Toyota (1 DIN) des années 90
sur lesquels j'ai testé, avec plus ou moins de bonheur, un Adaptateur Bluetooth bon marché et qu'on trouve sur les sites chinois.
Chercher "Adaptateur AUX kit Bluetooth 5.0 pour Toyota 5+7, 12 broches …" le coût est d'une trentaine d'euros port inclus.

Celui testé est un "JieRuiBT-5508"



N'étant pas certain du résultat, je ne me suis pas tourné vers les solutions de fabricants "réputés" en audio automobile proposant des solutions identiques mais à des prix ..... pfiou .... :104:
C'est sûrement justifié (qualité, garantie, ..) mais bon je voulais tester ce type de solution avec un coût moindre ...

La condition est de posséder sur l'autoradio la prise spécifique de raccordement d'un lecteur CD car l'adaptateur va simuler la présence de celui-ci.

Pour ma part j'ai pu tester sur 3 Autoradios différents :
2 Toyota 58408 :
Modèle No. 86100-60080 (REF NO. CQ-YT4620A)
Modèle No. 08600-00888 (REF NO. CQ-YS0621FS)

1 Toyota 38409 (TF4301) :
Modèle No. 08600-00922

1 Toyota 18401 :
Modèle No. 086100-20510



Pour le 58408 c'est un câble multi-brins qui sort au dos de l'autoradio avec 2 connecteurs (1 pour le CD et l'autre pour …?).
Le passage de la FM à la K7 ou au CD se faisant par les boutons en face avant.

Ces 3 autoradios ont la fameuse prise au format 5+7 broches.
Un autre format plus récent 6+6 broches existe mais je n'ai pas encore testé et l'adaptateur est à commander en conséquence.



Si mes premiers essais ont été peu concluants, à force d'insister je me suis aperçu que ces 3 autoradios possédaient une fonction AUX IN d'origine !!
Certains le savaient sans doute mais pour moi ce fut la (bonne) surprise !
Le passage vers AUX IN se fait simplement en utilisant la touche CD.
La qualité sonore est équivalente à un poste moderne sans pouvoir piloter les pistes du lecteur (téléphone pour moi) …
Et encore ... à vérifier car j'ai parfois pu le faire depuis le poste.

Mais "petit" bémol .... je ne suis pas arrivé à comprendre les subtilités de la reconnaissance de l'adaptateur par l'autoradio …
Parfois la sélection via le bouton CD fonctionne (affichage AUX sur le LCD), parfois non … Confus
La configuration qui m'a le plus satisfait (fonctionne 95% des fois) est la suivante :
Toyota 58408 avec un lecteur 6 CD Toyota 74835 et donc l'adaptateur BT branché sur la prise restante.
Prise dont j'aimerais bien connaître la fonction originelle (2ème lecteur CD sous le siège passager, autre, ???), si quelqu'un à une info ou mieux une doc concernant cet autoradio je suis preneur !



Ce bloc audio a comme avantage de ne pas dénaturer la console de ma MR2 SC (puriste s'abstenir :81: …. franchement pour quelques années).
De même quant à l'utilisation de cette fonction AUX, qu'était-il prévu dans ce mode de fonctionnement ? (j'aime pas quand ça fonctionne pas et que je ne comprends pas …) :sm4:
Ce dont je me suis aperçu c'est que dans le cas où l'adaptateur n'est pas reconnu (pas d'affichage AUX via le bouton CD) et DANS CETTE CONFIGURATION, j'ai quand même le son venant du BT mais avec celui venant du CD … pas Top …. :56:
Un arrêt électrique (coupure Contact via la clé) rétabli le fonctionnement "normal" …
Si toutefois votre câblage électrique pour l'autoradio n'a pas été modifié ! (bonne correspondance des fils Rouge et Jaune !!) ce qui sur ma MR2 mk1 n'était pas le cas (inversion et donc pas de coupure contact).

Après j'en suis au tout début de mes essais et peut-être que les quelques fois où ça ne marche pas sont peut-être dues à l'adaptateur (panne aléatoire ? modèle ? ..) ou au câblage ou à l'ordre de mise en service des différents éléments ou encore une combinaison de tout cela.
Je vais commander 1 ou 2 autres adaptateurs si possible de fabrication différente, bien que je pense qu'ils doivent provenir d'un même fournisseur ... cela me permettra de faire plus de tests …

Comme je l'ai dit il s'agit de mon "expérience" et pas "expertise", je n'ai pas les compétences suffisantes pour arriver à bien comprendre le fonctionnement de l'électronique de ces éléments mais je me débrouille en électricité automobile et si vous voulez tenter la chose et partager à votre tour, ne serait-ce qu'avec les autoradios présents sur vos MR2 (toutes versions).
Cela m'aura au moins appris qu'une fonction AUX est bien existante sur ces autoradios, donc sûrement sur beaucoup d'autres, et que cela fonctionne ….
Plus ou moins bien, dans l'état actuel de mes connaissances … . :843:

MessagePosté le: 07 Mai 2024 0:47
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 Revenir en haut de page 
Montrer les messages depuis:   Trier par:   
Page 1 sur 1 [1 message]  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
 Index du Forum » Autres discussions communes à toutes les générations de MR(2) » Matériel embarqué (Hi-fi, PDA/GPS, TV, etc.)
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

phpBB SEO URLs V2

Produit par phpBB © 2001, 2007 Groupe phpBB
Traduction par : phpBB-fr.com
Version française de Categories Hierarchy © GGWeb-FR
[ Temps: 0.1745s ][ Requêtes: 14 (0.0222s) ][ Débogage actif ]