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diz9
Pistard
Inscrit le: 21 Juil 2003 Messages: 1083 Localisation: Rosny-sous-bois
Montage d'un Boost Controller Blitz SBC IDIII Cette manipulation s'applique à tous les modèle de MR possédant un 3SGTE.
Le boost controller permet de régler la pression du turbo, et par conséquent, grappiller quelques chevaux.
Ce 'How-To' ne représente que MA démarche, il n'est pas LA solution unique à ce type de montage
Le Blitz SBC IDIII se présente comme cela:
Donc mon cas, j'ai fais l'acquisition d'un modèle d'occasion en parfait état et dans sa boite.
J'ai juste fais acquisition des différentes durites
Le faisceau
Le Solenoid
Le boîtier de contrôle
Le boîtier de commande (Hauteur 1 din, Largeur 1/2 din)
La durite pour mesurer la pression (diamètre 4mm)
La durite pour le solénoïde (diamètre 6mm)
Quelques petits accessoires indispensables
Aller....à l'attaque!!
Pour commencer, et surtout avant de débrancher les durites d'origine, je me suis attardé à faire passer la durite de pression et le faisceau.
Bon je vous passe les détails du démontage complet mais sachez qu'il faut démonter la console centrale ainsi que la partie centrale du tableau de bord.
C'est par le joint des câbles de levier de vitesse que je suis passé.
Cela permet d'atterrir derrière le cache thermique situé dans le compartiment moteur.
Pour que le faisceau passe, il faut modifier le joint caoutchouc:
Une fois le faisceau passé, on est confronté à un tout petit problème.
Le faisceau arrive dans le compartiment moteur entre les deux caches thermique.
Ce qui n'est évidement pas très bon pour des fils électriques.
Il faut donc dévisser la partie supérieure du cache thermique pour récupérer le faisceau vers le haut.
Sur la photo suivante, on aperçoit derrière le cache thermique supérieur, le tunnel situé sous l'accoudoir.
A ce stade, vous pouvez récupérer le faisceau vers le haut
C'est bon, les deux sont récupérés.
Il ne vous reste plus qu'à remettre le joint en place
Pour le cache thermique, on attendra la fin de l'opération.
Attaquons maintenant l'intérieur avant de passer au moteur
Première étape, placer le boîtier de contrôle.
Pour ma part, j'ai choisit côté passager au dessus de la boite à gants
Il faut donc démonter la boite à gants
Sur cette photo, le boîtier est déjà en place, solidement attaché.
Bon j'ai omis de faire une photo de la connexion courant.
Mais bon, le premier test montre bien le résultat:
Voilà, tout est prêt!
Je n'ai pas encore définit d'emplacement mais ce sera sûrement au dessus de l'autoradio.
Nous pouvons maintenant passer aux choses sérieuses et délicates.
Délicates car dans mon cas, j'ai fais cela a 150Km de mon domicile, sans rab de durite...donc pas de possibilité de couper trop court
Je commence par la durite de mesure de la pression.
Le système d'origine se présente comme cela:
La durite part du collecteur d'admission vers un capteur de pression.
Le petit cylindre blanc est un filtre.
Ceci dit, il est possible de brancher cela n’ importe où sur l'admission.
Cette solution est tout de même la plus simple.
C'est la durite marquée en rouge.
Il faut installer un 'Tee' qui permettra de connecter la durite du boost controller.
Les différences de diamètre donne un rendu un peu bricole, mais le plus important est que le système soit fiable, sans fuites et bien attaché
Passons à la suite!
Le turbo et sa wastegate
Commencer par les localiser...facile
Ils sont tout les deux reliés par une durite.
C'est en lieu et place de cette durite que le solénoïde va s'installer.
Sur la photo, c'est la durite horizontale.
Il faut savoir également que le 3SGTE intègre est muni d'un système appelé VSV qui permet de sécuriser les pression employée
Voici une photo qui illustre bien ce qu'il faut faire.
Les deux durites de gauche pour le turbo et la wastegate.
La 3eme (marquée en rouge) et la 4eme concernent le VSV.
Il faut tout simplement boucher les deux de droites.
Bon je n'ai pas trouvé de meilleure solution que cela
Cela à le mérite d'être résistant...mais si je trouve mieux.
C'est tout simplement une vis rentrée en force dans un bout de durite.
Voilà, toutes les durites sont mises en place!
Pour le positionnement du solénoïde, plus il est proche du turbo, mieux c'est pour le temps de réponse.
Alors il est au niveau de l'admission.
Je ne suis pas satisfait de sa position, dès que j'aurai une admission, il viendra se fixer sur le support de la boite à air d'origine.
Premiers test...bah j'ai pas testé
Je vous rassure, sur la photo c'est en psi, pas en bar...
Je monterai la pression un peu plus tard...j'ai d'autres petites réparations qui ne me permettent de monter la pression
Pour info, la pression max d'origine est de 0,76 bar
La pression max que l'on peut raisonnablement utiliser est de 1 bar
A condition d'avoir éliminé la coupure d'essence qui se produit environ à 0,83 bar
Et pour info, 0,1 bar permet de gagner environ 20cv...faites votre calcul...
Posté le: 20 Fév 2006 21:50
Dernière édition par diz9 le 06 Juil 2006 11:21; édité 4 fois
Janium
Pistard
Inscrit le: 02 Aoû 2004 Messages: 2099 Localisation: 65/31
Super topic, vraiment!!!
Mais j'ai pas de 3S-GTE
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Maître Janium => a pu
Posté le: 20 Fév 2006 21:56
bozo-merlin
Pistard .. mais noob en mécanique !
Inscrit le: 02 Jan 2005 Messages: 936 Localisation: Béthune 62
Janium a écrit: Super topic, vraiment!!!
Mais j'ai pas de 3S-GTE
trés sympa oui, un DIY made in Diz9 quoi
mais moi j'ai un 3S-GTE pour le faire, pleure pas maitre
par contre il me semble que la coupure est plutot à 0.9bar, et pour arriver à 1 bars on peut jouer soit sur l'actuator, soit sur le VSV justement, ce qui permet de garder les 2 premiers rapports plus faibles
mais je parle de modif permanente et pas modulable comme un boost controleur electronique (meilleur choix pour un usage routier)
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Ex MRiste ™
Plus de support par MP !!! j'ai commencé ma liste noire
Posté le: 20 Fév 2006 23:44
Janium
Pistard
Inscrit le: 02 Aoû 2004 Messages: 2099 Localisation: 65/31
bozo-merlin a écrit: mais moi j'ai un 3S-GTE pour le faire, pleure pas maitre
Pas jaloux
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Maître Janium => a pu
Posté le: 21 Fév 2006 2:01
diz9
Pistard
Inscrit le: 21 Juil 2003 Messages: 1083 Localisation: Rosny-sous-bois
Hey merci
Pour la coupure, j'ai la valeur en psi
A priori elle se situe à 12 psi soit 0,83 bar
http://www.britishmetrics.com/html/pis-bar.htm
Pour annuler cette coupure, deux options, FCD de chez HKS ou tu débranche le capteur de pression.
Ce qui désactive toute sécurité lié au bosst et à l'injection...donc ce n'est pas une solution en soit...
J'ai le schéma pour réaliser le FCD, il ne me coutera pas plus de 7€.
Je vous mets une petite photo de mon studio photo
Posté le: 21 Fév 2006 10:58
bozo-merlin
Pistard .. mais noob en mécanique !
Inscrit le: 02 Jan 2005 Messages: 936 Localisation: Béthune 62
diz9 a écrit: A priori elle se situe à 12 psi soit 0,83 bar
j'ai trouvé 13psi justement
mais vaut mieux pas débrancher le capteur de pression, et le FCD m'a couté 7€50, je suis dégouté
Sinon t'es installé comme un chef, c'est un atelier de mécanique OUTDOOR ?
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Ex MRiste ™
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Posté le: 21 Fév 2006 11:21
diz9
Pistard
Inscrit le: 21 Juil 2003 Messages: 1083 Localisation: Rosny-sous-bois
bozo-merlin a écrit: diz9 a écrit: A priori elle se situe à 12 psi soit 0,83 bar
j'ai trouvé 13psi justement
mais vaut mieux pas débrancher le capteur de pression, et le FCD m'a couté 7€50, je suis dégouté
Sinon t'es installé comme un chef, c'est un atelier de mécanique OUTDOOR ?
le 12 psi viens de l'article power primer: http://www.mrcontrols.com/primers/power.htm
que tu dois surement connaitre
7,50€, tu t'es fais avoir!!
Mon atelier c'est tout simplement le jardin de mes parents
C'est très pratique le spot!
En fait commencé samedi un peu tard, vers 19h
Et j'ai fini dimanche sous la pluie...
J'ai vraiment hâte de pouvoir monter la pression!
Posté le: 21 Fév 2006 11:28
xavier
Pistard
Inscrit le: 30 Aoû 2005 Messages: 2993 Localisation: Landes (40)
Salut,
Sinon tu as ca, je l'ai reçu hier, un peu cher mais apparemment tres fiable:
Avec le How To de Denso
http://www.mr2.fr/forum/viewtopic.php?t=1822
Citation: le turbo d'origine tient un peu plus de 14 psi soit environ 1 bar de suralimentation. Le CT26 tient une plus grande pression mais au dessus de cette valeur il devient inefficace
Il apparait que le 3sgte et le CT26 ne peut aller au-delà de 1bar (14psi), c'est pourquoi je vais monter une downpipe qui permet justement au turbo d'arriver au chiffre magique de 14 psi:
Le boost controller est peut être plus adapté pour une pression plus importante que les 14psi ?
Tu penses changer ton turbo par la suite par un ct20 par exemple ?
Beau travail et bonne continuation
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Fiche & Photos
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Posté le: 21 Fév 2006 11:35
diz9
Pistard
Inscrit le: 21 Juil 2003 Messages: 1083 Localisation: Rosny-sous-bois
Alors je te conseille vraiment de lire cela: http://www.mrcontrols.com/primers/power.htm
Une mine d'infos qui ont fais école aux US.
pour le FCD pas cher:
http://toymr2.tripod.com/fcd.html
Pour la downpipe, c'est prévu bien sûr
je ne prendrai pas celle dispo sur ebay...
Je préfère mettre un peu plus cher et mettre une KO
Pour le CT26, je ne penses pas qu'il ne puisse pas aller au délà de 1 bar.
Disons qu'il devient peu efficace.
le CT26 c'est pas un turbo des plus extraordinaire, le CT20 est plus interessent mais il faut en trouver.
Si j'investit dans un turbo, et ce n'est pas en projet pour moi, ce sera pour passer la barre de 300cv, avec un CT27 de chez ATS ou autre.
par contre regarde sur le tableau de conversion: http://www.britishmetrics.com/html/pis-bar.htm
14psi = 0,97bar
15psi = 1,03bar
On prend quelle valeur? 14,5?
Posté le: 21 Fév 2006 11:52
xavier
Pistard
Inscrit le: 30 Aoû 2005 Messages: 2993 Localisation: Landes (40)
diz9 a écrit: Pour la downpipe, c'est prévu bien sûr
je ne prendrai pas celle dispo sur ebay...
Je préfère mettre un peu plus cher et mettre une KO
comme toi mais de chez rogues
diz9 a écrit: Pour le CT26, je ne penses pas qu'il ne puisse pas aller au délà de 1 bar. Disons qu'il devient peu efficace. le CT26 c'est pas un turbo des plus extraordinaire, le CT20 est plus interessent mais il faut en trouver.
on peut lui mettre aux fesses plus d'1 bar mais il devient alors nettement moins efficace et s'essoufle à partir de 5000 tr/mn. On arrive a trouver sur ebay des ct20 mais dans quel état ? Ce n'est pas en projet pour moi non plus
diz9 a écrit:
14psi = 0,97bar
15psi = 1,03bar
On prend quelle valeur? 14,5?
allez moi je dis 1bar comme ca pas de soucis
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Posté le: 21 Fév 2006 12:10
xavier
Pistard
Inscrit le: 30 Aoû 2005 Messages: 2993 Localisation: Landes (40)
au fait as tu prévu de changer l'intercooler ? Je pense que oui et si tu as des adresses je suis preneur
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Fiche & Photos
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Posté le: 21 Fév 2006 12:12
diz9
Pistard
Inscrit le: 21 Juil 2003 Messages: 1083 Localisation: Rosny-sous-bois
Il semblerait que le downpipe de rogue soit une de celle que tu trouve sur ebay... mais pas sûr!
Par contre il faut mettre les joint d'origine Toyota...
Pour le ct26, oui effectivement à partir de 5000tr...
Pour l'intercooler, il y'a pas mal de solutions.
regarde là: http://www.mr2board.com/forums/turbo-3s-gte/Toyota-MR2-2778-intercoolers.html
Je penses qu'il faut être loggué.
Le top des IC, spearco
après tu as grebby, berk
mon preferé, le border en Top mount
Mais bon...je penses plutôt m'orienter vers le berk:
qui coute 450$
Sinon tu as la solution économique avec SSAutoChrome...
Qualité médiocre niveau réalisation.
Mais il semblerait que le core est équivelant au greddy
et 250$ sur ebay....
Quoi qu'il arrive, tu en as pour ton argent dans les deux sens...
Sinon... il y'a aussi la solution de monter un IC de supra mkIII
Avantage: efficace jusqu'à 400cv, pas cher (40$ sur ebay sans pipping)
Inconvenient: pas très très beau et nécessite quelques modifs pour amener de l'air frais, positionner l'admission.
Posté le: 21 Fév 2006 12:46
bozo-merlin
Pistard .. mais noob en mécanique !
Inscrit le: 02 Jan 2005 Messages: 936 Localisation: Béthune 62
précision sur le CT26
il tiens les 17psi mais il n'arrive pas à les maintenir passé 6000
hormis la protection de (12/13) le moteur interne d'origine tiens
et la DP seul ne permet pas d'atteindre les 1 bars
faut pas rever
0.5 en 1 et 2, puis 0.7, une DP ne peut aps faire gagner 0.3, tout au plus 0.1b (environ 20cv comme le dit Diz9) et avec un collecteur equal lenth peut etre encore 0.05b (10cv par là)
diz9 a écrit: Il semblerait que le downpipe de rogue soit une de celle que tu trouve sur ebay... mais pas sûr!
Par contre il faut mettre les joint d'origine Toyota...
rogue, ou encore fensport vende cette DP ou meme le maniflod, mais il s'assure qu'il soit rectifié et ne laisse pas les joints fourni mais propose des originaux dans leur kit
je confirme qu'il ne faut surtout pas mnté le joints fourni sous peine de démontage en cas de grosse solicitation
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Ex MRiste ™
Plus de support par MP !!! j'ai commencé ma liste noire
Posté le: 21 Fév 2006 13:56
diz9
Pistard
Inscrit le: 21 Juil 2003 Messages: 1083 Localisation: Rosny-sous-bois
Il arrive ce genre de chose avec les downpipe de SSAutoChrome:
La solution, utiliser un joint d'origine et modifier la downpipe...
Posté le: 21 Fév 2006 14:24
Alain
Pistard
Inscrit le: 19 Juil 2003 Messages: 3109 Localisation: Switzerland !
diz9 si jamais tu compte opter pour le ct27,fait moi signe,ont devrait faire un groupbuy cet été avec des copains.
je m'oriente de plus en plus dans cette voie également.
quand à l'intercooler,je te conseille vivement le spearco (tu peux l'obtenir via nextek.ch) il est considéré comme étant le meileur intercooler pour notre bolide.
Il est tres simple à poser (j'ai installé le mien en 2 heures chrono).
en tout cas,tres bon post bravo !
Posté le: 21 Fév 2006 14:42
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