Auteur
Message
Jhiss
Vice président
Inscrit le: 16 Juil 2003 Messages: 6348 Localisation: Bretagne
Ventes d'épaves de Toyota MR2 business et/ou entre-aide ? Salut à tous,
http://www.mr2.fr/forum/ventes-depaves-de-Toyota-mr2-business-et-ou-entre-aide-t7740.html
Vous avez des avis la dessus ? Ou je suis le seul à m'interroger sur le sujet ?
_________________ @+ Jhiss | Co-admin du forum .
Excuse me mister, but I'm a mister too ..
Posté le: 28 Jan 2008 1:33
quadrifoglio
Pistard
Inscrit le: 29 Nov 2004 Messages: 841 Localisation: Région parisienne
Salut Jhiss,
J'imagine que tu veux parler de l'opération de Jean Pierre et Gégé ?
Si c'est le cas, pas de soucis pour moi car on en est pas au stade professionnel mais simplement à une démarche occasionnelle par des particuliers, qui ont au final dépanné pas mal de MRistes avec des prix de pièces contenus.
C'est d'ailleurs à ma connaissance la deuxième opération du genre (Nico)
Peut-être que si cela se généralise, il faudrait créer une rubrique comme celle d'hot-chili et convenir à l'avance des conditions (y en avait-il avec hot-chili ?)
Posté le: 29 Jan 2008 0:16
Ryback
Pistard
Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 16777008
Pour ma part, je suis comme quadrifoglio.
Il n'y a rien de professionel etant donné que là, c'est seulement une epave qui a été acheter avec l'argent des personnes qui voulaient des pieces pour reparer leur voiture.
Eddy, voulant un moteur.. moi, mes joints de toit .. etc..
une sorte de "cotisation" entre MRiste pour financer l'achat de cette epave et reparer nos voitures. Je pense qu'il faut meme considerer le temps passé pour la demonter, la recuperer chez le casseur, le carburant..etc
Pour moi, a ce stade, il s'agit d'une entre-aide, car ni Gégé, ni Jean-Pierre sont des casseurs automobile mais plutot des personnes qui sont passionés et qui ont decidé de s'investir dans cette demarche pour aider, et non par interet. C'est mon avis et mon point de vue.
_________________"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Posté le: 29 Jan 2008 14:15
xavier
Pistard
Inscrit le: 30 Aoû 2005 Messages: 2993 Localisation: Landes (40)
La vente d’épaves devient régulière sur le forum du Club et même si cela semble une belle opportunité pour nos membres, qu’en est-il de la responsabilité du club en cas de litige (vendeur/acheteur) ?
Faut il règlementer la vente d’épaves ?
Par l’intermédiaire du ou des membres qui vendent ces épaves, le Club ne pourrait-il pas acheter ces épaves et revendre (sans bénéfices ou très peu) les pièces détachées aux seuls membres ou non membre avec majoration du prix ?
Le ou les membres qui s’occupent de ces épaves pourraient être dédommagés par un reversement de 5 à 10% par pièce vendue afin de garder cette motivation ?
Une augmentation de la cotisation pourrait servir à financer ce type de projet ?
_________________
---------------------------------
Fiche & Photos
---------------------------------
Posté le: 01 Fév 2008 15:58
WINPROCESS
Pistard
Inscrit le: 11 Sep 2007 Messages: 428 Localisation: ALBI-81 Tarn
La MR2 est une voiture vieillissante qui nécessite pour demeurer comme à son premier jour le changement de beaucoup de pièces d'usure.
Comme vous le savez ma MR2 rev 1 reste en famille,et ma copine ayant repris mon projet de kit et peinture complète,la voiture est en cours de démontage.Les mauvaises surprises sont découvertes et le compte en banque en s'adressant à Toyota ne s'en remettrait jamais...
Faut il laisser mourir nos vieilles toy ???
Je fais le total de ce qu'il nous faut et je trouve des épaves bien plus complètes au même prix.
Je pense que pour moi le choix est clair...J'espère ensuite pouvoir dépanner certains membres du forum.Pour moi,c'est de l'entraide et le moyen d'assurer la survie de nos MR sur les routes.
Nous avons tous été à un moment ou un autre en galère de pièces,et "GRANDS" sont ceux qui nous les ont trouvés et pour ma part envoyées de loin(merci NICO).
Pour les litiges je pense qu'il faut tout comme sur ebay savoir se méfier des inconnus sans toutefois les exclures.Paypal étant un moyen de paiement assurant une garantie en cas de litige je conseille ce mode pour régler ses factures.Quand on se connaît ensuite on se fait confiance...
Tant qu'il y aura des épaves à vendre et des gens pour vendre des pièces d'occasion, les smicards comme moi pourront continuer de rouler avec leur MR2.
Posté le: 24 Avr 2008 15:37
Dernière édition par WINPROCESS le 25 Avr 2008 16:09; édité 1 fois
hagardelest
Pistard
Inscrit le: 11 Avr 2008 Messages: 294 Localisation: 17, charente maritime
Salut a tous, je ne suis (pas encore) membre a part entiere du club, mais des que je signe l'achat de ma MR, mon cheque partiras dans la foulee pour etre membre du club, apres je ferais mon possible dans la mesure de mon emplois du temps pour m'y faire une place.
J'avais trouver vraiment super l'histoire de jean pierre et gege, et pris beaucoup de plaisir a lire ce post, domage qu'a la fin c'est partis plus ou moin en queue de banane et ca m'as desole...
Je n'ais pas d'avis sur cette histoire et espere sincerement que les protagonistes ons trouver un terrain d'entente car ce qu'ils ont fait etais vraiment merveilleu et beaucoup de membre peuvent leur dire merci.
Cela revient surtou a la base a l'idee que l'on peu ce faire d'adherer a un club de ce genre.
Perssonellement, j'y vois l'occasion de croiser des passionnes, ce qui implique de pouvoir (et je rejoins l'idee de xavier) de trouver a prix raisonable des pieces importante, je ne parle pas de petite fourniture cela va de soit.
Il faudrais juste bien definir au depart ce qui doit etre fait et SURTOU des le debut envisager une remuneration pour les executans et ceux qui vont stocker .
Ceci dans le but d'eviter des rancoeurs.
Tout travail merite salaire, meme au titre de la passion, et si c'est profitable a tous en bout de ligne une implication ou un chapeautage du club serais profitable a tous.
De plus cela permetrais au club de petit benefice permetans d'ameliorer les evenements ou sortis, ou toutes sortes de chose comme l'hebergement du site, je ne sais pas quel est la structure juridique du club, si c'est lois 1901 assos ou autre.
En bref je serais plutot pour une reglementation que des ventes sauvages si toutes les parties y trouve leurs comptes, cela eviterais tout litiges meme si pour beaucoup cela part de bon sentiments.
Ils y auras toujours chez les humains de la convoitise ou de la jalousie et c'est ca qui est desolan...
C'est mon avis a deux balles qui j'espere aideras a cadrer et faire reflechir sur une idee a creuser ENSEMBLE...tout avis contradictoire etan le bienvenue.
edit:
Apres verif le club est bien une assos lois 1901
_________________ Salut ma haine, bonjour ma hargne, et mon courroux... coucou !
Posté le: 24 Avr 2008 17:03
WINPROCESS
Pistard
Inscrit le: 11 Sep 2007 Messages: 428 Localisation: ALBI-81 Tarn
J'interviens à nouveau pour livrer le fond de ma pensée sur l'aspect de la réglementation.
Nous nous trouvons sous la bannière du club MR2.FR en étant ou en étant pas membres actifs.
Pour moi un forum est une petite démocratie ou la liberté d'expression bien que soumise à certaines restrictions devrait pouvoir s'exprimer sans devoir avant chaque post ou chaque réponse passer des heures à dépouiller la charte ou éplucher un règlement nous informant de notre bon droit ou de notre libre parole.
Je suis pour des règles tout en étant contre une règlementation à tout va et pour toutes choses.Car le prix à payer serait la perte de toute spontanéité et la libre circulation entre les posts comme soumise à un flicage en règle.
Si vendre une pièce provenant de notre voiture ou d'une épave devient un parcour administratif compliqué au sein du club,avec approbation de ses membres ou autre,alors nul doute qu'ebay fera fortune pendant que beaucoup de rubriques de ce club seront désertées.
Tout le monde peu acheter et vendre et ce club est un lieu idéal pour centraliser le tout.Cela profite à tous sans exception et à moindre cout.
Trop de règlementations et de contraintes pourraient nuir fortement à la convivialité et à l'ambiance bon enfant de ce forum.
Posté le: 25 Avr 2008 16:32
Dernière édition par WINPROCESS le 25 Avr 2008 17:53; édité 1 fois
Jhiss
Vice président
Inscrit le: 16 Juil 2003 Messages: 6348 Localisation: Bretagne
WINPROCESS a écrit: Cela profite à tous sans exception et à moindre coup.
Tu soulèves là quelque chose d'important, dont nous avons déjà souvent parlé.
Ce forum est payé par les cotisations des membres du Club MR2 France !
Je comprends que ça soit le top de pouvoir déposer des annonces "à moindre coût" (pour ne pas dire gratuitement en ce qui concerne les épaves).
Mais il faut bien se dire que tout à un coût justement, et que si tout le monde utilise se forum pour venir vendre ses épaves, mais sans être membre du Club, et bien il n'y aura plus de sous dans les caisses .. et donc plus de forum.
Sinon sur tous les forums (dignes de ce nom) il y a des règles à respecter. Ces règles sont souvent bien les mêmes sur beaucoup de forums.
Ici ces règles ont été définies, après mures réfléxions, dans l'intérêt des membres du Club. Cela sous entends justement "pour que la convivialité du forum reste". Elles sont d'ailleurs pour la pluspart calquées sur des règles de vie simple : Quand on arrive quelque part, on dit bonjour, on se présente etc ..
Ces règles seront donc appliquées fermement par tous les modérateurs.
_________________ @+ Jhiss | Co-admin du forum .
Excuse me mister, but I'm a mister too ..
Posté le: 25 Avr 2008 16:50
WINPROCESS
Pistard
Inscrit le: 11 Sep 2007 Messages: 428 Localisation: ALBI-81 Tarn
Après je veux bien faire une nuance dans la vente d'épave.
1 - Acheter une épave pour refaire au mieux sa propre voiture,garder de la rechange en secour pour l'avenir;et tenter de répondre avec les pièces inutiles aux besoins des membres du forum.(ce qui est mon cas puisque je vais acheter l'épave d'un des membres du club).
2 - Acheter une épave par amour de la MR2 afin d'éviter d'en perdre une de plus dans les "cubeuses" des casses auto.Informer le plus grands nombre et vendre les pièces pour se rembourser les frais,dépanner le plus grand nombre,et s'assurer des fonds au bénéfice de la passion pour éventuellement récidivé l'opération.
3 - Acheter une épave à seul but lucratif à la revente en pièces.
Il y a pour moi ces trois principales différences dans l'achat d'épaves et la revente de pièces.
Cela pour mettre en évidence que celui qui s'enrichi n'est pas celui qui vend l'épave,mais celui qui tire les bénéfices de la revente de ces pièces.
Faire payer la mise en vente d'une épave taxe une personne qui dans l'histoire a déja perdu gros et qui ne gagnera pas lourd de cette vente.
Taxer celui qui achète l'épave au moment de la vente,ci celle ci est réglementée,c'est ne pas prendre en compte la logistique parfois compliquée mise en place pour l'enlèvement,et tous les frais associés ainsi que le temps et l'énergie dépensée pour le démontage.Si cela en plus est fait comme dans le cas numéro 2,alors la passion peu être mise à mal.
Que nous reste t'il comme solutions ?
-Que la mise en vente de chaque pièces soit soumise à taxe...
-Que chaque vendeur s'acquite d'une taxe pour avoir la liberté de mettre en vente des pièces sur une période donnée...
-Etre obligatoirement membre actif du club pour la vente d'épave et la mise en vente de pièce...
Gare donc à ce qui ne rentre pas dans le cadre d'une association de loi 1901.
LE PLUS LOGIQUE ET LE PLUS SIMPLE serait donc que pour vendre en masse ou vendre du lourd il soit obligatoire d'être membre actif du club.
Ou ne rien changer.
Si le club à besoin d'argent pour survivre alors passionnés de MR2 je pense que ce choix est le plus évident.Logique de guerre peut être,mais règle de survie principalement.
Avec mon amie nous pensons payer la cotisation une fois que le projet de notre MR2 sera terminée.
J'ai parfois poussé des coups de gueule,mais j'aime ce club,son forum,et ses membres...
Posté le: 25 Avr 2008 17:51
lekange
Membre actif
Inscrit le: 09 Nov 2006 Messages: 138 Localisation: haute loire
je suis d accord avec jhiss.C est un minimum de s inscrire au club.J ai deja decouvert plein d astuce pour bricoler ma mr,et en plus je trouve qu il y a une entraide formidable!Je suis en trein de faire inscrire un collegue.
Si les gens vendent et achetent sans payer de cotisation (derisoire d ailleurs) le club mourira a petit feu.Quel est alors l interet de s inscrire au club!
Pour 25 euro (et encore la 1ere annee) je trouve dommage de ne pas s inscrire.
Sur ce BON WEEK END
Posté le: 25 Avr 2008 18:15
Joe
Membre actif
Inscrit le: 04 Déc 2003 Messages: 1150 Localisation: Bretagne
lekange a écrit: C'est un minimum de s'inscrire au club
Voila une intervention qui me fait extrêmement plaisir à lire, houf Des gens qui ont compris
WINPROCESS a écrit: Pour moi un forum est une petite démocratie
Tout à fait exact ! Et comme toute démocratie elle comporte ses rêgles... C'est alors que l'on peut constater que nous sommes loin de la dictature, de l'anarchie, et encore moins de l'autocratie... Libre à chacun d'y voir ses intérêts et son bonheur.
_________________Joe
MKII
Rev 4 LHD Avril 1997
Posté le: 25 Avr 2008 20:37
didier roy
Pistard
Inscrit le: 17 Mar 2006 Messages: 510 Localisation: morbihan
Il me semble normal a moi aussi que pour pouvoir vendre ou acheter
il faut avoir payer sa cotisation au club (somme modique comparé a d'autre club!!) @+
DIDIER
Posté le: 26 Avr 2008 8:27
Ryback
Pistard
Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 16777008
Exact didier roy le prix de 15 euros par an est modique et dérisoire à comparer d'autres clubs ( ex : Mercedes est à 72 euros / an hors frais d'entrée la première fois).
_________________"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Posté le: 26 Avr 2008 10:47
Montrer les messages depuis: Tous les messages 1 Jour 7 Jours 2 Semaines 1 Mois 3 Mois 6 Mois 1 An Trier par: Heure du message Sujet du message Auteur Croissant Décroissant