Un équipement
riche et pratique
En roadster
digne de ce nom, le nouveau MR dispose d'une capote facile à utiliser
qui S'ouvre et se ferme sans effort depuis l'intérieur du véhicule.
Une poignée permet de la manipuler aisément et deux verrous de la
fixer au sommet du pare-brise.
Toujours
dans l'esprit roadster, synonyme de légèreté, cette capote en tissu
présente deux épaisseurs seulement. Double avantage : la plus grande
facilité de manipulation, pour le plaisir des utilisateurs, et une
capacité à disparaître totalement dans son logement une fois
repliée, pour la netteté des lignes. Et grâce à cette absence de
surépaisseur parfois disgracieuse, le MR peut dès lors se passer de
couvre-capote. Un seul crochet suffit alors à la maintenir en place en
toute sécurité.
Pour une
plus grande sécurité et une longévité accrue, la lunette arrière du
MR est en verre trempé de 2,5 mm d'épaisseur. Elle possède un
système de dégivrage électrique, gage d'excellente visibilité
arrière en toutes circonstances.
Un déflecteur manuel anti-remous, à la fois
extrêmement simple et performant sur le plan aérodynamique, peut être
sorti de son logement sur le tablier arrière afin de réduire les
turbulences subies par les occupants lorsque le véhicule roule
décapoté.
Si l'habitacle
du roadster MR est sportif, il n'en est pas pour autant spartiate. Il
dissimule en effet plusieurs compartiments de rangement permettant
d'accueillir de petits objets, deux porte-gobelets ainsi que des bacs de
portière permettant de loger des cartes routières. Bien sûr, le
tableau de bord comprend une boite à gants spacieuse et verrouillable,
située sous l'airbag passager. L’équipement de série comprend un
chauffage à commande par boutons rotatifs, tandis que la climatisation
est disponible en option. Le combiné d'instruments se compose de trois
cadrans analogiques disposés en arc de cercle, le compte-tours trônant
en position centrale, vocation sportive oblige.
Les
lève-vitres électriques, avec commande à impulsion côté conducteur
et interrupteurs placés sur la console centrale, font partie de la
dotation de série. Celle-ci comprend également un combiné autoradio
stéréo RDS, lecteur de cassettes à façade amovible avec quatre
haut-parleurs et une antenne électrique implantée sur l'aile arrière
droite.
Un espace
bagages est prévu derrière les sièges. Il comporte deux parties
distinctes, chacune disposant de son propre couvercle verrouillable. Le
MR possède également une plage arrière rabattable, prévue pour
accueillir de petits objets lorsque la capote est fermée. De même, le
bloc avant comporte un compartiment de rangement supplémentaire, fermé
par une trappe et contenant aussi la roue de secours dotée d'une
housse.
Le
nouveau MR est chaussé en 185/55RI5 à l'avant et en 205/50R15 à
l'arrière, ces pneumatiques étant montés sur d'élégantes jantes
sport en aluminium à cinq branches fines.
Quant au
nuancier du nouveau MR, il compte cinq couleurs de carrosserie adaptées
au style sport du roadster (Rouge chilien, Noir, jaune, Argent Étoile
métallisé et Bleu Attantis métallisé) et des selleries intérieures
assorties (rouge/noir pour la carrosserie noire et gris/noir pour les
autres teintes). Les boucliers, poignées de porte et rétroviseurs
(électriques) sont également peints dans la teinte générale.
Et comme
le roadster MR est un objet très désirable, il possède un certain
nombre de dispositifs qui dissuaderont les âmes mai intentionnées :
système antidémarrage à clé codée, verrouillage central à
télécommande, levier d'ouverture à distance du capot avant dissimulé
dans la boîte à gants, elle-même verrouillable, et leviers
d'ouverture à distance verrouillables pour le capot moteur et la trappe
à carburant.
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Un style
offensif pour le marché-cible dés passionnés
Si le
nouveau MR arrive sur un marché où style, image et performances sont
autant de critères primordiaux, il ne faut pas oublier que
l'accessibilité financière et un certain caractère pratique comptent
également sur le marché des deux places.
Concrètement,
le roadster MR se montre d'une part plus «radical» que certains de ses
concurrents, avec son concept plus essentiel, sa volonté d'un certain
retour aux sources et, indubitablement, avec ses performances
supérieures. Il s'avère en effet plus rapide, plus économique et plus
moderne que certains de ses rivaux établis sur le marché.
Mais,
d'autre part, il est aussi plus abordable que des roadsters à faible
volume de production, fabriqués par des constructeurs spécialisés.
Sans compter qu'il bénéficie de la garantie européenne de Toyota et
de l'assistance de son vaste réseau de concessionnaires - et qu'il
pourra incarner haut et fort, d'emblée, la tradition Toyota de qualité
technologique et de fiabilité.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES |
MOTEUR |
|
Désignation |
1ZZ-FE |
Distribution |
2 ACT, 16 soupapes (VVT-i) |
Alésage x Course (mm) |
79x91,5 |
Cylindrée (cm3) |
1794 |
Puissance maxi (ch/kw tr/min) |
140/103 à 6400 |
Couple maxi (mkg/Nm tr/min) |
17,3/170 à 4400 |
ACCELERATIONS |
|
De 0 à 100 km/h |
7,9s |
400 m départ arrêté |
15,6s |
De 20 à 60 km/h |
4,3s |
De 40 à 80 km/h |
6,1s |
De 60 à 100 km/h |
8,9s |
De 80 à 120 km/h |
12,6s |
Vitesse de pointe (sur circuit) |
210km/h |
CONSOMMATION (l/100km) |
|
Cycle combiné |
7,4 |
Cycle urbain |
10,1 |
Cycle extra urbain |
5,9 |
DIMENSIONS (EXT) |
|
Longueur hors tout (mm) |
3885 |
Largeur hors tout (mm) |
1695 |
Hauteur hors tout (mm) |
1240 (capote) 1250 (hardtop) |
Empattement (mm) |
2450 |
Voie avant (mm) |
1475 |
Voie arrière (mm) |
1460 |
Capacité réservoir de carburant |
48 |
Coefficient de pénétration (air) |
0,35 |
Rayon de braquage mini (m) |
5,0 |
Poids total à vide (kg) |
975 |
SUSPENSION |
|
Avant |
Jambes de force MacPherson |
Arrière |
Jambes de force MacPherson à deux
bras transversaux et un tirant oblique |
FREINS |
|
Avant & Arrière |
Disques ventilés |
DIRECTION |
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Type |
A crémaillère |
Rapport de démultiplication |
13,6 |
Nombre de tours de butée à butée |
2,7 |
JANTES ET PNEUMATIQUES |
|
Taille des jantes |
15" |
Taille des pneumatiques |
185/55R15 - 205/50R15 |
Roue de secours |
Type compact |
Avec les
remerciements de Toyota France, et particulièrement M.P.BOURSEREAU
Directeur des Relations Publiques qui nous a permis d'obtenir l'ensemble
de ces informations "PRESSE".
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